WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information de l'intelligence territoriale

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Bouaiche
Université A/R Mira de Bejaia - Master II recherche 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE UN

« Etude préalable sur le territoire de Bejaia »

Dans l'introduction générale de ce travail, il a été expliqué que la réalisation d'un SI passe avant tout par l'étude des postes de travail des différents services ou des départements qui constituent l'organisation étudiée. Dans notre cas de recherche, on fait face à l'étude systémique d'un territoire dans le but de retrouver une architecture adéquate au système d'information.

q Dans un premier temps, on a réalisé une présentation géographique
administrative du territoire de Bejaia, les secteurs productifs potentiels, les différent catégories d'acteurs qui y existent et enfin l'utilité du SIIT au sein de ce territoire. L

présence sur le territoire.

q Les catégories recensées pour faire ce regroupement sont : les entreprises

économiques, les établissements de formation, les associations, les collectivités locales

et enfin la communauté des résidents. Cette dernière catégorie ne devrait pas intervenir

sur le système comme acteur principal mais comme acteur externe.

q L'étude systémique du territoire de Bejaia que nous allons réaliser dans ce chapitre se fera dans les exigences de la méthode merise qui sera présentée dans le
prochain et dernier chapitre.

54

L'objectif de ce chapitre est donc de ressortir l'existant au niveau du territoire

Plus précisément, ce chapitre va nous perm ettre de faire une étude descriptive

de notre objet d'études pour déceler la réalité interne du territoire pour ensuite pouvoir modéliser le SI adéquat.

X Durant notre étude, nous nous sommes intéressés limités à l'étude du chef lieu

de Bejaia pour la simple raison qu'elle contient l'essentiel des activités économiques, sociales, scientifiques, politiques et culturelles de la wilaya. Par ailleurs, les limites de temps et de disponibilité d'informations nous ont poussés à nous focaliser sur la région citadine.

1. Présentation du territoire de Bejaia

Le m ot bougie est apparu dans la langue française au XIVe siècle. Bejaïa,

Vgayet en kabyle, V aga des phéniciens, puis Saldae au temps des Romains, est une

ville d'A lgérie. Elle est aussi le chef lieu de la wilaya (département) du

même nom.

X Grâce à sa situation géographique, le plus important pôle industriel de la région,

notamment par la concentration de nombreuses industries, et la présence d'un des plus
grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Bejaïa est également dotée d'un aéroport international.

Kabylie en ayant le rôle de marché local voir d'exportation des produits, avec

l'oléiculture, la production de figues et l'apiculture. Au niveau national c'est aussi le siège de certaines entreprises agroalimentaires comm e Ifri et des groupes industriels comme Cevital y sont installés.

1.1 Situation géographique

Comme le montre la carte géographique1, Bejaïa est délimitée du nord par la mer méditerranée, de l'est par les wilayas de Sétif et Jijel, du sud par BBArréridj et enfin du l'ouest par Tizi ouzou et de Bouira.

1.2 Architecture administrative

La wilaya de Bejaia2 est constituée de 52 communes dont 8 d'entre elles sont situées sur la zone littorale. Nombre de Daïras : 19 , Population totale : 915 819 (2008) , Taux d'urbanisation : 62,5% , Indicatif téléphonique : +213 (34).

Liste des communes du territoire de Bejaia

Adekar

Boudjellil

Kendira

Tamridjet

Aït-R'zine

Bouhamza

Kherrata

Taourit Ighil

Aït-Smail

Boukhelifa

Melbou

Taskriout

Aït Djellil

Chelata

M'cisna

Tazmalt

Akbou

Chemini

Oued Ghir

Tinabdher

Akfadou

Darguina

Ouzellaguen

Tibane

Amalou

Draâ El-Kaïd

Seddouk

Tichy

Amizour

El-Flaye

Semaoune

Tifra

Aokas

El-Kseur

Sidi-Aïch

Timezrit

Barbacha

Ferraoun

Sidi-Ayad

Tizi N'Berber

Béjaïa

Ifenain Ilmathen

Souk El-Thenine

Toudja

Beni Ksila

Ighil Ali

Souk-Oufella

 

Beni Maouche

 

Tala Hamza

 

Beni Mellikeche

Ighram

Tamokra

 
 

Tableau N° 01 : liste des communes de Bejaia

1 Voir :annexe N° 05

2 Voir :www.bejaia.net

56

1.3 Population

Les habitants de Bejaïa sont appelés les Bougeottes ou les Bédjaouis. Avec ses 210 000 habitants en 2009, la ville de Bejaïa est en termes de population la plus grande ville de Kabylie3.

2. Organismes actifs

2.1 Structures économiques

Bejaia dispose de grandes potentialités économiques comme le port commercial, pétrolier et de p~che. On trouve également l'aéroport Abane.R, le barrage hydraulique de Kherata, et plusieurs autres installations comme le réseau ferroviaire, etc.

La ville de Bejaia tire aussi profit de la production agricole de la région de Kabylie en ayant le rôle de marché local voir d'exportation des produits, avec l'oléiculture, la production de figues et l'apiculture. Au niveau national c'est aussi le siège de certaines entreprises agroalimentaires comme Ifri et des groupes comme Cevital y sont installés.

En sortant un du chef lieu de la wilaya, Akbou joue un grand rôle économique dans la région de par la densité de son tissu industriel, sa réputation qui a largement dépassé les frontières nationales, s'est construite autour d'une ZAC de 50 dynamiques entreprises qui s'étend sur près de 50 ha. En perpétuelle extension à cadence accélérée, cette zone d'activité est en voie de s'enrichir d'un terrain de 80 ha qui la fera passer au stade de zone industrielle tout en lui permettant de répondre à la très forte demande d'investisseurs qui ont exprimé le désir de s'y installer.

2.2 Tourisme

Située au coeur de l'espace méditerranéen, Bejaïa est une cité millénaire dont la longue et très riche histoire est profondément marquée par les périodes préhistorique, punique, romaine et médiévale, l'occupation espagnole, la période turque et, enfin, l'occupation française.

Bejaïa brille par ses sites naturels variés et diversifiés. On citera, entre autres, le mont de Gouraya, le pic des Singes, les grottes féeriques d'Aokas, la fort d'Akfadou,

3

Voir :www.ons.dz

les gorges de Chabet à Kherrata... Béjaïa témoigne également d'une prodigieuse mémoire plusieurs fois millénaire, les sites historiques existants confirment l'importance de la région à travers les temps.

q À côté du littoral , connu principalement pour ses plages au sable fin, la vallée de
la Soummam, bien qu'elle renferme des atouts indéniables, demeure délaissée et inconnue pour la majorité.

2.3 Artisanat

q Au niveau de l'artisanat, la ville tire surtout profit de la production locale de
vannerie, et de poterie. La ville de Bejaïa essaye aussi d'exploiter son magnifique littoral méditerranéen et son patrimoine historique pour développer une activité touristique, cependant la majorité des touristes sont des algériens ou des immigrés originaires de la région.

2.4 Mouvement associatif

q Dans le cadre du mouvement associatif, on trouve à Bejaia des associations culturelles, sportives, religieuses, et de l'assistance sociale. Ce qui caractérise ses organisations est leur but non lucratif qui est par contre d'ordre social et d'intérêt général. On constate que la ville de Bejaia est suffisamment doté de se genre d'organismes, c'est une potentialité qui offre une identité à la région notamment par l'organisation d'activités culturelles, des rencontres internationales, des festivités, etc.

q Parmi les associations que nous avons pu contacter, on trouve l'association

culturelle Ighrassine Karim qui active depuis plus de 7 ans dans le domaine de la

culture et du social. Cette organisation à pu émettre la culture de la région sur plusieurs

chaines de radio et de télévision par tout le monde.

58

2.5 Formation

Sur le plan de la formation, Bejaïa est dotée d'une université baptisée au nom d'Abderrahmane Mira un martyr de la guerre d'Algérie. L'université est créée en 1983 avec un effectif de 205 étudiants et 40 enseignants pour passer à 22 792 étudiants pour 698 enseignants en 2006 et à plus de 30 000 en 2010. L'université se déploie sur deux principaux sites: Targa Ouzemmour et Aboudaou. Elle compte actuellement sept facultés:

o Faculté de Technologie ;

o Faculté des Lettres et Sciences Humaines ;

o Faculté de Droit ;

o Faculté des Sciences Economiques ;

o Faculté de Médecine ;

o Faculté des Sciences Exactes ;

o Faculté des sciences naturelles.

Pour la formation professionnelle, il existe des centres de formation sur la plus part des communes (CFPA), le centre national scientifique de la formation professionnelle (INSFP) et le centre national enseignement professionnel à distance (CNEPD) à la ville de Bejaia.

3. Acteurs du territoire

La figure suivante montre l'architecture systémique du territoire de Bejaia. Nous avons un système d'information auquel les acteurs sont connectés, ces derniers émettent et reçoivent des informations de façon permanente.

Figure N°03: représentation systémique du territoire

A partir de ce schéma, nous allons détecter les différents acteurs et les regrouper en groupes homogènes selon leur contribution au besoin de l'intelligence territoriale. Si on considère le territoire tel une organisation qui est constituée de différents compartiments, on peut distinguer les différents acteurs suivants : organismes économiques toutes catégories confondues, les associations tous caractères inclus, les établissements de formations, les collectivités locales et les administrations publiques.

Etant donné que notre projet est destiné à se concrétiser en un site web, ce qui permet à la population du territoire d'y accéder au SI, on peut rajouter une autre catégorie d'acteurs qui est la population locale.

60

3.1 Organismes économiques

Les entreprises économiques sont les petites et moyennes, les grandes entreprises, les établissements financiers et non financiers, les artisans ainsi que toutes les organisations à but lucratif.

Ce groupe représente la locomotive du territoire sur tous les plans du fait qu'il fait tourner la machine économique d'une part et fait vivre les autres acteurs qui sont à but non lucratif par les différents moyens de financement (sponsoring, mécénat, aides, etc)

Au sein de ce groupe, ils existent des intérêts importants qui peuvent être exploités à travers notre projet de SIIT. Les entreprises peuvent poser les problèmes qui ont une relation avec leurs environnement et retrouver le portail du SIIT les parties qui ont le même intérêt et qui seront intéressées.

3.2 Collectivités locales

Nous avons présenté dans les points précédents l'architecture administrative de wilaya de Bejaia, ici nous nous intéressons seulement au trois collectivités locales de la ville qui sont la commune de Bejaia, la wilaya et la daïra.

La wilaya est composée de plusieurs administrations (DCP, APW, DRAG, bloc administratif, ..) qui ont pour mission de contrôler l'activité économique et sociale de la région. Le champ d'activité de la wilaya couvre toute la surface géographique du territoire de Bejaia. La commune et la daïra se résument au territoire de la ville de Bejaia.

Les collectivités locales sont un centre de décision qui prend en charge les projets de développement local. Ces institutions prennent des décisions qui sont directement liées aux autres acteurs du territoire précités.

3.3 Etablissements de formation

La formation représente l'avant-garde de n'importe quelle société, les forces du développement sont aujourd'hui liées principalement au facteur humain et au management de la connaissance. L'attractivité s'exerce sur les deux principaux facteurs de production : le capital et le travail.

L'effort pour attirer le facteur capital est fourni à l'échelon macroéconomique, par l'Etat, alors que l'attractivité sur l'homme ou le capital humain se met en oeuvre à l'échelon local et plus précisément par la ville dominante dans une région.

La valeur des établissements de formation est donc déterminante dans notre projet de SIIT du fait qu'ils constituent l'intér~t de la société toute entière. Les établissements de formation offrent la main d'oeuvre qualifiée sur le marché du travail et travaillent sur le plan de la recherche scientifique.

3.4 Associations

Les associations sont des organisations qui regroupent des individus autour d'une cause donnée. Les associations permettent d'une part à la société de se structurer en vue d'atteindre des objectifs communs et d'autre parts, aux autres acteurs de s'adresser à la population de façon organisée.

62

4. Objectifs du SIIT

Dans une première tentative de la réalisation de ce SIIT, nous n'allons pas assigner des objectifs importants au projet car ça va dépendre beaucoup plus du comportement des acteurs et leur degré d'intégrité au système. Dans les point suivant, ils sont répertoriés certains objectifs selon leur apport au différents acteurs du territoire. On distingue l'aide à la décision pour les décideurs, le developpement local et le bien être social.

4.1 Aide à la décision

Avec la pratique et l'intégration d'un plus grand nombre d'acteurs, le SIIT fera l'objet d'une banque de données qui sera stockée sur la base de données du site web. En suivant des méthodes de traitement, cette banque de données va offrir des statistiques et des indicateurs qui vont ~tre à l'utilité des acteurs du territoire.

Le besoin en information est éprouvé de façon permanente par les décideurs, les entrepôts de données (ED) apportent la solution optimale à cette problématique. Le (ED) permet de stocker de données nécessaires à la prise de décision ; il est alimenté et mis à jour par les extractions de données portant sur les bases de production (sources de données) et les saisies quotidiennes.

Les données qui seront stockées dur l'entrepôt de données auront les caractéristiques suivantes :

o Intégrées : provenance de différents catégories d'acteurs ;

o Orientées sujet : organisation selon les thèmes des données ;

o Historisées : prise en compte des évolutions des données ;

o Résumées : agrégation des données ;

o Disponibles : accès en fonction des droits d'utilisateurs.

4.2 Développement local

Le développement local est un processus doté de ses dynamiques propres que les acteurs locaux mettent en évidence. Les projets portant sur ce territoire sont souvent déterminés par des stratégies d'acteurs décideurs liés à d'autres processus (électoraux par exemple).

Le manque de connexion entre les collectivités locales et les entreprises prenant les initiatives de projets de développement local, conduit à des conflits et des ralentissements de ce développement.

Par ailleurs, la mise en contact des différents acteurs sur un même portail va conduire sans nul doute à des projets communs et mutuels. Les acteurs vont aussi prendre conscience de l'influence de leurs décisions sur les stratégies des autres acteurs.

Le SIIT permet donc une synergie et une complémentarité entre les différents projets de développement local initiés.

4.3 Bienêtre social

Le bien être social figure aussi parmi les objectifs du SIIT du fait que la population aura accès au site web.

o Fluidité des emplois, ce qui va permettre aux citoyens de trouver un emploi facilement sur le territoire ;

o Promotion des activités du mouvement associatif et la structuration des citoyens avec les adhésions aux structures sociales (associations) ;

o Offre des actualités et tenue à jour de la communauté territoriale sur les changements qui se produisent dans la région ;

o Offre de rubriques informant sur l'histoire, la culture, le sport et différents domaines qui peuvent rendre service à la population.

64

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera