WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte armée et renaissance de la démocratie en RDC de 1998 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique Kahimbira Second
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE PREMIER : CADRE THEORIQUE.

Il s'agit ici de clarifier les concepts qui composent notre thème, lesquels seront utilisé tout au long de ces analyses, ensuite de présenter notre champ d'étude.

I.1. DEFINITION DES CONCEPTS.  

Cette première section est consacrée à la définition des concepts, car un même mot peut revêtir plusieurs significations selon qu'il est employé dans des contextes différents. En outre chaque domaine de la science a ses concepts appropriés. Ainsi est - il important d'expliciter quelques termes à utiliser dans un travail scientifique.

A ce propos, Merton affirme qu'une recherche ne peut passer outre la nécessité de clarifier ses concepts ; car une des exigences essentielles de la recherche est que les concepts soient définis avec une clarté suffisante, pour lui permettre de progresser.

C'est ainsi que pour cette recherche il sied de définir les concepts suivants :

v Luttes armées ;

v Renaissance ;

v Démocratie.

I.1.1. Luttes armées

Ce concept mérite une clarification à deux volets ; d'abord lutte, ensuite luttes armées.

Pour le dictionnaire hachette, « lutte » présente la figure d'opposition ou conflit d'idées, d'intérêt de pouvoir ; il signifie aussi luttes politiques.

Quant au petit Larousse illustré, lutte veut dire affrontement, combat entre deux personnes, deux groupes dont chacun s'efforce à faire triompher sa cause ou d'imposer sa domination sur l'autre. Lutte des classes ; antagonisme fondamental entre les classes dominantes et les classes dominées, et partie entre le prolétariat et la bourgeoisie, dans lequel le marxisme voit le moteur de l'histoire ... lutte pour la vie : combat que mène chaque individu, chaque espèce pour assurer sa survie ; concurrence vitale des espèces ayant pour résultats, selon Herbert Spencer et Charles Darwin, la seule survivance de plus aptes (sélection naturelle)17(*).

Lutte peut signifier encore un ensemble d'actions menées pour vaincre un mal ou des difficultés.

Luttes armées

Le concept de lutte armée est celui qui constitue aussi un des fondements du pouvoir politique dans un Etat. Il reflète la vie des Royaumes et Empires dans la tradition Africaine, la féodalité en Europe.

Selon MULUMBATI NGASHA18(*), la lutte armée est entendue comme un «  mode par le quel, on s'empare du pouvoir par la force. Cette dernière peut se présenter soit sous forme d'une révolution soit sous forme d'un coup d'Etat ».

Dans le cadre d'espèce ce vocable signifie ensemble d'actions menées pour vaincre un mal (la dictature, le despotisme) au moyen des armes. Amener la classe au pouvoir (dominante) à la libéralisation de la vie (espace) politique à travers un régime démocratique.

* 17 Dictionnaire Petit Larousse illustré 2008, p. 602

* 18 MULUMBATI NGASHA, Sociologie politique, éd. AFRICA, Lubumbashi, 1998, p. 46.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire