WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couverture médiatique pendant les élections présidentielles et législatives dans la ville de Kisangani

( Télécharger le fichier original )
par Emile Lambert LAMBE TONDOLEMBE
Université de Kisangani -  2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. SYSTEMES ELECTORAUX

On appelle systèmes électoraux les modes du scrutin reconnus arrêtés et pratiqués pour désigner démocratiquement les candidats à leurs fonctions.

Actuellement, il existe deux types classiques des systèmes électoraux qui s'opposent à cet égard :

- Le scrutin majoritaire ;

- La représentation proportionnelle.

1. Le scrutin majoritaire

Ce système électoral se traduit par le fait que le candidat qui arrive en tête de la liste est élu. C'est-à-dire celui qui obtient le nombre supérieur de voix par rapport aux autres candidats. On distingue deux formes de systèmes majoritaires : il peut être majoritaire pur et simple à un tour ou système majoritaire à deux tours.

Dans le système majoritaire à un tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre des voix est proclamé élu, quel que soit le total des voix obtenues par les adversaires. C'est le système pratiqué dans le cas des élections législatives à siège unique au Congo.

Par contre, le scrutin à deux tours, c'est la forme de système majoritaire où est élu celui qui obtient la moitié de voix plus une voix au premier tour. En cas de non réalisation de la majorité absolue au premier tour, un second est organisé où sera élu le candidat. Il est pluri nominal lorsque plusieurs candidats sont élus dans chaque circonscription électorale.

2. La représentation proportionnelle

Elle est un système dans lequel les sièges à pourvoir sont repartis entre les listes en présence proportionnellement au nombre de voix obtenues. Ce dernier système favorise la représentativité de petites tendances politiques.

2.1. Enjeu électoral

Par définition, un enjeu c'est ce que l'on peut gagner ou perdre dans une compétition, une entreprise.((*)13) Pour le peuple, l'enjeu majeur des élections est de le rendre libre et réellement indépendant, c'est-à-dire maître de son destin propre. C'est l'enjeu de l'autodétermination. Malheureusement pour certains politiciens et groupes politiques, les élections sont une opportunité de se hisser au pouvoir ou de contrôler celui-ci dans le but d'acquérir ou de sauvegarder certains avantages.

Selon notre entendement, l'enjeu électoral c'est le centre d'intérêt autour duquel les élections sont organisées ou encore, les attentes et les aspirations du peuple autour des élections.

* (13) LEVÊQUE Sandrine, 2000, Les journalistes sociaux. Histoire et sociologie d'une spécialité journalistique, Presses Universitaires de Rennes, Res Publica

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand