WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Niveau de connaissance et pratique des infirmiers de l'hopital Dipumba face au diagnostic infirmier

( Télécharger le fichier original )
par PAUL TSHIAMALA MUKENDI
ISTM MBUJIMAYI - Gradué en sciences infirmières 2007
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

1TAYLOR C. et SPARKS., Diagnostic infirmier, du raisonnement à la pratique, Lamare, Paris, 1995, page 8

« Le diagnostic, fruit de la collecte des données pour la formulation des objectifs et la planification des soins, doit refléter le phénomène sur lequel l'infirmier fondera ses interventions (1) ».

DEDICACE

A Jéhovah, Père d'amour et des miséricordes qui par sa bonté de coeur a permis que nous matérialisons cette entreprise profane.

A ma Chère épouse Nathalie TSHIAMALA NTUMBA, pour tant de peines et sacrifices combien louables consentis pour une issue heureuse de ce dur labeur.

A mes enfants Hénoch NGOIE, Eunice KASHIKA et Henchel MUKENDI pour avoir accepté d'être privé des plaisirs et partagé avec nous toutes les souffrances de cette période.

A ma Mère Marie José TSHIKA

A madame Georgette TSHITENDA pour ses loyaux conseils

A mes frères et soeurs tant charnels que spirituels

A mes beaux frères et belles soeurs pour leur soutien

Aux amis et connaissances

A mes collègues de service qui ont activement contribué à l'achèvement de nos études

A vous tous qui, de loin ou de près, avez contribué à notre devenir scientifique

Nous dédions ce travail.

Paul TSHIAMALA MUKENDIAVANT - PROPOS.

Une âme rassasiée jettera le miel en rayon, mais pour une âme affamée toute chose amère est douce, dit la bible.

Arrivés à la fin de notre cycle, nous devons nous acquitter du devoir d'exprimer notre gratitude à tous ceux et à toutes celles qui nous ont été d'un soutien inestimable.

Nous remercions le comité de gestion de l'Institut Supérieur des Techniques Médicales de Mbujimayi « ISTM/MBM » qui s'est donné corps et âme pour nous diriger avec beaucoup de conscience afin que nous arrivions à la fin de nos études.

Nous remercions également le corps professoral de l'ISTM/MBM pour les efforts pleins d'amour et d'abnégation afin de nous transmettre les compétences nécessaires pour notre devenir professionnel.

Nous remercions sincèrement Monsieur Jean Christophe BUKASA TSHILONDA, qui en dépit de ses multiples occupations a accepté de diriger consciencieusement le présent travail, nous lui sommes très reconnaissants.

Nos remerciements s'adressent aussi aux messieurs Pierre NZEMBU KABUASA et Alain KOLELA pour leurs multiples conseils sans lesquels nous ne prendrions pas la décision d'élever notre niveau d'études.

Nous remercions tous les responsables des terrains de stage où nous sommes passés pour leur participation active à notre formation.

Nous remercions enfin tous ceux qui de loin ou de près ont contribué à la réalisation de ce travail

Que le présent travail soit le fruit de vos efforts combien louables pour notre devenir.

Paul TSHIAMALA MUKENDI

INTRODUCTION.

1. Etat de la question

Vu l'énormité et l'importance des tâches que doit accomplir l'infirmier, nul n'est besoin de prouver actuellement l'importance du diagnostic infirmier. Mais il faut relever un fait, bien que le diagnostic infirmier soit important, il peut perdre son impact sur les malades qui en sont bénéficiaires s'il a été mal posé. Ceci peut se traduire par une routine qui ne répond pas aux besoins réels qu'exige l'état du client.

En ce siècle de la mondialisation, l'infirmier ne doit pas oublier son « rôle essentiel qui consiste à aider la personne (malade ou en bonne santé) à conserver ou à recouvrer la santé (ou à l'assister dans ses derniers moments) en accomplissant des tâches dont elle s'acquitterait elle - même si elle avait la force, la volonté, ou les connaissances nécessaires et à aider également la personne à suivre le traitement prescrit et à reconquérir son autonomie le plus rapidement possible (1(*)).

L'accomplissement adéquat de ce rôle exige de l'infirmier une bonne connaissance pour la formulation exacte d'un diagnostic infirmier, mais il faut noter aujourd'hui que le terme « Diagnostic infirmier » suscite de nombreuses réactions chez les infirmiers, certaines positives, d'autres négatives. Parce que certains infirmiers ont toujours associé le mot diagnostic à la profession médicale, d'autres oublient que de nombreux autres professionnels formulent aussi des diagnostics (2(*))

L'utilisation des diagnostics infirmiers n'entraîne pas de concurrence avec le corps médical. Ils représentent un enjeu formidable pour les patients, pour les infirmiers et pour les médecins avec la formulation et le développement du savoir, favorisent une meilleure réponse aux besoins de santé de la population (3(*)) et surtout que l'émergence du diagnostic infirmier suit l'évolution de la profession (4(*))

Une pré enquête menée à la Division Clinique Dipumba laisse envisager que les idées sont multiples sur la démarche à suivre pour poser un diagnostic infirmier. Certains infirmiers formulent convenablement un diagnostic infirmier, tandis que d'autres affichent diverses difficultés, d'autres même n'en ont jamais entendu parler.

Ceci est préjudiciable pour la formation d'une équipe d'infirmiers homogène sur la formulation des diagnostics infirmiers, avec un impact négatif sur la santé du patient. Raison pour laquelle, étant personnel de santé, avons jugé utile de travailler sur un sujet intitulé : « NIVEAU DES CONNAISSANCE ET PRATIQUES DES INFIRMIERS DE LA DIVISION CLINIQUE DIPUMBA FACE AU DIAGNOSTIC INFIRMIER ».

Nous pensons que sur base des résultats de notre recherche, nous serons à mesure de formuler des suggestions qui contribueront à l'amélioration de la formulation et pratique du diagnostic infirmier et par conséquent de la qualité des soins infirmiers consécutifs aux besoins de santé des clients fréquentant cette institution hospitalière.

A ce stade du problème nous posons la question suivante : Quel serait le niveau de connaissance et pratique des infirmiers de la Division Clinique Dipumba face au diagnostic infirmier ?

2. Hypothèses.

a. Les infirmiers de la Division Clinique Dipumba ont des connaissances insuffisantes du diagnostic infirmier, estimées à moins de 50%.

b. Ils ne formulent pas convenablement les diagnostics infirmiers.

3. Objectifs.

a. Identifier le personnel infirmier concerné par notre étude.

b. Déterminer le niveau des connaissances des infirmiers face au diagnostic infirmier.

c. Déterminer également la pratique de ces infirmiers face au diagnostic infirmier.

4. Méthodologie

Pour atteindre nos objectifs, nous avons opté pour la méthode d'enquête transversale à visée prospective appuyée par la technique d'interview structurée.

5. Délimitation du sujet.

Notre travail détermine le niveau de connaissance et pratiques des infirmiers de la Division Clinique face au diagnostic infirmier. C'est donc cette institution hospitalière qui constitue le cadre que nous avons choisi pour la récolte et le traitement des données.

Cette étude est réalisée sur une période allant du 06 au 26 avril 2007.

6. Division du travail

Outre l'introduction, notre travail est divisé en trois chapitres :

- Le premier porte sur l'aperçu théorique dans lequel nous avons défini les concepts de base, énoncé l'importance d'un diagnostic infirmier et décrit les théories relatives à ce dernier.

- Le deuxième est axé sur le cadre méthodologique, le milieu et matériel : nous y avons présenté notre champs d'investigation, l'échantillon, les méthodes et techniques utilisées et les paramètres d'études ;

- Le troisième présente l'analyse et l'interprétation des résultats ainsi que la discussion.

Une conclusion suivie des suggestions va clore ce travail.

* 1 HENDERSON V et NITE G ; Principles and practice of nursing, Sixth Edition, MAC MILLAN, NEW YORK, 1978, page 7.

* 2 CARPENITO L.J ; Diagnostics infirmiers, applications cliniques, 5e édition, Masson, Paris, 1993, page 3.

* 3 DUBOYS FRESNEY C. et PERRING ; Le métier de l'infirmier en France, Malonne, Paris, 1987, page 30.

* 4 DUBOYS FRESNEY C.; Le résumé de soins infirmiers, Maloine, Paris, 1997, page 37.

sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !