WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion du risque: cas des dérivés de crédit

( Télécharger le fichier original )
par Fêmin HOUNDONOUGBO
IMUS - Institut de Management de l'Université de Savoie - Master Finance d'Entreprise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Pour les investisseurs institutionnels

a) Une plus grande réactivitéLes gérants de fonds peuvent vendre le risque de crédit et acheter une protection dès l'instant où,

ils prévoient de mauvaises conditions de marché. Cette stratégie permet au gestionnaire de portefeuille d'anticiper les situations de stress financiers qui peuvent compliquer la situation de la structure sur le plan comptable (provisions) ou fiscal (réalisation de plus ou moins values).

b) Une diversification plus efficace

La théorie financière nous enseigne d'éviter de mettre nos « oeufs dans les mêmes paniers ». Les modèles de diversification suggèrent en effet l'allocation de pondérations du portefeuille dans des classes d'actifs et de risques donnés. La difficulté est que certaines expositions ne sont pas prévisibles, c'est le cas des émetteurs qui n'ont pas accès au marché de la dette négociable et qui se financent par emprunt bancaire. Grace aux dérivés de crédit, les gestionnaires de portefeuille peuvent se procurer ses expositions auprès de toute contrepartie recherchant une protection.

C. Définition des dérivés de crédit

Avant d'établir une définition générale d'un dérivé de crédit, nous allons nous poser la question « qu'est ce qu'un dérivé de crédit? ». Le terme se décompose en deux:

· « Dérivé » donc assimilable à un produit dérivé ce qui le rend optionnel

· « Crédit » donc identifiable à un risque de crédit donc engageant une contrepartie.

On en déduit de façon intuitive qu'un dérivé de crédit est un instrument permettant de se protéger contre la défaillance d'une contrepartie. Cet aperçu nous permet alors de définir ce qu'est un produit dérivé.

a) Générale

De façon générale, un dérivé de crédit est un produit structuré de manière à déclencher un règlement lorsque survient un événement de crédit du type:

15 Return On Equity

(1) Le défaut de paiement sur les intérêts ou le principal,

(2) La faillite et les procédures judiciaires assimilées,

(3) La répudiation de la dette financière,

(4) La restructuration de la dette du débiteur de référence,

(5) Les moratoires et rééchelonnements de paiements pour les dettes souveraines.

Un produit dérivé de crédit est un contrat financier qui permet à une contrepartie de vendre le risque de crédit relatif à un actif sous-jacent16. Ce contrat implique un échange de flux dont l'un au moins des flux échangés est déterminé par l'évolution du risque de crédit de la référence sousjacente.

Les dérivés de crédit permettent de neutraliser le risque tout en conservant l'actif; le terme « credit derivatives » est générique car il regroupe un ensemble de produits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King