WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du produit intérieur brut sur l'évolution de la pauvreté en RDC: de 2003 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Fundi MABRUKI
Université libre de Kinshasa - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. GENERALITES CONCEPTUELLES SUR LA PAUVRETE ET LE PIB.

Les économistes utilisent beaucoup de sigles ou abréviations et l'un des plus courants est le P.I.B, qui signifie produit intérieur brut. Il sert communément de point de référence pour la santé de l'économie.

D'une manière générale, on note que lorsque le PIB augmente, la richesse du pays augmente, il y a création des emplois, donc résorption des chômages et diminution de la pauvreté. Plusieurs auteurs distinguent la pauvreté en l'opposant à la richesse.

C'est encore le vieux concept « genre de vie » qu'il faudra peut être prendre en compte dans son ensemble6(*).

1. La pauvreté

Décrire la pauvreté, dans un pays en développement constitue pour un économiste une tâche de première importance compte tenu de l'ampleur actuelle de la pauvreté dans de nombreux pays de l'Afrique subsaharienne7(*).

Quand on réfléchit aux racines de la persistance des situations de pauvreté, y compris dans les pays riches, on ne peut pas évacuer la question des inégalités et des rapports de domination qui les accompagnent. Pour deux raisons : la première tient à la définition de la pauvreté, la seconde, à l'explication des situations de pauvreté aujourd'hui8(*).

1.1.Définition du concept de la pauvreté

La plupart des auteurs ont essayé de donner une définition de la pauvreté. Mais un parcours cursif des définitions proposées montrent combien chaque auteur se sent limité pour donner une définition précise. Certains auteurs s'appuient seulement sur l'aspect `'revenu'' pour distinguer le pauvre du riche, mais cela ne suffit pas. Il faut ajouter quelque chose de plus pour faire cette distinction.

C'est encore le vieux concept « genre de vie » qu'il faudra peut être prendre en compte. Encore faut-il prendre le genre de vie dans son ensemble9(*).

La littérature sur le concept de la pauvreté n'a pas encore trouvé une homogénéité dans son ensemble. En effet, cette dernière repose sur plusieurs manières de définir la pauvreté selon les différentes écoles.

Selon KALONJI NTALAJA, la pauvreté est un phénomène complexe, il change selon les circonstances des lieux et de temps, et à l'état actuel de la recherche, il n'existe ni concept universel, ni théorie cohérente de pauvreté : un vide relatif est aussi manifeste au niveau de méthodes d'analyse de ce phénomène10(*).

Pour Wresinsiki, la pauvreté est l'absence d'une ou de plusieurs sécurités notamment celle de l'emploi qui permet à la personne d'assumer ses obligations professionnelles, familiales, sociales et de jouir de ses droits fondamentaux11(*).

Selon la Commission Européenne, la pauvreté est un phénomène couvrant dans son acception non seulement l'absence de revenus et de ressources financières, mais inclut aussi la notion de vulnérabilité, ainsi que des facteurs tels que l'absence d'accès à une alimentation adéquate, à l'éducation et à la santé, aux ressources naturelles et à l'eau potable, à la terre, à l'emploi et au crédit, à l'information et à la participation politique, aux services et aux infrastructures12(*).

* 6 Francis LELO et TSHIMANGA, Pauvreté Urbaine à Kinshasa, Cordait, avril 2003

* 7 Roger MBAKI, TFC en Sciences Economiques et de Gestion, Unikin

* 8 Chargé des cours Albert MPOLESHA, Economie de Développement, ULK, 2006-2007

* 9 Francis LELO et TSHIMANGA, op-cit

* 10 KALONDJI NTALAJA, Trois `'lectures'' de la performance de l'économie congolaise en 2002, in Notes de conjoncture, Nouvelle série,

Octobre 2003, p.43

* 11 Francis LELO et TSHIMANGA, idem

* 12 Commission Européenne (2000), La Politique de développement de la communauté européenne, Luxembourg,

Office des publications officielles des Communautés Européennes, p.5

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"