WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Incidence du produit intérieur brut sur l'évolution de la pauvreté en RDC: de 2003 a 2007

( Télécharger le fichier original )
par Fundi MABRUKI
Université libre de Kinshasa - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.2. HYPOTHESES DE TRAVAIL

Pour notre étude, nous formulons les hypothèses suivantes :

- En analysant l'évolution du P.I.B de la RDC, la création des richesses a été mitigée entre 2003 et 2007 malgré une reprise de l'activité économique à partir de 2002

- L'accumulation des richesses intérieures est jugée insuffisante et se fait remarquer par la pauvreté que vit la population congolaise.

0.3. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Toute démarche scientifique utilise de manière variable un groupe de méthodes. Dans notre étude et pour vérifier nos hypothèses, nous utiliserons principalement :

- La méthode historique : c'est grâce à elle que nous passerons en revue certaines données du P.I.B et de la pauvreté de la RDC sur une période de 5 ans (2003-2007).

- La méthode comparative : elle nous permettra de comprendre comment les données du P.I.B se rapportant à des périodes différentes ont été comparées en rapport avec la pauvreté.

Ces méthodes seront accompagnées des techniques ci-après :

- La technique documentaire par la consultation des ouvrages et autres

documents relatifs à notre sujet

- La technique statistique non seulement pour la présentation et la collecte des données mais également pour l'exploitation et l'interprétation des données du P.I.B de la période allant de 2003 à 2007

- Des consultations sur webographie pour compléter nos investigations par les informations et les données utiles.

0.4. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Au terme de notre premier cycle d'études universitaires, nous avons choisi d'analyser le rapport entre le PIB et de la pauvreté en RDC. Nous avons voulu comprendre ce phénomène et le lien qui existe entre ces deux agrégats.

L'intérêt est double : passer d'abord en revue les différentes théories sur le PIB et la pauvreté ensuite analyser l'évolution du P.I.B de la RDC de 2003 à 2007  en comparant les données d'une année à une autre tout en mettant en exergue la situation socio-économique de la population.

0.5. DELIMITATION SPATIO-TEMPORELLE

Sur le plan spatial, notre champ d'étude se limite à la RD Congo et sur le plan temporel notre période d'investigation va de 2003 à 2007. Le souci de nous limiter dans l'espace temporel de 5 ans est d'avoir des données fiables, qui ont un sens et qui peuvent être interprétées.

0.6. CANEVAS DE TRAVAIL

Compte tenu de nos hypothèses, notre étude est subdivisée en 3 chapitres suivants :

Chapitre I : Généralités conceptuelles sur la pauvreté et le PIB (Produit intérieur brut). A la section 1, nous présenterons la pauvreté et son concept, les types de pauvreté, les indicateurs de la pauvreté, la spécifité de la pauvreté en RDC en général et en particulier à Kinshasa et les causes de la pauvreté et à la section 2, nous essayerons de définir le PIB, sa formation, ses objectifs, ses limites et du rôle des secteurs institutionnels dans la formation du PIB.

Chapitre II : Dégradation économiques généralisée de 2003 à 2007. La première section nous montrera la distorsion dans la structure du P.I.B, la section 2 concerne la chute de production du cuivre, du cobalt et diamant, mamelles de l'économie congolaise, la section 3 nous présentera le déclin et abandon du secteur agricole et dans la section 4 nous parlerons de la destruction du tissu commercial et industriel.

Chapitre III : Incidence de l'évolution négative du P.I.B et l'aggravation de la pauvreté. Nous parlerons à la section 1 de l'évolution du PIB par secteur économique de 2003 à 2007, la deuxième section tablera sur l'évolution des emplois en RD Congo de 2003 à 2007, la troisième section mettra en accent sur les causes de la perte d'emplois et la section quatre, sera destiné à l'aggravation de la pauvreté.

Une conclusion générale mettra fin à notre étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault