WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises publiques congolaises face à  la crise économique cas de la REGIDESO de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBIKAYI TSHIBANGU
Institut supérieur du commerce de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

II.2. Entreprises publiques congolaises.

Toute entreprise évolue dans un environnement toujours changeant. Sa survie se trouve ainsi conditionnée par sa capacité d'adaptation à ces évolutions. Notre pays est caractérisé actuellement par une économie inflationniste, la longue guerre qu'il a connue et la megestion de la plupart des entreprises publiques sont à la base de la crise économique de la République Démocratique du Congo. Une telle évolution ne peut demeurer sans impact sur la capacité des entreprises publiques à réaliser les performances souhaitées car la stagflation demeure et persiste.

II.2.1 Présentation des entreprises publiques

Comme définie dans le chapitre premier, une entreprise publique est une organisation à caractère industriel et commercial placée sous l'autorité ou la tutelle de l'état ou d'une collectivité publique, au sens strict ; par contre, au sens large, l'entreprise publique est tout organisme qui exerce une activité économique et dans lequel les pouvoirs publics assument un rôle déterminant.28(*) Donc, par entreprise publique, on entend un établissement public (industriel, commercial, financier) dont le capital est entièrement fourni par le Trésor public, doté d'une personnalité juridique et jouissant d'une autonomie financière29(*).

II.2.2. Organisation et gestion des entreprises publiques.

Les entreprises publiques sont dotées de Conseil d'Administration et de Comité de gestion. Elles sont placées entièrement sous la responsabilité des mandataires publics. Représentants et gestionnaires, ils ont l'initiative de l'orientation et de la direction des activités de l'entreprise où ils sont mandatés. Contrairement à l'établissement public, ou l'état exerce par le pouvoir de tutelle qu'il garde sur elle.

D'une manière générale, la gestion financière d'une entreprise publique est soumise, comme pour l'entreprise privée, au droit commercial privé. Mais des textes légaux et réglementaires fixent souvent les modalités spécifiques d'application dudit droit. Ce qui confère à l'entreprise du secteur public un statut qui le distingue, du point de vue de la gestion, de son homologue du secteur privé.

* 28Eric Cousin, op cit, p.139

* 29 KAWATA BWALUM: op. cit.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.