WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque: cas des dérivés de crédit

( Télécharger le fichier original )
par Fêmin HOUNDONOUGBO
IMUS - Institut de Management de l'Université de Savoie - Master Finance d'Entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Apport des dérivés de crédit

Avant de présenter les apports des dérivés de crédit, il serait utile d'avoir un aperçu de l'assurance crédit. Il a pu être défini comme « un système d'assurance qui permet à des créanciers moyennant le paiement d'une prime, de se couvrir sur le non paiement des créances dues par des personnes préalablement identifiées et en état de défaillance de paiement »13

Cette technique (l'assurance) ne permettait que d'évaluer ou gérer le risque sans l'évacuer. Le principal apport des dérivés de crédit est de pouvoir identifier le risque, de le négocier et de le couvrir.

Nous nous intéresserons aux apports des dérivés de crédit pour les principaux intervenants à savoir les établissements de crédit et les investisseurs institutionnels.

1. Pour les établissements de crédit

Au niveau global, le montant notionnel des encours de dérivés de crédit ont représenté 33,1 Trillions de dollars14. On affecte environ 60% de ce montant au secteur bancaire. Les principaux apports pour les établissements de crédit sont au nombre de quatre.

a) Partage du risque

Au niveau de l'exigence réglementaire en matière de fonds propres, les dérivés de crédit permettent de réaliser des arbitrages.

Soit l'exemple de deux banques qui ont acquis leurs expertises dans des segments de clientèle différentes. L'une spécialisée dans l'industrie pétrolière et l'autre dans l'immobilier. Pour réduire leur risque global dût à une concentration de portefeuille, la solution évidente serait de se diversifier. Mais la réalité est qu'aucun des deux établissements n'a à priori de connaissance sur un autre segment et donc une mauvaise maitrise des risques liés. De plus, l'acquisition de connaissance sur de nouveaux secteurs ne pourrait se faire sans coût.

Les dérivés de crédit apportent la solution à notre exemple, ici il s'agira d'une transaction bilatérale. La transaction permettra aux deux banques de diversifier leurs profils de rendement.

b) Transfert du risque

Les dérivés de crédit représentent pour les banques un outil de transfert du risque lié à l'actif sousjacent. Ils devraient être des instruments de soutien à la stabilité financière.

L'illustration connue de tous est le cas des emprunts immobiliers à risque américain (subprime) qui ont été une première fois titrisés afin de permettre aux originateurs d'emprunt un allégement du capital réglementaire à immobiliser mais surtout une optimisation de leur rendement et un transfert de risque.

13 Bastin, L'assurance-crédit dans le monde contemporain, éd. Jupiter, 1978, p. 68

14 Source: Moody's global credit derivatives

c) Faible coût de financement

Pour les établissements recherchant une maximisation de leur ROE15, les dérivés de crédit permettent de gérer un risque sans passer par le crédit qui nécessite la mise en place de structures dédiées.

d) Alternative à la titrisation

Nous y faisions allusion précédemment, l'histoire des dérivés de crédit est étroitement liée à celle de la titrisation ce qui en fait une alternative dans le sens où elle permet de dynamiser la gestion du risque de crédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon