WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque: cas des dérivés de crédit

( Télécharger le fichier original )
par Fêmin HOUNDONOUGBO
IMUS - Institut de Management de l'Université de Savoie - Master Finance d'Entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Méthodes de modélisation du temps de défaut

Les méthodes de modélisation des temps de défauts d'un portefeuille de crédit sont nombreuses, on retient trois grandes classes de modèles que sont :

· Le modèle structurel,

· Le modèle à formes réduites,

· Le modèle à copules gaussien.

1. Le modèle structurel

Les actifs suivent des distributions log-normaux de types browniens corrélés. Le défaut se défini dans ce contexte comme t'atteinte d'une barrière de dette.

Décrit pour la première fois par Robert Brown, le mouvement brownien représente la description mathématique du mouvement aléatoire d'une particule immergée dans un liquide et qui est soumis à des chocs avec de plus petites molécules environnantes.

Son application aux dérivés de crédit, ici le CDS est toute simple. Nous pouvons décomposer l'évolution du taux de recouvrement en une tendance géométrique qui a une forme exponentielle. Ce qui signifie que dans un environnement certain il grimpe mais l'environnement est incertain, il se dégrade de manière exponentielle : il faut donc s'attendre au pire.

Soit W le mouvement brownien, on a : .

Il est un mouvement brownien à valeur dans si les coordonnées

sont des mouvement browniens (dans ) indépendants.

Le mouvement est vectoriel de manière équivalente avec : W à trajectoires continues et à accroissement indépendant. Pour tous est un vecteur gaussien centré de variance

Prenons en considération le caractère commun des trois modèles structurels connus à savoir : Leland (1994), Leland & Toft (1996) et Fan & Sundaresan (1996). Leur facteur commun est la valeur des actifs de la firme.

L'inconvénient est que les modèles structurels ont du mal à rendre compte d'une manière convenable de la structure des spreads ainsi que de leur sensibilité à certaines variables (comme le taux d'intérêt). Ils ne rendent pas compte, par exemple, de la non convergence vers 0 des spreads de crédit sur échéance courte.

2. Le modèle à forme réduite

Dans ce cas, on modélise des intensités de défaut stochastiques de manière à ce qu'elles soient corrélées. Le temps de défaut y est défini de manière exogène25.

La qualité de ce modèle est sa souplesse : les paramètres du modèle peuvent aisément être estimés à partir de l'observation de la structure des spreads de crédit.

La contrainte vient du fait de sa rupture avec le conventionnel car le lien n'est pas fait entre les variables économiques de base notamment le taux du marché et l'évènement de défaut. Le pricing se trouve donc exposé à deux (2) facteurs que sont : le risque de défaut et celui de l'évolution des taux.

3. Le modèle à copule gaussienne

A chaque défaut spécifique, l'on associe un calcul de probabilité. Les probabilités n'étant pas connues, il est courant de supposer que les moments de défauts suivent une distribution normale multi-variée à N dimensions.

Dans un modèle de copule gaussienne à un facteur, les corrélations des moments de défaut sont tenues égales et constante pour toutes les signatures. On suppose donc qu'il ya une correspondance directe entre une variable aléatoire latente Xi et les moments de défauts. L'évolution de Xi est donnée par :

Où M est la variable aléatoire à distribution normale, Zi une série de variables aléatoires à

distribution normale et non corrélées entre elle et la corrélation constante entre le

moment de défaut26.

Xi est la valeur des actifs détenus par l'entité i qui fait défaut quand la valeur de ses actifs passe en dessous d'un seuil donné. Une idée proche de celle de Merton.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle