WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte armée et renaissance de la démocratie en RDC de 1998 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique Kahimbira Second
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2. Renaissance

D'après le dictionnaire illustré renaissance signifie une action de renaitre ; nouvel essor. Quant au dictionnaire Hachette : renaissance (la) nom donné à une période de transformation et de renouvellement socioculturel de l'Europe culturel, qui s'étend de la fin du XIVe siècle au début du XVIIe siècle : on parle d'une première renaissance ou d'une renaissance Italienne pour désigner l'épanouissement culturel des cités-Etats telles que Florence à la fin du trecento et au quattrocento (XIVe et XVe) sans que se produise une rupture brutale avec le moyen âge, le changement dans l'économie ont engendré des mutations sociales et politiques, commençant à rompre avec la féodalité19(*).

Dans le présent travail ce vocable (ré-naissance) marque le redémarrage du système démocratique ou du processus de démocratisation de la République Démocratique du Congo, qui après la proclamation de son l'indépendance, a été mis en frigo avec le coup d'Etat de Mobutu du 24 novembre 1964. Il a été une fois de plus relancé à 1990 grâce au courant de la pérestroïka, mais sans une mise en application effective jusqu'à la mort de Laurent désiré Kabila qui avait subit aussi une pression suite à sa manière de gérer le pouvoir d'une manière toujours anti - démocratique.

I.1.3. Démocratie

La démocratie est liée à l'idée de la liberté. Sa définition la plus simple est : gouvernement par le peuple, la souveraineté y est investie dans le peuple et exercée directement par lui ou par ses représentants désignés au cours d'élection.

Selon l'expression d'Abraham Lincoln, la démocratie est le gouvernement « du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Elle exclut le pouvoir qui n'émane pas du peuple. 20(*)

Elle désigne d'une part, au regard de l'observation empirique, un type de régime représentatif doté présentement du monopole de la légitimité politique dans la plus grande partie du monde, et d'autre part une sorte d'idéal, de valeur, de principe ou encore, de finalité quelque peu téléologique.

Au regard de son étymologie grecque, le mot signifie soit gouvernement du peuple, soit gouvernement d'un peuple. Mais en réalité, il s'appliquait moins dans la cité antique à un type d'institutions clairement défini qu'à un ensemble politique indépendant, maitre de sa souveraineté par conséquent libéré de la tutelle d'un Tyran ou d'un peuple étrangers21(*).

* 19 Dictionnaire Petit Larousse illustré 2008, p. 874.

* 20 KAPANGA MUTOMBO, F. ; Petit Dictionnaire des élections, 3e éd. Kinshasa, 15 novembre 2005, p. 66.

* 21 Gy Hermet, Bertrand Badie, Pierre Birbaum, Philipe, Brand, dictionnaire de la science politique et des institutions politiques, 6é éd. ARMAND COLIN 2005, p. 83, 84.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote