WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Système d'information de l'intelligence territoriale

( Télécharger le fichier original )
par Hamid Bouaiche
Université A/R Mira de Bejaia - Master II recherche 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUX

« Systèmes d'information et réseaux »

Après avoir présenté l'intelligence territoriale dans le chapitre précédent, nous allons passer au deuxième concept qui figure dans notre thème de recherche qui est le système d'information.

La définition la plus répandue stipule qu'un système d'information est un ensemble de moyens humains et matériels destinés pour collecter, traiter et diffuser l'information. Jusque là, rien ne fait référence à une application informatisée, un SI peut s'agir seulement d'une organisation et un ensemble de documents qui y circulent à l'intérieur de celle-ci.

L'intelligence territoriale est une pratique fondée sur le partage de l'information et des projets de développement entre acteurs du territoire. Le système d'information compétent pour aboutir à une IT est celui qui coordonne le maximum d'acteurs du territoire et les fait connecter de façon dynamique et perpétuelle.

La conception du SI est une partie capitale dans le projet de l'aboutissement à l'IT. Son accessibilité et sa disponibilité pour tous les acteurs sont de même. Ainsi, nous avons opté pour un site web dynamique pour concrétiser le projet du SIIT.

Nous allons donc consacrer le présent chapitre aux systèmes d'information sous différentes dimensions, aux étapes de leurs réalisation et enfin le web qui est la solution technique pour la mise en réseau du SIIT.

27

1. Introduction aux systèmes d'information

Un système d'information1 est un dispositif, social et technique, c'est l'outil permettant la constitution, la gestion, le traitement et la restitution de l'information utile à une organisation pour atteindre ses objectifs. Cette approche issue de l'univers des entreprises ou des organisations fortement structurées a donné naissance à un ensemble de pratiques de conception, d'organisation et de normalisation de l'information et de son utilisation.

1.1 Approche du système d'information

Dans le vocabulaire du management, le terme de système d'information est utilisée avec des acceptions diverses, la plus répandue est son assimilation à l'aspect technologique et des réalisations à base d'ordinateurs. Cependant, le SI est caractérisé par ses approches : informationnelle, technologique et organisationnelle.

1.1.1 Definition

Un système d'information est un ensemble organisé de ressources : matériel, logiciel, personnel, données, procédures... permettant d'acquérir, de traiter, de stocker des informations (sous forme de données, textes, images, sons, etc.) dans et entre des organisations2

Cette définition nous permet de concrétiser qu'un système d'information est un ensemble finalisé, construit à partir de différentes ressources et susceptible d'être défini à différents niveaux.

1 Voir J.Y Jamin, Seiny Boukar L., Floret C. (éditeurs scientifiques), 2003. Savanes Africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis.

2 Voir : Robert R, Systèmes d'information et management des organisations , 5ème édition, Paris 2005, P. 03

1.1.2 Système d'information territorial

Un système d'information territorial peut être caractérisé par3 :

o sa capacité à représenter la « réalité », ou plutôt les réalités perçues, utiles aux acteurs et sur lesquelles ils opèrent, les objectifs de l'organisation qui le développent, le projet qui l'anime, les produits escomptés ;

o les acteurs qui l'animent, ceux qui sont porteurs du projet ou du SI, ceux qui y ont accès ou non, comme ceux qui seront affectés par le projet ;

o les territoires qu'il concerne, leurs délimitations spatiales et temporelles.

1.1.3 Systèmes d'information de gestion

La plupart des SI classiques, d'ordre de gestion, concernent des réalités, préalablement structurées. On constate :

o Des objectifs explicités qui fondent l'utilité sociale d'une conception entièrement préalable, faisant souvent appel à une rationalité explicite, préalable, et pré définie dans le temps, l'espace et les thématiques, reposant enfin sur un projet délimité ;

o Des acteurs institutionnellement affectés qui conduisent une action régulière, voire normative ;

Des territoires techniquement ou administrativement délimités, dont la pertinence est préalablement, « scientifiquement » ou administrativement déterminée ;

1.2 l'information et les systèmes d'information

Quelques caractéristiques de l'information, de ses relations aux activités, aux tâches et aux décisions des acteurs, et quelques illusions concernant les systèmes d'information l'organisant, peuvent donner un premier aperçu des questions sociales et institutionnelles induites par l'utilisation de ces outils dans une perspective de représentation de situations territoriales.

3 Voir J.Y Jamin, Savanes Africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. 2003. P 04

29

1.2.1 Information et pouvoir

L'information4 (sociale, sur la société) est l'un des attributs du pouvoir. Sa détention, compilation, exploitation procure un avantage décisionnel. De ce fait l'information est un bien, qui est susceptible de n'être pas échangé, voire même d'être dissimulé ; les fractures informationnelles et les dissymétries décisionnelles induites semblent participer de la nature et de la quasi-totalité des pratiques du pouvoir.

Les SI n'ont évidemment pas vocation à conférer à l'exercice du pouvoir une transparence démocratique, ils sont en revanche susceptibles d'être mobilisés dans un débat ou une négociation, pour peu que les acteurs dominants y tolèrent quelques avis divergents.

1.2.2 Information et explicitation de l'action

Si l'information participe au pouvoir, son explicitation met en lumière certains éléments susceptibles de permettre l'analyse de l'exercice du pouvoir. Les détenteurs de ces informations n'ont pas nécessairement l'intention de les mettre sur la place publique (certains fichiers d'électeurs par exemple, mais plus banalement, la répartition par commune des allocations de budget au sein des dispositifs intercommunaux).

1.2.3 Information et objectivitéUn SI donne à voir, explicitement ou pas, un ou des points de vue

(nécessairement partial, déterminé par l'observateur et son mode d'observation) sur l'organisation qu'il représente. L'objectivité semble ici un trait inaccessible. Au mieux l'explicitation des choix et des modalités de représentation est accessible, l'information est donc plus « objectivable » qu'objective.

4 Voir pour 1.2.1, 1.2.2, 1.2.3 : J.Y Jamin, Savanes Africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. 2003. P 05

1.3 Le SI pour le développement local

Si un SI pour le développement local doit représenter un tronçon d'espace, l'organisation qui l'utilise, transforme, met en valeur, est le corps social que cet espace héberge. Les mécanismes de régulation qu'héberge cet espace, explicites et implicites devraient être considérés comme le système de pilotage de cet espace.

1.3.1 Le SI est un projet

Les objectifs du SI sont souvent5 de l'ordre de l'aide à la « gestion » de l'espace, de l'environnement, des territoires, des actions de développement... ou de façon plus réaliste ils visent quelques capacités d'inflexion des processus naturels (fermeture de la végétation), comme sociaux (péri urbanisation, mutations agricoles) en cours. Ils mettent en jeu des acteurs, mettant en oeuvre des projets, en vue d'une meilleure adéquation de l'organisation de l'espace à ces projets. Fréquemment ces projets ne sont que très partiellement exprimés, rarement co-localisés, ce qui conduit le système d'information à travailler en univers incertain, mal borné et changeant.

1.3.2 Le SI est une organisation

Le SI est lui-même une organisation. La définition et le contrôle de ses structures et mécanismes de fonctionnement constituent souvent un enjeu de pouvoir. Les acteurs du SI devraient en assurer la conception dans une perspective consensuelle, qui ne privilégie ni n'écarte aucune catégorie d'acteurs du territoire. Les réalités du pouvoir local et des divers antagonismes qui l'animent (entre élus-notables voisins ou hiérarchiquement dépendants ; entre élus et techniciens...) rendent difficile la définition du système de pilotage du SI (comité de pilotage inter-organismes, ensemble de comités thématiques...).

Les systèmes d'information ne sont donc que des outils, certes techniques, mais surtout déterminés par les jeux d'acteurs, de pouvoir, de dissimulation. C'est

5 Voir J.Y Jamin, Savanes Africaines : des espaces en mutation, des acteurs face à de nouveaux défis. 2003. P 06

31

sans doute en tant que représentations intermédiaires, objets de débats, de co-constructions, d'évaluation qu'ils trouveront leur utilité sociale, peut-être plus que par leur effective capacité à modéliser et gérer des espaces et des processus dont les inerties réservent bien peu de degrés de liberté.

2. Les systèmes d'information et l'informatique

La résolution des problèmes liés à la construction d'un SI appelle de nombreuses décisions ayant un impact direct sur les propriétés structurelles de l'organisation. L'analyse des difficultés rencontrées montre bien l'interdépendance des choix techniques et des choix organisationnels.

2.1 La construction des SI

2.1.1 Partage de l'information entre acteurs

Construire le SI démarre par une définition des besoins à satisfaire, quelles représentations doit fournir le SI ? pour qui ?déterminer quelles représentations seront accessibles à chaque acteur aboutit à définir une structure de l'information de l'organisation, c'est-à-dire les règles de partage de l'information en réponse à la question : qui doit savoir quoi ? bien entendu, cette répartition n'est pas indépendante d'une autre série de décisions concernant les rôles de chaque acteur doit remplir et les pouvoirs de décision qui lui sont conférés. La construction du SI suppose donc que l'on résolve, explicitement ou implicitement, le problème de la répartition du pouvoir dans l'organisation donc celui des relations de domination entre les différents participants.

2.1.2 Degré d'intégration du SI6

Décider de quelles représentations l'acteur à besoin, c'est faire l'hypothèse sur le rôle qu'il doit remplir dans le processus de travail. Selon les solutions qu'en envisage pour le remplir dans le processus de travail. La nature de la définition du rôle sera plus

6 R Reix, systèmes d'information et management des organisations, édition Vuibert, 5ème Ed, paris 2005, P 95.

ou moins affectée. Le chois d'un système d'information séparé du système de travail laisse la plus grande latitude à l'acteur dans la conduite du processus. A l'inverse, le choix d'un SI intégré au système de travail a pour conséquence une structuration du processus de formalisation du rôle comme le degré de l'autonomie de l'acteur sont donc dépendants de la nature du SI retenu. Le cas extrême est celui de la formalisation complète du processus sous forme d'un algorithme aboutissant à l'automatisation du rôle.

2.1.3 Les technologies de communication

La très grande majorité des systèmes d'information est constituée de systèmes collectifs où plusieurs acteurs vont communiquer pour coordonner leurs actions. La variété des outils de communication impose des choix techniques qui ont des conséquences immédiates sur les procédés de coordination effectivement utilisables. De la même manière, la communication effective entre les participants est dépendante de l'existence de représentations partagées, c'est-à-dire des représentations auxquelles les différents utilisateurs attachent la même signification.

Par conséquent, à la fois par la définition du contenu des représentations et par le choix des médias à utiliser, la conception des SI exerce une influence déterminante sur les pratiques de coordination à l'intérieur de l'organisation.

Même sans prétendre traiter la totalité du sujet, les trois derniers points montrent que les choix relatifs à la construction des SI sont au de là de leur aspect technique immédiat, de véritables choix organisationnels, affectant directement les caractéristiques majeures de la structure : division du travail (degré de spécialisation ), répartition du pouvoir (centralisation-décentralisation), standardisation et formalisation ( procédés de définition des règles et des normes, procédés de normalisation..

33

2.2 Difficultés pratiques rencontrées

Il existe 7 une profonde interdépendance entre des choix, en apparence techniques, liés à la construction du SI et des choix organisationnels déterminant des caractéristiques importantes de l'organisation. Cette interdépendance se traduit par une exigence de cohérence organisationnelle qui s'ajoute à la contrainte de pertinence déjà évoquée.

2.2.1 Limite des champs d'action du SI

Le SI à construire est souvent spécifié de manière locale pour répondre à des besoins bien définis, de manière limitée, pour un certain domaine alors que la recherche des réponses cohérentes exigeraient un périmètre de définition plus étendu.

2.2.2 Contraintes financières

Les exigences de la construction en matière de délais comme la limitation des ressources affectées au projet de construction (en particulier les compétences disponibles dans le groupe de projet) font que l'on essaie de limiter l'ampleur de la complexité des changements à effectuer.

2.2.3 Non cohérence des structures

La non cohérence est expliquée par le fait que la structure de décision décrit, à un moment, la façon dont le pouvoir de décision est réparti dans l'organisation. A cette structure de décision correspond une structure d'information décrivant le partage de l'information. En application du principe de pertinence, il serait légitime d'affirmer que le partage de l'information est imposé par le partage préalable des activités de décision. En pratique, cette cohérence entre les deux structures est rarement parfaite pour des raisons tel que :

o La multiplicité des centres de décision

o Evolutivité des besoins en information à recouvrir

7 R Reix, systèmes d'information et management des organisations, édition Vuibert, 5ème Ed, paris 2005. P 59

2.3 Réalisation des SII

2.3.1 Moyens techniques de réalisation

Pour réaliser un système d'information il faudra un certain nombre de moyens humains, matériels, logiciels et financiers. Cet ensemble de moyens sera coordonné et utilisé suivant une méthode de travail selon l'Etat d'avancement dans étapes de réalisation.

Les moyens humains sous-entendent une équipe de travail compétente, des informaticiens, des techniciens dans le domaine étudié et des gestionnaires. Pour ce qui concerne les moyens matériels et logiciels ont trouve les ordinateurs, les langages et les méthodes de conception. Enfin, les moyens financiers sont le budget réservé la réalisation et la couverture des charges inhérentes (paiement des salaires, déplacements, achat des matériel, etc.)

2.3.2 Typologies de mise oeuvre des SI

La mise en oeuvre d'un système d'information informatisé nécessite une base de données (stockage des données) et une application informatique (exploitation des informations). Le système peut être exécuté sur un ordinateur local, un réseau intranet ou bien sur internet. Le premier critère de choix de la mise en oeuvre est lié aux contraintes financières et le deuxième critère de choix est lié au besoin de l'entreprise.

Le réseau internet offre toutes les opportunités comme le faible coût d'hébergement, universalité du réseau et la fiabilité des machines.

3. Le Web et les SGBD

Traditionnellement, l'Intelligence Territoriale s'est nourrie de l'économie, de la géographie, des Sciences et Technologies de l'Information et la Communication (STIC) et de la gestion du savoir. Les liens avec l'intelligence économique et les STIC sont souvent cités dans les définitions actuelles de l'intelligence territoriale.

Les systèmes d'intelligence territoriale ont besoin d'utiliser les processus traditionnels de transmission de l'information et les technologies de l'information et de la communication à travers les sites Intranet ou Internet, la documentation, les systèmes d'information géographique et l'analyse de données

35

3.1 Le Web

Le Web est une couche logique qui s'installe sur un internet. C'est un réseau de document, un réseau logique qui relie une collection de document distribués sur un réseau physique. Les liens du web sont indépendants des liens du réseau physique.

Le Web construit au dessus du réseau mondial internet est appelé le www. Des protocoles sont définis pour permettre la navigation dans ce réseau logique. Le www est l'élément clé dans le succès de la technologie internet.

Une page WEB est tout simplement un document qui peut comporter du texte, des images, des sons, etc. une page Web est l'unité minimale de la création d'un site.

3.1.1 Le site Web

Un site web est un ensemble de pages web liées, il comporte trois composantes, à savoir : le contenu, la présentation et le comportement.

o Le contenu : l'ensemble des informations contenues dans le site

o Le comportement : cette composante détermine les interactions du site avec les actions du client ;

o La présentation : le look et le design du site. on distingue deux types de sites.

3.1.2 Les sites Web statiques

Ce sont des pages Web écrites en HTML invariantes, proposées à l'avance, autrement dit, à chaque fois qu'un client affiche une page cette dernière se présente de la même manière tout au moins tant que le code HTML correspondant n'a pas été mis à jour par l'auteur.

Les fichiers de code HTML ne sont pas en mesure d'interagir avec le serveur. Si par exemple, on veut récupérer des informations liées à l'utilisateur pour les stocker dans une base de données, il va falloir mettre en oeuvre d'autres outils capables de supporter ce type d'interaction.

La mise à jour des pages HTML est très difficile et doit s'effectuer via un éditeur, de nombreux fichiers sont liés et la cohérence des liens est difficile à gérer.

37

Réponses

equêtes Requêtes

Serveur

39

3.1.3 Les sites Web dynamiques

Les lourdeurs de la consultation et mise à jour des pages Web statiques ainsi que le faible volume d'informations qu'elles contiennent ont rapidement conduit les concepteurs à proposer des « sites Web dynamiques ». Dans ce cas, les pages ne sont pas fabriquées à l'avance.

Cette composante dynamique peut recouvrir des aspects tels que la diffusion d'informations évoluant dans le temps ou la récupération des renseignements saisis par l'utilisateur pour décider de déclencher telle ou telle autre action.

Les auteurs chargés de la conception de telles pages Web doivent faire appel à des ressources de programmation dépassant le cadre du HTML qui connait quelques limitations dont la principale est de proposer des pages statiques. Ces sources de programmation peuvent être des langages de scripts, les outils d'interfaçage Web/base de données ou autre.

Voici une liste forcement incomplète des fonctionnalités dynamiques de base : o pages d'accueil personnalisables ;

o accès à des bases de données ;

o transactions commerciales ;

o formulaires de renseignements ;

o services d'inscription ;

o annonces journalières.

Pour créer un site internet il n'est pas nécessaire d'être connecté à Internet lors de la création, contenu du fait qu'il s'agit uniquement dans un premier temps de créer les fiches HTML et les images. Toutefois lorsque le site Web est prêt à être vu par des visiteurs, il est nécessaire de le mettre en ligne, pour se faire, il est alors essentiel de se connecter à Internet, puis d'envoyer les pages sur le serveur à l'aide d'un client FTP (un logiciel de transfert de fichier).

3.1.4 Les protocoles de service Web

3.1.4.1 Le protocole HTTP

Http (HyperText Transfert Protocol) est le protocole le plus utilisé sur internet. C'est un protocole de niveau application et rapide, pour la transmission de documents distribués à travers un système d'information multiutilisateur (www). Http a été utilisé à l'initiative du Word Wide Web dès 1990. Les systèmes d'informations pratiques nécessitent des fonctions plus évoluées que la simple récupération de données, parmi lesquelles on trouve la possibilité d'effectuer des recherches, les fonctions de remise à jour, et d'annotation. HTTP permet d'utiliser un ensemble non exhaustif de méthodes pour définir l'objet d'une requête. Il s'appuie essentiellement sur la normalisation des Uniforme Ressource Identifier (URL), soit sous forme de `'site» (URL).

3.1.4.2 Le protocole FTP

Internet est le réseau des réseaux, surnommé la toile d'araignée mondiale Internet offre plusieurs services tels que : Mail, Web, Chat,~et le FTP (File Transfer Protocol), le protocole qui sert au transfert de fichiers. Comme tous les outils d'Internet, il fonctionne en mode Client/serveur.

Les ordinateurs fonctionnent via des programmes, des applications et des données qui sont échangés entre eux, d'où l'importance du moyen de transfert des fichiers (FTP). Cet outil est une partie intégrale d'Internet. Le téléchargement de fichiers se fait de deux manières opposées :

- Téléchargement en amont : se faisant à partir de votre ordinateur vers un ordinateur éloigné.

- Téléchargement en aval : se fait inversement, c'est-à-dire d'un ordinateur éloigné vers le votre.

FTP sert au transfert des fichiers volumineux (logiciels, documents, images, vidéos, ...) entre machines. Il est géré par tous les navigateurs Web, c'est lui qui sert aux téléchargements, seulement il reste invisible pour les utilisateurs car il ne possède pas d'interface distincte dans les différents navigateurs (Explorer, Netscape, ...).

Internet Figure N° 01 FTP, un modèle Client/serveur.8

3.2 MysqiUne base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, data base) est une

entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base. On parle généralement de système d'information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données.

8 Voir : B H, conception et réalisation d'un site web dynamique, université de Bejaia, 2009. P 14.

PHP permet un interfaçage simple avec de nombreux SGBD. La version 3 du langage supporte les SGBD suivant : dBase, Filepro, LDAP, ODBC, Oracle, Postgres, SNMP, Sybase, Velocis, et MySQL.

3.2.1 Les fonctions de Mysql 9

msql_create_db Crée une base de données mSQL.

msql_data_seek Déplace le pointeur interne.

msql_drop_db Efface une base de données Msql.

msql_list_dbs Liste les bases de données mSQL sur un serveur. msql_result Retourne les données de résultat.

3.2.2 C'est quoi Mysql

Ses fonctions nous permettent d'accéder aux bases de données mSQL. Pour cela, nous devons compiler PHP avec le support msql, en utilisant l'option de configuration with-msql [=dir]. Par défaut, le chemin est `/Usr/local/Hughes'.

MySQL est un véritable serveur de base de données SQL Multiutilisateurs10 et Multithreads. SQL est le plus populaire langage de données dans le monde .Mysql est une configuration client /serveur ce qui consiste en un serveur démon MySQL, différents programmes clients et des librairies.

SQL est un langage standardisé qui rend facile le stockage, la mise à jour et l'accès à l'information. Par exemple, nous pouvons utiliser le SQL pour récupérer des informations sur un produit ou stocker des informations client sur un site web. MySQL est suffisamment rapide et flexible pour gérer des historiques et des images.

9 Voir www.mysql.com

10 Voir : Selmoune. S ., Boukhedouma. S «Bases de données et SGBD » Ed. PAGES BLEUS, Alger, 2007.

3.2.3 Pourquoi Mysql ?

o Rapidité : le plus rapide sur le marché.

o Facilité d'utilisation : interface est relativement simple et intuitive. o Coût : Free pour la plupart des langages.

o Portabilité : le passage d'un système à un autre est possible.

o Distribution ouverte : distribution gratuite sur Internet.

o Supporte le langage de requête (SQL) : comme tous les autres systèmes de gestion moderne.

La base sur laquelle MySQL est construite est un ensemble de routines qui ont été largement éprouvées pendant des années dans un environnement de production exigeant. Même si MySQL est encore en développement, il propose déjà un ensemble de fonctionnalités riches et extrêmement utiles.

3.3 PHP

PHP est un langage interprété11 (un langage de script) exécuté du côté serveur (comme les scripts CGI, ASP, ...) et non du côté client (un script écrit en Javascript ou une applet Java s'exécute sur votre ordinateur...). La syntaxe du langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java. Ses principaux atouts sont :

o Une grande communauté de développeurs partageant des centaines de milliers d'exemples de script PHP ;

o La gratuité et la disponibilité du code source (PHP est distribué sous licence GNU GPL) ;

o La simplicité d'écriture de scripts ;

o La possibilité d'inclure le script PHP au sein d'une page HTML (contrairement aux scripts CGI, pour lesquels il faut écrire des lignes de code pour afficher chaque ligne en langage HTML) ;

o La simplicité d'interfaçage avec des bases de données (de nombreux SGBD sont supportés, mais le plus utilisé avec ce langage est MySQL, un SGBD gratuit

11 Voir www.php.net

41

disponible sur de nombreuses plateformes : Unix, Linux, Windows, MacOs X, Solaris, etc.) ;

o L'intégration au sein de nombreux serveurs web (Apache, Microsoft IIS, etc.)

3.3.1 Le squelette de PHP

<HTML>

<Head><Titre>titre de la page</Titre></Head> <Body>

< ? Php. .code php ici...>

</Body>

</HTML>

3.3.2 La notion d'une page dynamique 12 <Html>

<Head><Titre>ma première page </Titre></Head> <Body>

<h1>Mon premier script</h1>

<h2><? Php echo `'Bonjour» ;>< /h2><br> <h3><la date d'aujourd'hui est le :</h3>

<h3><? Print (date (`'I f D, y»)) ;?>< /h3> </Body>

</Html>

3.3.3 Utilisation de PHP

PHP peut être utilisé soit comme un programme CGI portable ou comme module intégré dans le serveur Web comme apache avec plu de 1200 fonction s utilisables dans des applications très variées13. PHP couvre pratiquement tous les domaines ayant un rapport avec les applications Web .Ce qui rend le langage PHP

12 Voir www.lesiteduzero.com

13 Voir : Léon Atkinson, programmation en PHP, France 13 juillet 2003.

42

intéressant est sa faculté à s'interface à de nombreuse bases de donnée SQL et la pris en charge directe de plusieurs SGBD comme : adabase, dbase, msql,oracle...

o PHP est langage de programmation spécialisé dans la génération de code

principalement html.

o Connexions http.

o Accès bases de données.

o Génération d'image, audio et vidéo.

o Manipulation d'URL.

o Création de document PDF.

3.3.4 Intégration du code PHP au sein d'HTML

Lorsque PHP commence à traiter un fichier, il n'affiche que le texte html qu'il rencontre. Si on renomme un fichier .html en PHP, il fonctionnera comme avant. si on veut insérer des commandes PHP dans notre fichier, on devra indiquer à PHP le début d'une telle séquence en passant en mode PHP.

Il y a quatre moyens14 pour passer du mode html au mode PHP :

o < ? echo (`'exemple en php\n'') ;?>

o < ? php echo (`'exemple en php.\n'') ;>

o <script langage=''php''>

o echo(`'exemple en php.\n'') ;</script>

o <%echo(`'exemple en php.\n'') ;%>

3.3.5 Fonctionnement de PHP

Le code PHP peut être une partie intégrante de la page HTML ou un script PHP pure. L'utilisateur qui appelle une telle page ignore tout sur le code de cette page, ce code ayant été interprété coté serveur avant d'être en code HTML. Pour ce faire le serveur Web lance l'interpréteur PHP, qui traduit le document demandé et exécute le

14 Voir: http://www.htmlwizard.net/phpMyAdmin

code source de la page sont interprétées et le résultat prend la forme d'une page HTML publié à la place du code source dans le même document.

Fig. N°01 : PHP comme module Apache15

15 Voir J - Marie Defrance, PHP/MySQL avec Flash8, éd eyrolles 61, Paris 2006, p03

44

Nous avons présenté dans cette première section le systime d'information en général et le syst~me d'information territorial en particulier, puis le web et ses différents modules élémentaires.

Le systime d'information d'intelligence territorial est un outil de coordination des acteurs d'un territoire afin de pouvoir faire transformer leur localité en un territoire intelligent. Loin de son aspect technique, la finalité du SIIT est d'ordre économique et sociale, la première est reliée au développement économique local et la seconde est reliée au bien être social de la communauté locale.

Dans le fond technique et physique, et grâce à la technologie informatique, le SIIT peut constituer un entrepôt de données capable de localiser tous les flux informationnels au sein du territoire. Cette utilité peut s'avérer d'une grande valeur pour les acteurs du territoire sur le plan décisionnel.

Pour donner un aperçu plus clair aux systèmes d'informations, nous allons présenter deux cas de systèmes d'informations d'intelligence territoriale. Les deux cas des systèmes présentés existent sous forme de sites web, ce qui est directement à notre thème de recherche.

1. SIT du parc nature! de Luberon16

Le Système d'Information Territorial est un site internet qui permet de centraliser et de diffuser les informations disponibles sur le territoire du Parc. On y trouve des cartes, des bases de données, des documents téléchargeables et des liens vers d'autres sites internet.

1.1 Présentation du SIT

Le site internet du Parc donne des informations d'ordre général et touristique. Le Système d'Information Territorial délivre des informations plus techniques sur les patrimoines et enjeux du territoire. Différentes actions de valorisation et de protection menées par le Parc et les acteurs du territoire y sont également présentées.

1.1.1 Pub!ic concerné par !e SIT

Le grand public et le monde de l'éducation : en consultant l'outil, ils ont accès à de nombreuses informations.

o Les communes et partenaires institutionnels : Ils peuvent consulter l'outil et disposer ainsi d'un premier niveau d'informations. Ils bénéficient également d'expertises plus précises des techniciens du Parc qui possèdent désormais un véritable outil d'aide à la décision.

o Les partenaires scientifiques : Ils peuvent compléter, gérer et consulter leurs données grâce au SIT.

16 Voir : www.pnrpaca.org

46

1.1.2 Informations disponibles sur le SIT

Les données disponibles à ce jour dans le SIT sont :

o administratives, o géographiques, o réglementaires, o naturalistes,

o urbanistiques, o culturelles,

o socio-économiques

1.1.3 Objectifs du SIT

Les Parcs Naturels Régionaux ont pour mission d'améliorer les connaissances sur leur territoire et réalisent pour cela de nombreux inventaires et études. Depuis la création des Parcs de PACA, il manquait un outil qui permette de les valoriser auprès du public.

C'est pourquoi, les Parcs du Verdon, Luberon et du Queyras ont décidé de travailler ensemble afin de créer un outil de diffusion accessible sur Internet. Le SIT a pour vocation d'évoluer en permanence et s'enrichira au fi l des années.

1.1.4 Fonctionnement du SIT

Grace à cet outil, chaque internaute pourra avoir accès aux données concernant le Parc de son choix en cliquant sur la carte de la page d'accueil. Certaines informations techniques ou sensibles ne seront accessibles qu'aux scientifiques ou partenaires munis d'un code d'accès.

1.2 Apport du SIT à l'intelligence territoriale

Territoires voisins aux écosystèmes comparables, le Luberon et le Verdon ont été classés en Parcs Naturels Régionaux pour marquer la richesse exceptionnelle de leur faune et de leur flore.

Les nombreuses données naturalistes récoltées par les Parcs et leurs partenaires pendant des années nécessitaient un outil capable de les gérer et de les valoriser. Une base de données faune-flore commune et accessible sur Internet a donc été imaginée par les deux Parcs. Elle a permis de faire un test avant la mise en place du SIT.

1.2.1 Outil d'aide à la décision

L'objectif de la base de données est de permettre l'harmonisation et la mise à jour en temps réel des données naturalistes du territoire. Disposant ainsi de données centralisées et fi ables, les communes et le Parc pourront à l'avenir mieux déterminer l'impact environnemental des projets d'aménagements et de l'évolution des activités humaines (tourisme, agriculture etc.). Grace à une connaissance plus fi ne des enjeux naturalistes, le parc et les collectivités pourront ainsi accompagner les porteurs de projets et proposer les solutions les plus respectueuses pour l'environnement.

1.2.2 Outil d'information et de sensibilisation

Il s'agit aussi d'un outil destiné au plus grand nombre qui comporte :

o Des fiches téléchargeables dans lesquelles on trouve par exemple des informations sur les mammifères, les insectes, les oiseaux, etc., avec une description des principales espèces emblématiques.

o Un module de recherche qui permet d'accéder aux informations sur la classification et les statuts de protection des espèces.

48

2. SIT de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris17

TERRitem est conçu au service des entreprises et des territoires. Le projet est Candidat aux prix i-expo 2006 : Prix i-expo mention organisme public, Prix i-expo de la veille et de l'intelligence territoriale.

2.1 Présentation de TERRitem

2.1.1 C'est quoi TERRitem

TERRitem est un système d'information commun aux quatre délégations de la CCIP, cohérent et sécurisé dont la vocation première est la connaissance et l'analyse économique du territoire,

o Rassemble des données géographiques et socio-économiques,

o Couvre les quatre départements de la CCIP (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne),

o Permet de partager et gérer les bases de données et d'effectuer des traitements et analyses multicritères sous différentes formes (cartographies, tableaux ou graphiques) à toutes les échelles géographiques (l'adresse à Paris Petite Couronne).

2.1.2 Objectifs du SIT

o Conforter la représentation des intérêts des entreprises auprès des pouvoirs publics locaux et les actions d'accompagnement des entreprises

o Faciliter l'appropriation de l'information territoriale tant par les partenaires et les entreprises que par les élus et collaborateurs de la CCIP

o Optimiser et valoriser l'expertise de la CCIP sur le tissu économique dans le cadre de projets de développement économique

o Positionner la CCIP comme l'un des partenaires des politiques d'attractivité du territoire

o Proposer la même qualité de service dans les quatre délégations de la CCIP et l'accès à une offre harmonisée en information territoriale

17 Voir : www.ccip.fr/index.asp

49

2.1.3 Fonctionnement du SIT

Les bases de données gérées dans TERRitem recouvrent plusieurs thèmes indispensables à la connaissance du territoire, Comprenant un historique, elles permettent de faire des analyses en termes d'évolution, Comprenant des données sur l'Ile-de-France, elles permettent des comparatifs entre les éléments suivants :

o Tissu économique :Entreprises, établissements, Equipement commercial,

Emploi ;

o Implantation :Fiscalité locale Projets d'aménagement Zones d'activités économiques etc.

o Périmètres de territoires : Intercommunalités Politique de la ville etc. o Population : Démographie, Activités, Modes de vie, Revenus.

2.2 Utilisation de TERRitem

Un ensemble cohérent de fonctionnalités, une solution professionnelle permettant la réalisation de diagnostics territoriaux à différentes échelles géographiques (du quartier à l'interdépartemental), des outils permettant de réaliser de manière automatisée des produits d'information territoriale standards, un intranet consultable notamment par les conseillers d'entreprise

2.2.1 Offre de produits en information territoriale

o Près de 400 produits standards d'information territoriale déclinés en trois gammes, de l'échelle de la commune à celle de Paris - Petite Couronne, Gratuits en téléchargement et payants sur support papier ou cdrom.

o Environ 50 produits téléchargeables gratuitement sur le portail internet de la CCIP www.ccip.fr et sur les sites internet des délégations de la CCIP

o Une offre permettant de répondre de façon standardisée à des besoins récurrents en information sur le territoire de la part d'un large public (élus et collaborateurs, collectivités locales, entreprises...)

o 200 000 téléchargements enregistrés en moins d'un an !

2.2.2 Diagnostics économiques territoriaux

La solution professionnelle Pour la réalisation de diagnostics économiques territoriaux. La solution professionnelle offre aux géo-statisticiens et chargés d'études un accès :

o Aux bases de données TERRitem via un SIG (logiciel MapInfo),

o A des modules d'interrogation et de mise en forme permettant une consultation simplifiée des bases de données,

o A l'ensemble des fonctionnalités du logiciel MapInfo.

Les possibilités offertes par ces outils sont nombreuses, la gestion harmonisée des données et le géocodage, des fichiers d'établissements et de commerces permettent la réalisation de diagnostics territoriaux à toutes les échelles du territoire de Paris et de la Petite Couronne

Près de 60 travaux d'études territoriales et 200 travaux cartographiques ont été réalisés à partir de TERRitem

o Pour dynamiser le commerce et les services de proximité

o Accompagner le développement d'un secteur d'activité

o Favoriser l'attractivité des territoires

En faveur d'une meilleure prise en compte des réalités territoriales, à travers :

o La possibilité de s'affranchir des périmètres administratifs qui permet de réaliser des

o analyses intercommunales et interdépartementales ;

o La gestion des historiques qui permet un suivi des territoires et une évaluation des

o actions dans la durée ;

o La multiplicité et la complémentarité des thématiques traitées qui permettent de resituerle tissu économique dans son contexte territorial.

51

2.2.3 Perspectives de TERRitem

o Un enrichissement des couches d'information

o Un enrichissement de la gamme des produits standards sur des territoires de projets intercommunaux

o Une offre de produits standards « à la demande » (sur des secteurs d'activités spécifiques)

o Le téléchargement et le télépaiement en ligne des produits standards payants

52

DEUXIEME PARTIE

« Etude et réalisation du projet du SIIT »

Le système d'information est une application qui est conçue, réalisée et puis maintenue à jour. Pour avoir un système d'information complet, il faut donc passer par les trois étapes précédentes. Dans notre cas, le SI que nous voulons réaliser consiste en un site web dynamique : une application automatisée ainsi qu'une base de données.

Réaliser un site web aujourd'hui n'est pas du tout une tache difficile pour quelqu'un qui a des notions de base en informatique. Par contre réaliser un site web pour des objectifs et des tâches bien déterminées nécessite un savoir faire dans différents domaines : l'informatique, le management, le domaine étudié et les réseaux.

Après que nous avons montré les objectifs de notre SIIT, il reste à

concevoir le système d'information, le concrétiser et le mettre en oeuvre. La présente

Le premier chapitre est constitué d'une étude préalable faite sur le territoire de Bejaia, une étude de l'existant et une étude systémique.

Le deuxième chapitre est consacré à la conception et la réalisation du

SIIT suivant la méthode merise. Ce chapitre est constitué de deux sections la première

présente les principes de la méthode suivie, les différents modèles et schémas du SI. Quant à la deuxième section, nous allons présenter les différents logiciels utilisés pour
la réalisation du projet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery