WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entreprises publiques congolaises face à  la crise économique cas de la REGIDESO de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Charles MBIKAYI TSHIBANGU
Institut supérieur du commerce de Kinshasa - Licence 2009
  

précédent sommaire suivant

I.1.5.2.1. Entreprise commercial 

1. Au sens juridique :

C'est l'entreprise qui par la nature de son activité (achat pour vendre) ou sa forme (société anonyme, société en commandite, société en nom collectif, société privée à responsabilité limitée) est soumise aux règles du droit commercial. Par conséquent, une telle entreprise peut appartenir à n'importe quel secteur d'activité (agriculture, industrie, service).

2. Au sens courant :

C'est une entreprise spécialisée dans la distribution des marchandises.

I.1.5.2.2. Entreprise commune

C'est une entreprise constituée par plusieurs sociétés. Nous pouvons dire coentreprise. Le terme anglais « Joint venture » désigne, quant a lui aussi bien l'entreprise commune de droit que l'association de fait appelée opération conjointe.

I.1.5.2.3 Entreprise d'économie mixte ou société d'économie mixte :

C'est une entreprise dont les droits attachés à la propriété du capital social sont repartis entre l'Etat ou autre collectivité publique et des particuliers. On classe généralement, les sociétés d'économie mixte dans le cadre des entreprises publiques, quelle que soit la part de la collectivité publique dans le capital social.

I.1.5.2.4. Entreprise Financière :

C'est une unité économique à caractère marchand jouissant des services financiers, c'est-à-dire exécutant des opérations portant sur des créances et des dettes.

I.1.5.2.5. Entreprise industrielle :

C'est l'activité de production des biens et de services marchands exercées par une personne physique pour son propre compte. L'entreprise industrielle peut avoir des salariés sans indications de nombre. C'est une catégorie plus globale que la notion d'artisanat dont la nature de l'activité et le nombre des salariés sont définis. Il peut s'agir aussi bien d'une exploitation agricole que d'une entreprise artisanale ou d'un cabinet d'une profession libérale.

I.1.5.2.6. Entreprise Nationalisée :

C'est une entreprise dont la propriété est exclusivement entre les mains de l'Etat, par transfert de propriété à la suite d'une décision de nationalisation.

I.1.5.2.7. Entreprise Publique :

C'est une organisation à caractère industriel et commercial placée sous l'autorité de la tutelle de l'Etat ou d'une collectivité publique, au sens strict.

Par contre, au sens large, l'entreprise publique est tout organisme qui exerce une activité économique et dans lequel les pouvoirs publics assument un rôle déterminant.10(*)

I.1.6. Les Différents Approches de l'Entreprise.11(*)

I.1.6.1. L'Entreprise, une unité de production :

L'Entreprise est un agent économique dont la fonction essentielle est de produire et/ou de distribuer des biens et des services qui ont vocation à être vendus.

L'Entreprise se différencie des agents économiques qui proposent des services non marchands. Il y a d'abord les entreprises non financières (sociétés ou quasi sociétés) qui sont aussi celles qui contribuent le plus à la valeur ajoutée et dont la totalité de la production est marchande. Nous trouvons ensuite les institutions financières qui vivent de la différence entre les revenus tirés et les intérêts versés aux déposants. Les compagnies d'assurance ont, quant à elles, une activité dont le produit émane de la différence entre les primes acquises et les indemnités dues.

* 10 E. CAUSIN ; Op. Cit., P.139

* 11 B. BRENNEMANN et S. SEPARI ; Op.Cit., P.23-27

précédent sommaire suivant