WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque: cas des dérivés de crédit

( Télécharger le fichier original )
par Fêmin HOUNDONOUGBO
IMUS - Institut de Management de l'Université de Savoie - Master Finance d'Entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E. Réglementation

D'après Alain Gauvin, « On fait des produits dérivés depuis plus d'un siècle, depuis une loi de 188523, sans avoir jamais eu à les définir et on a jamais eu de problème, alors on ne voit pas pourquoi on en aurait aujourd'hui. »

La question principale que l'on se pose, est de savoir quelles est la nature même des dérivés de crédit. Cette question vient du fait de l'existence de symétrie avec l'assurance.

1. Nature juridique

L'objectif du contrat de dérivé de crédit est de protéger l'acheteur de protection des conséquences de la survenance d'un événement de crédit. Le contrat établi entre acheteur et vendeur doit stipuler (prévoir) les conditions de défaillances qui déclencheront les obligations du « protecteur ». Ce qui prête à confusion avec le contrat d'assurance, d'où la légitimité de notre précédentes question.

La qualification de contrat d'assurance ne s'applique pas au contrat de dérivé de crédit et ce pour deux raisons principales. La première est que le versement stipulé dans le contrat n'est pas conditionné par la preuve d'un dommage subi par l'acheteur de protection. Le caractère indemnitaire propre au contrat d'assurance est donc absent. La seconde est l'opération s'inscrit dans un processus de mutualisation des risques (transfert de risque) à la grande différence d'une opération d'assurance.

23 Loi du 28 Mars 1885 « sur les marchés à terme », D;, 1885, 25

2. Normes internationales (Bâle et l'exigence de fonds propres

réglementaire)

Au sujet des normes à l'internationale, deux référentiels nous viennent à l'esprit. Il s'agit en premier de ceux relatifs au comité de Bâle notamment en matière d'allocation de fonds propres et les normes développées par l'ISDA qui représente une référence pour les professionnels du domaine et que nous développerons dans la partie stratégie.

Depuis sa création, le comité de Bâle a mené des travaux lui permettant d'évaluer les risques de marché encourus par les banques et de déterminer en conséquence des allocations de fonds propres destinés à couvrir des risques.

Les accords de Bâle II ont permis de réformer les méthodes de calcul des fonds propres des établissements de crédit et ont réformé le ratio de solvabilité, nommé « Mc Donough » à partir de 200524 » en y incluant une prise en compte du risque de crédit. Le ratio Mc Donough se traduit comme suit:

Les dérivés de crédit entrent dans le nouvel accord de Bâle au coté des actions et constituent des collatéraux éligibles.

24 Mc Donough est actuellement membre du comité de Bâle et du comité de politique monétaire de la réserve

fédérale.

Selon l'application de Bâle II au Maroc, les établissements de crédit ont l'obligation de fournir régulièrement (dans les trois mois qui suivent la date d'arrêtés des comptes annuels et semestriels) des documents concernant le ratio de solvabilité à la Bank Al Magrib.

Bank Al Magrib met ainsi à jour et définit le cadre prudentiel applicable aux dérivés de crédit dont l'utilisation jusqu'à présent s'obtient à travers une dérogation.

Les banques marocaines sont pour le moment très prudentes quand à l'utilisation des dérivés de crédit ; cela ce justifie par la « diabolisation » de la chose, il semble nécessaire de synthétiser en quelques lignes les avantages et risques liés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo