WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises publiques congolaises face à  la crise économique cas de la REGIDESO de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBIKAYI TSHIBANGU
Institut supérieur du commerce de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

IV.2.3. Etude de la trésorerie

IV.2.3.1. Définition

La trésorerie est la masse des capitaux rendus disponibles par le jeu des dépenses et des recettes et qui doivent permettre de faire constamment face aux échéances des dettes que l'entreprise contracte pour ses besoins d'exploitation.46(*)

Par extension la trésorerie désigne l'ensemble des liquidités effectives ou virtuelles que peut disposer une entreprise à un moment donné ; valeurs en caisse, en banque, les effets, les crédits bancaires utilisables, etc.47(*)

Mathématiquement, la trésorerie s'exprime par la différence entre le Fonds de Roulement et le Besoin en Fonds de Roulement, ou la différence entre les valeurs disponibles et les dettes financières à court terme (passif de trésorerie).

T= FR - BFR

Formule :

Ou encore

T= Valeurs disponibles - Dettes Financières à CT.

IV.2.3.2. Etude de la trésorerie48(*)

Ø Si la trésorerie est positive, cela signifie que le FR est supérieur au BFR ; en d'autres termes cela montre que l'entreprise dispose d'un excède de liquidité.

Néanmoins, cet excédent de liquidité, s'il est trop élevé, est le signe d'une mauvaise gestion ou d'un mauvais placement. Le fait de transformer une partie de cet excédent en un autre poste du bilan va diminuer la trésorerie en augmentant le Besoin en Fonds de Roulement ou en diminuant le Fonds de Roulement. En bref, gérer harmonieusement la trésorerie de l'entreprise revient à gérer efficacement le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement.

Ø En revanche, une trésorerie négative signifie que l'entreprise est obligée de recourir au découvert bancaire ou au crédit bancaire à court terme. Si ce n'est pas en soi nécessairement trop grave, cette situation peut le devenir si elle devient chroniquement structurelle.

Le FR et le BFR jouent un rôle important dans la détermination de la trésorerie. Plusieurs scénarios peuvent être envisagés :

Ø Lorsque les deux agrégats sont positifs, la trésorerie est positive si le FR est supérieur au BFR. L'entreprise peut aussi dégager une trésorerie positive avec un FR négatif pourvu que le BFR soit aussi négatif. Ceci indique que le cycle d'exploitation est financé par des dettes financières à court terme ;

Ø Par contre lorsque le BFR augmente plus que proportionnellement à l'augmentation du FR, la trésorerie est négative. Cette situation propre à une entreprise industrielle peut avoir plusieurs causes liées à la mauvaise gestion du cycle d'exploitation.

* 46 J.G. D'ABOVILLE : Initiation aux mécanismes comptables et à la gestion financière, éd, organisation, 4e Ed, Paris, 1972, P, 186

* 47 S. BLIND, Op. Cit., P.332

* 48 A. CORHAY et M. MBANGALA, Op.Cit, pp, 65-66

précédent sommaire suivant