WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la productivité de quelques clones d'eucalyptus en parcelles recherches vs parcelles industrielles

( Télécharger le fichier original )
par Gilles Freddy MIALOUNDAMA BAKOUETILA
Université Marien Ngouabi - Ingénieur Agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2-2 Plantations industrielles

Les plantations industrielles dans la région de Pointe-Noire représentent la quasi totalité des reboisements en Eucalyptus au Congo. Le principal débouché de ces plantations monoclonales d'Eucalyptus est l'exportation des rondins vers les usines de pâte au Maghreb, et en Europe, et vers l'industrie du panneau de particules (Martin, 1991).

L'expérience hors station (en plein champ) est organisée dans le cadre moins bien contrôlé par le chercheur et le gestionnaire de ces plantations. Elle est généralement plus proche de la pratique, en pleine plantation industrielle. Cette expérience est encore appelée expérience extensive où le rendement est plus faible. Elle se caractérise par l'emploi d'unités expérimentales plus grandes et présente une grande variabilité des résultats à cause du gradient d'hétérogénéité plus ou moins important qu'elle possède (Makita, 2006). Les parcelles industrielles EFC sont de plantations de grandes étendues allant de 4 à 35 hectares.

I-3- Présentation du milieu d'étude I-3-1 Climat

Le Département de Pointe-Noire et ses environs sont influencés par un climat équatorial de transition de type bas - congolais (Jamet et Rieffel, 1976). Le département connaît une succession de deux saisons distinctes : une saison sèche fraîche définie par Samba Kimbata (1978) comme l'ensemble des mois qui reçoivent chacun moins de 80 mm d'eau, d'une durée de 4 mois (mi-mai en fin Septembre) et une saison des pluies tout le reste de l'année (Figure 1). L'humidité atmosphérique est élevée et égale à 85% en moyenne. La température est en moyenne de 25°C.

Figure 1: Diagramme ombrothermique de Pointe-Noire (Source ASECNA Pointe-Noire de 1992 à 2006)

Pluviometrie (mm )

250

200

150

100

50

0

Période (mois)

75

50

25

0

100

Temperature ( °C)

Pluviométrie (mm) Température (°C)

I-3-2 végétation

Les plantations d'eucalyptus réalisées sur le littoral congolais sont installées sur un ensemble de savanes qui s'étendent sur 120 km de long entre la côte et le massif du Mayombe. Ces plantations clonales d'Eucalyptus n'ont pas de végétation de sous bois pendant les premières années, puis après dix ans, un sous bois commence à s'établir (Laplace et Quillet, 1980).

La végétation est dominée par la savane au fur et à mesure que l'on s'approche de la côte. On rencontre aussi des galeries forestières sur les cordons littoraux, sur certaines dépressions et dans les zones marécageuses ou inondées.

Dans l'ensemble, la savane côtière est composée de Poaceae de taille réduite (50 à 150 cm de
haut) qui ne couvrent pas totalement le sol (Louméto, 1991). La dominance floristique est

assurée par Hyparrhenia diplandra (Hack.) Stapf et Loudetia arundinacea Stend. D'autres
Poaceae moins représentées comme (Loudetia simplex (Nees) C.E. Hubbard, Andropogon

gabonensis Stapf, Panicum parviflorum Lam, Ctenium newtonii Hackel, Pennisetum sp.) ainsique des Cyperaceae (Bulbostylis laniceps C.B. Clarke) et des Commelinaceae (Cyanotis

lanata Benth, Commelina nudiflora C.B.Clarke) parsèment la savane côtière. Le peuplement arbustif est rare et généralement constitué de Annona arenaria Thon., dispersés, petits et tortueux associés parfois à Hymenocardia acida Tul., à mesure qu'on s'approche du Mayombe (Makany, 1963).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo