WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information de l'intelligence territoriale

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Bouaiche
Université A/R Mira de Bejaia - Master II recherche 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Annexe 02: Liste des tableaux

Annexe 03: Liste des abréviations

Annexe 04: Table des matières

Annexe 05: Carte géographique de Bejaia Annexe 06: Manuel d'utilisation du SIIT

Annexe 07: Interface de la rubrique « Admin » Annexe 08: Interface de la rubrique « Visiteurs » Annexe 09: Interface de la rubrique « Acteurs » Annexe 10 : CD-ROM

DEDICACES

Je dédie ce travail que moi-même, je juge

modeste à :

Mes très chers parents que les mots ne

suffiront jamais pour les remercier

A mes frères : BILLA, YOUYOU et BILLY
A mes soeurs : NADINE, DILA, YAHOU, SOUSSOU et DALY
A mes beaux frères : MALEK et HASSENE
A mes deux neveux : YOUBA, YANI et DANI
A ma nièce : LINA Anaïs
A la mémoire de ma soeur SALIHA
A la mémoire de mon ami BELKASSEM

Je dédie également ce travail à la mémoire

des martyrs de la démocratie et de la

liberté d'expression ainsi que tous les

berbères du monde

REMERCIEMENTS

Avant tous, je remercie le bon dieu pour

m'avoir accordé la santé, le courage et la

détermination pour pouvoir accomplir ce

travail ;

Qu'il me soit permis d'exprimer toute mes

vives gratitudes et ma profonde

reconnaissance envers mon promoteur
M.Zoreli M/A

Que mes trois copains de chambre NADIR,
GHANI et MOUMI trouvent ici les

remerciements que je leur doit.

A ma Copine Nassira

Mes remerciements s'adressent aussi à tout

le personnel de la résidence universitaire

TAHAR Djaout (1000 lits) de Bejaia.

Introduction générale

D

epuis tous temps1, les changements qui se produisent au niveau du rôle de
l'Etat répondent à de nouveaux ordres sociaux. Actuellement une lourde

tendance consiste à un effacement des Etats centralisés vers des économies de plus en plus régionales ; à l'instar de l'Indonésie avec la loi sur l'autonomie, le referendum français sur la Corse, l'autonomie de la région catalane en Espagne, et bien d'autres cas bien déterminés à l'échelle mondiale2.

La concrétisation d'un processus participatif visant à la création d'un projet de territoire n'est pas une tâche évidente3 lorsque celui-ci est complexe et ses acteurs sont nombreux. Face à la mondialisation, la recherche et la diffusion d'informations stratégiques deviennent une nécessité, que ce soit pour les pouvoirs publics, les entreprises ou les territoires. Le concept d'intelligence territoriale qui, comme toute notion en construction, est un concept polysémique. Ce concept, provenant de différentes définitions d'intelligence territoriale, met l'accent sur différents aspects liés à la connaissance du territoire. Le concept d'intelligence territoriale désigne l'ensemble des connaissances pluridisciplinaires qui, d'une part, contribuent à la compréhension des structures et des dynamiques territoriales et d'autre part, prétendent être un instrument au service des acteurs du développement durable des territoires.

1 Voir Dolores R, territoire, gouvernance et intelligence territoriale, Bulletin de la Société géographique de Liège, 49, 2007, 21-30.

2Voir H Dou, TIC et territoires ; quel développement, 2ème rencontre internationale de Saint raphail, 5 & 6 juin 2003.

1

3 Voir : Bernadette M-S, émergence d'un projet de territoire, Université de Liège, juin 2008.

Nous assistons en permanence au sein du territoire de Bejaia à des mutations ; économiques, politiques et sociales. On peut prendre à titre d'exemple la naissance d'une PME ou d'une association, la visite d'une personnalité politique, l'organisation d'une activité de communication (foire, salon, séminaire....) etc. Ces informations ne sont pas à la portée des acteurs qu'elles peuvent intéresser. Plus encore, même si l'information est disponible, il reste difficile aux acteurs d'intégrer les cadres de collaboration. Ceci est du au manque ou à l'inefficacité des canaux de communication censés établir le lien et permettre l'échange d'information entre les différents acteurs du territoire.

Parmi les moyens de communication qui existent actuellement dans le territoire de Bejaia, on trouve la radio locale, les chaines de télévision nationales et privées, les agences de communication, la presse écrite et les magazines. Par rapport au besoin en information éprouvé par les acteurs, ces moyens d'échange d'information sont loin d'être à la hauteur de leurs exigences et de recouvrir l'intégralité des besoins.

Tenant compte de ces données et en référence aux exigences de l'intelligence territoriale, elle sera déduite une problématique qui est la nécessité de l'existence d'un système d'information pour coordonner les différents acteurs du territoire de Bejaia afin que celui-ci puisse devenir intelligent.

La conception d'un système d'information consiste à créer une représentation virtuelle du sujet en question de telle façon à faire ressortir et d'exploiter les points auxquels on s'intéresse. La réussite du SI dépend en grande partie de la compréhension du territoire à savoir : la dynamique économique, l'architecture administrative, et les valeurs sociales et culturelles. A partir des données précédentes, elle sera dégagée cette réalité interne du territoire qui le fait vivre, qui caractérise son existence et lui donne une identité particulière

Notre travail de recherche a pour mission principale de déceler en premier lieu cette réalité du territoire de notre choix qui est la wilaya de Bejaia et ensuite la

3

transformer en un système d'information. Ce dernier aura pour mission et comme objectifs de court terme, de mettre en contact les différents acteurs du territoire de Bejaia afin de s'échanger les intérêts mutuels qui y existent en cet espace géographique. Les intérêts en question peuvent être lucratifs comme un échange commercial d'un bien économique, comme aussi ces intérêts peuvent êtres d'ordre d'intérêt général tel que les échanges culturels.

Les objectifs du long terme de ce projet de système d'information pour l'intelligence territoriale est de promouvoir un développement durable pour la région étudiée. Le SIIT sera utile sur le plan d'aide à la décision pour les décideurs et comme un outil de veille stratégique pour les autres acteurs.

Dans le but de concrétiser ce projet de SIIT, nous nous sommes penchés sur des outils de travail, à commencer par la méthode merise pour la conception des différents éléments du SIIT, des langages de programmation dont les plus importants sont : PHP, HTML et JavaScripts pour la construction physique de l'application. Pour le gain de temps, il nous a été préférable de travailler sur des logiciels qui génèrent le code source des pages web et de l'ensemble des éléments qu'elles comportent.

La démarche méthodologique suivie pour organiser ce travail est inspirée de la méthode merise citée ci-dessus. Le principe est de séparer la partie des études, de la conception et de la réalisation. Ainsi le présent travail est constitué de deux parties :

La première partie est une recherche théorique sur le système d'information en générale et le système d'information territorial en particulier, l'intelligence territoriale, et enfin les réseaux et les systèmes de gestion des bases de données.

Le deuxième partie est réservée à la présentation de toutes les étapes de la réalisation du SIIT, en commençant par l'étude préalable sur le territoire de Bejaia, la conception des modèles et des schémas, les solutions techniques et enfin, le montage du projet.

5

PREMIERE PARTIE

« Les systèmes d'information et l'intelligence territoriale »

La première partie de ce mémoire est constituée de deux chapitres, Le premier inclut des généralités et des concepts fondamentaux de l'intelligence territoriale, ses objectifs ainsi que des cas réels de sa pratique. Dans le second chapitre, nous développerons la notion du système d'information, les étapes de la conception et la réalisation des SI, une légère introduction aux bases de données et entre autres, des cas réels de systèmes d'information territoriaux.

Dans le sens des concepts d'intelligence et de territoire, un territoire intelligent est celui qui est capable de répondre aux mutations et aux modifications environnementales qu'il subit dans les meilleurs délais et avec les meilleures décisions. L'intelligence territoriale s'insère dans la dynamique du développement durable qui permet une croissance d'un secteur sans compromettre celles des autres secteurs d'activités. Plus encore, à travers l'intelligence territoriale, un territoire cherche à s'acquérir une identité propre à lui qui lui permet de s'imposer et de se positionner.

Les systèmes d'information et l'aide à la décision sont des notions qui ont pour raison d'exister, de permettre aux décideurs de prendre les décisions dans le meilleurs climat possible de certitude d'une part, et de ne pas compromettre les activités des autres centres de décision qui leurs sont en interaction d'une autre part.

L'objectif de cette premiere partie est de mieux comprendre la notion de l'intelligence territoriale, des systèmes d'information et de l'aide à la décision. La relation qui existe entre l'intelligence territoriale et les systèmes d'information est une relation de soutien et d'assistance. En d'autres termes, les décideurs qui pratiquent une intelligence territoriale on besoin d'informations fiables et actualisées qui leurs sont procurées à travers les systèmes d'informations qu'ils mettent en place.

précédent sommaire suivant


















World Family Special Ops of the Day: