WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prolifération des plantes aquatiques envahissantes sur le fleuve Niger; état des lieux de la pollution en azote et en phosphore des eaux du fleuve

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou HASSANE YOUNOUSSOU
Institut International de l'Eau et de l'Environnemnt (2iE/ex EIER/ETSHER) de Ouagadougou (Burkina Faso) - Master spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. METHODOLOGIE

La méthodologie comporte le choix des paramètres de suivi de la qualité de l'eau et des sédiments et du niveau d'infestation des sites par la jacinthe d'eau d'une part. Et d'autre part, elle porte sur la collecte des échantillons d'eau et des sédiments sur le terrain et des dosages des échantillons au laboratoire.

II.2.1. Choix des sites et points de prélèvement

Après des évaluations préliminaires par la consultation de la documentation et des personnes ressources trois (3) sites ont été retenus pour cette d'étude :

§ TONDIBIA à 7 km en amont de Niamey, situé à 190 m d'altitude entre 13° 33' de latitude Nord et 2° 00' de longitude Est. Il est principal lieu d'entrée des eaux du fleuve venant de la partie malienne. C'est aussi une zone de forte production du riz, des produits maraîchers et céréaliers. Il est surplombé en rive gauche par le village de Tondibia et en rive droite par des formations dunaires (ALHOU, 2007).

§ ABATTOIR Il est localisé en aval du point de rejet des hôtels et en plein centre de la ville à 185 m d'altitude entre 13°24' de latitude Nord et 2°07' de longitude Est;

§ SAGA à 4 km en aval de Niamey. C'est le premier site situé en aval de tous les points de rejets entre 13°26' de latitude Nord et 2°08' de longitude Est.

§ Il est à 175 m d'altitude.

Le choix des sites de prélèvement est principalement basé sur l'accessibilité du site et la présence ou non des sources de pollution susceptibles de modifier la qualité des eaux du fleuve. Ce choix permet autant que possible de mettre en évidence l'impact des rejets de la Communauté Urbaine de Niamey (CUN) et des autres villes situées en amont sur la qualité des eaux et l'apport anthropique en nutriments nécessaire à la prolifération de la Jacinthe sur le fleuve.

Ces sites sont répartis sur une distance d'environ vingt (20) kilomètres entre Tondibia et Saga. Sur chaque site trois (3) points de prélèvement ont été retenus à savoir la rive gauche, la rive droite du fleuve et le milieu du fleuve. Les prélèvements ont été effectués sur une distance de cinq (5) m de chaque berge.

II.2.2. Choix des paramètres

L'accent est principalement mis sur les paramètres qui déterminent la proliférante des plantes en milieux aquatiques. Les paramètres suivants ont ainsi été retenus :

§ les paramètres physico-chimiques : il s'agit pour :

ü les paramètres généraux de la température, du pH, de la conductivité, la salinité et les matières en suspension;

ü les indicateurs de la pollution organique dont la demande chimique en oxygène (DCO) et l'oxygène dissous. Ce dernier reflète tant par son déficit que par son excès une pollution en milieu aquatique. La DCO traduit d'une part le processus de dégradation de la matière organique qui s'accompagne d'une consommation en oxygène dissous et d'autre part la prolifération des autotrophes qui s'accompagne d'une augmentation en oxygène dissous (ALHOU 2007);

ü les nutriments : il s'agit des composés azotés sous forme d'ammonium (NH4+) et l'azote total et des composés phosphorés à savoir les orthophosphates (PO43-) et le phosphore total (PTot) dont la présence en excès dans le milieu récepteur peut se traduire entre autres par un développement important du phytoplancton et des macrophytes (ERWIN et al., 1996, FRUGET et al., 2000, GRADY et al., 2003,rapporté par ALHOU 2007).

ü les matières en suspension qui sont déterminées par la méthode photométrique.

Ces paramètres ont été suivis sur l'ensemble des sites répertoriés le long du fleuve Niger à Niamey. Comme les nutriments nécessitent des traitements chimiques (dosages), les échantillons prélevés ont été conservés dans des bouteilles maintenues au froid (4 °C) pour les analyses dans les 24h qui suivent au laboratoire Science de la vie et de la terre de l'Ecole Normale Supérieure (Université Abdou Moumouni de Niamey).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon