WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Lutte armée et renaissance de la démocratie en RDC de 1998 à  2006

( Télécharger le fichier original )
par Pacifique Kahimbira Second
Université de Kisangani (RDC) - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Le Mouvement de libération du Congo (MLC)

A. De la création

Le MLC mouvement politico - militaire a été crée le 30 septembre 1998 par un groupe des Congolais, sous la direction de Jean Pierre Bemba. De 1998 à 2003, ce mouvement contrôlait la grande partie de la province de l'Equateur et une partie de la province orientale, notamment, le district du Bas Uélé et le territoire de Banalia dans le district de la Tshopo, le district de l'Ituri grâce à son alliance avec le RCD/K-ML de MBUSA Nyamwisi et le RCD National de Roger LUMBALA en juillet 2001 ; Alliance qui avait donné naissance au front pour la libération du Congo FLC et qui s'est disloqué un peu après.

Ce mouvement politico - militaire (MLC) se muera en parti politique avec l'avènement de la transition le 5 avril 2003, un jour après la promulgation de la constitution de la transition par le président Joseph KABILA.

B. Objectif du MLC

Les objectifs du MLC sont présentés à l'article 6 des statuts du MLC45(*) . Ainsi, le mouvement de libération du Congo vise à :

- Eradiquer la dictature sous toutes ses formes ;

- Instaurer un Etat de droit ;

- Garantir les libertés fondamentales ;

- Défendre l'unité et promouvoir la concorde nationale ;

- Lutter contre la mauvaise gouvernance et ses corolaires, particulièrement la corruption, le tribalisme, népotisme, les trafics d'influence ;

- Promouvoir la croissance économique, assurer une juste redistribution de la richesse nationale ;

- Assurer la sécurité, la défense et l'intégrité du territoire national ;

- Maintenir la stabilité et l'ordre en vue de restaurer la confiance des opérations économiques ;

- Promouvoir les investissements privés vecteurs d'emplois et de revenus ;

- Garantir la sécurité juridique des biens et des personnes ;

- Contribuer à la création d'un espace régional de développement économique en Afrique centrale ;

- Créer une armée nationale ayant pour mission d'assurer la sécurité et la défense, ainsi que la reconstruction.

Nous estimons donc que c'est autour de ces objectifs que le MLC avait mené sa lutte armée dans le but de renverser le gouvernement de L.D Kabila. Mais, pour atteindre ces objectifs précités le M.L.C s'était doté de deux moyens suivants :

1. La lutte politique afin de mobilier les populations nationales à recouvrer la liberté de disposer des gouvernants ;

2. La lutte armée pour défaire les forces armées qui soutiennent la dictature et garantir la création d'une armée républicaine au service du peuple.

Notons que, de part et d'autre de ces deux principaux mouvements rebelles, à savoir le RCD/Goma et le MLC que nous venons d'analyser, se situait l'opposition interne qui a fini par se séparer d'eux. Il s'agit du RCD/ML qui donnera par la suite naissance ou RCD/N

II.2.3. Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie / Kisangani - mouvement de Libération46(*)

Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie / Kisangani - mouvement de libération est né en décembre 1999 d'une scission avec le RCD/Goma à la suite d'un conflit de leadership entre les fondateurs et cofondateurs de ces derniers mouvements.

Dès sa création, ce mouvement s'est implanté à Kisangani comme siège. D'où l'appellation RCD/K-ML. Ce mouvement qui était soutenu militairement par l'Ouganda va déplacer son siège à Bunia puis à Béni suite aux affrontements entre militaires Ougandais et Rwandais dans la ville de Kisangani, et ceux de l'Ituri entre groupes ethniques (Hema et Lendu principalement).

Bien qu'ayant son quartier général à Béni, le RCD/K-ML de Mbusa Nyamwisi a été très virulent dans les affrontements qui se sont déroulés en Ituri. Soutenu par l'Ouganda, le RCD/K-ML contrôlait pendant un certain temps la ville de Bunia avant de s'affronter avec l'union des patriotes Congolais (UPC) de Thomas LUBANGA et quitter Bunia pour se retrancher à Béni au Nord Kivu ainsi qu'aux agglomérations de Butembo.

Notons également que le RCD/K-ML était le premier mouvement qui a rejoint le camp du gouvernement pour chercher comment unifier le pays. C'est ainsi qu'il fut plusieurs fois menacé par les autres groupes rebelles, lâché aussi par son parrain l'Ouganda, il fut alors soutenu par le gouvernement de Kinshasa.

II.2.4. Le Rassemblement Congolais pour la Démocratie / National (RCD/N)

Il est né de la dissidence du RCD/K-ML et dirigé par Roger LUMBALA. Il fut soutenu militairement par l'Ouganda et le mouvement de libération du Congo ; il administrait en principe de district de l'Ituri, le haut - Uélé est une partie de district de la Tshopo, précisément le territoire de Bafwasende.

Toute fois le jeu des alliances ou de discussion entre les différents groupes armés changeait au gré des intérêts. Ainsi Mbusa Nyamwisi avait profité de l'accord cadre issu du dialogue inter congolais signé entre le MLC et le gouvernement de Kinshasa le 19 avril 2002 pour ouvrir son espace au gouvernement de Kinshasa. Cette ouverture fut mal digérée par l'Ouganda qui décida d'en finir avec lui. L'Ouganda chargera le MLC et le RCD/N de réaliser la besogne et contraindre le RCD/ML de quitter l'Ituri. Cette alliance MLC et RCD/N avait pour mission de faire la guerre contre le RCD/ML avec le seul objectif avoué de récupérer tout l'espace sous contrôle du RCD/ML. Objectif qu'ils n'ont pas réussi47(*).

* 45 Statut du MLC disponible sur :http://www.congoline.com/forum 1/forum04/MLC06.htm.consulté le 19/09/2009.

* 46 Htt://www.mémoireonline.com/02/09/1939/LA-couverture-médiatique-D ---consulté le 19/09/2009.

* 47 http:// www.mémoireonline.com, déjà. cité. p.p. 5 - 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld