WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la retraite en Cote d'Ivoire: analyse comparative des systèmes de retraite de la CGRAE et la CNPS

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahima DIABAGATE
Université d'Abidjan Cocody - DEA Sociologie du travail et des entreprises  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Les problèmes des régimes de sécurité sociale

Le problème de financement, permet dès lors de faire ressortir les problèmes réels de la sécurité sociale.

Selon Thierry TAURAN14(*), l'évolution de la protection sociale inquiète de plus en plus les pouvoirs publics. Selon lui, l'essor démographique,l'immigration des Africains vers les pays d'Europe fragilise le fonctionnement des régimes de la sécurité sociale alors que paradoxalement les ressources sont limitées. Et pourtant, la question des ressources de financement est capitale, compte tenu des déséquilibres présentés par certains régimes spéciaux que sont les régimes d'allocation familiale, l'assurance santé et l'assurance vieillesse. C'est l'exemple de la France, ou les régimes d'allocation familiale accordée aux français démunis et aux étrangers nécessitent des financements dans la mesure où la subvention de l'Etat est de 15% du budget de la sécurité sociale.

En plus de cela, il dénonce que les raisons de la diversité des régimes sont liées aux divers phénomènes sociaux, aux divergences entre régimes surtout en matière de retraite,les faiblesses juridiques dans le financement des régimes spéciaux.

Il appert donc que les problèmes de la sécurité sociale sont liés d'une part à l'évolution socio économique et s'autre part, au manque de ressources pour faire face aux financements des différents régimes. C'est un constat qui semble identique tant dans les pays développés qu'en voie de développement. En Afrique particulièrement, la sécurité sociale dans bon nombre d'Etats connaît des fortunes diverses, qui fragilisent sa mise en oeuvre réelle.

Après avoir analysé les problèmes de la sécurité sociale en général à partir des réflexions de certains auteurs, il nous appartient de situer l'importance de la retraite dans le système de protection ou de sécurité sociale.

1.3 La retraite, branche particulière et fondamentale de la protection sociale

En sécurité sociale, l'assurance vieillesse est la retraite. C'est pourquoi pour Dominique LIBAULT15(*), "le vieillissement ne doit pas être appréhendé avec fatalité". C'est une donnée incontournable, l'espérance de vie augmente partout hormis dans les pays en voie de développement, en particulier en Côte d'ivoire. En France, l'espérance de vie à 60 ans est la plus élevée. Les dépenses de santé suivent donc le même chemin, il est plus difficile de les financer. Néanmoins, pour D. LIBAULT, "le sujet déborde complètement du seul cadre économique". Une des solutions possibles est de contenir le vieillissement par des politiques familiales efficientes. La France, avec 2,1 enfants par femme se place parmi les premiers pays pour le renouvellement démographique. Dominique LIBAULT évoque aussi les budgets distincts qui permettent une meilleure continuité dans les politiques mises en place. "Il faut recréer des liens entre l'emploi et la sécurité sociale", afin de parvenir à un vieillissement réussi car la protection sociale vise essentiellement la préservations des intérêts des personnes vulnérables telles des personnes âgées. C'est à juste titre que la retraite occupe une place de choix dans les politiques de protection sociale.

En tant qu'élément primordial de la protection sociale, les régimes de retraite bien que, variables et multiformes, ne sont elles pas confrontés à des problèmes ?

* 14 Les régimes spéciaux de la sécurité sociale, collection que sais je n°3534, PUF, janvier 2000

* 15 Les problèmes liés au vieillissement ont une solution : article du directeur de la sécurité sociale, mise en ligne le 18/11/2008

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery