WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises publiques congolaises face à  la crise économique cas de la REGIDESO de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBIKAYI TSHIBANGU
Institut supérieur du commerce de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

IV.1.3.5. Présentation des bilans financiers.

La présentation financière des bilans consiste à regrouper tous les postes du bilan de même importance en grandes masses des capitaux à l'actif et au passif. Les bilans tels qu'ils sont présentés aux points précédents dans leur forme brute ne s'apprêtent pas à une étude financière. Avant d'établir les bilans financiers, il est indispensable de faire éclater les bénéfices totaux. La part qui sera distribuée devrait être ajoutée aux dettes à court terme et la part non conservée dans les différents postes des réserves ou report à nouveau.

Cette dernière affectation augmentera d'autant les capitaux propres de l'entreprise. Si le résultat est négatif, par souci de résorber la perte, Il faudra porter la perte à la rubrique des capitaux propres, ceci va en conséquence diminuer ces derniers.

Les actifs fictifs ou historiques doivent aussi être soustraits des valeurs immobilisées et leur contrepartie aux capitaux propres. Une fois les redressements effectués, il nous faut regrouper les postes des bilans en quelques grandes masses homogènes qui assurent aux bilans une présentation simple. Cette présentation permet de faire ressortir facilement un certain nombre des indicateurs financiers et, obtenir un graphique facile à interpréter. Il existe deux types des bilans financiers dont :

Ø Le bilan financier condensé ;

Ø et le bilan financier synthétique.

précédent sommaire suivant