WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prolifération des plantes aquatiques envahissantes sur le fleuve Niger; état des lieux de la pollution en azote et en phosphore des eaux du fleuve

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou HASSANE YOUNOUSSOU
Institut International de l'Eau et de l'Environnemnt (2iE/ex EIER/ETSHER) de Ouagadougou (Burkina Faso) - Master spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Collecte des échantillons ou échantillonnage

L'échantillonnage est la procédure de prélèvement d'une quantité représentative d'eau à partir d'une rivière, d'un lac ou d'un puits (Rodier, 1978).

Il a été fait en bordure du fleuve Niger sur les deux rives (au niveau des berges). Lieu privilégié de prolifération des plantes aquatiques et où le courant et le mouvement de l'eau entassent les plants de la jacinthe d'eau. Les mesures en milieu du fleuve ont été faites en même temps pour des mesures de comparaison et pour avoir une idée complète de la pollution drainée par les eaux du fleuve.

Les échantillons ont été prélevés à une profondeur d'environ 40cm et à cinq (5) mètres de la berge pour éviter les phénomènes d'hyponomos.

II.2.4. Evaluation de la densité de la jacinthe d'eau au m²

Un carré de rendement qui délimite 1 m², est déposé de façon aléatoire à la surface de l'eau. Toutes les jacinthes d'eau se trouvant dans chacun des placeaux sont ramassées et comptées. Sur chaque site le carrée est déposé trois (3) de suite. La moyenne du nombre d'individus nous fournit la densité. La teneur en matière sèche (MS) a été déterminée à partir d'échantillons de E. crassipes pesés une première fois au frais, puis placés à l'étuve à 70°C pendant 48 h, laissés refroidir dans un dessiccateur, puis pesés de nouveau pour évaluer le poids de la matière sèche et de l'eau de constitution.

II.2.5. Méthode de détermination des caractéristiques chimiques

II.2.5.1. Méthodes spectrophotométriques

Le spectrophotomètre modèle DR/2800 est un appareil à simple faisceau commandé par micropresseur pour analyse au laboratoire ou sur le terrain. Il fonctionne sur pile ou sur secteur en utilisant le transformateur / chargeur.

Les analyses au spectrophotomètre DR /2800 sont faites en quatre étapes :

§ Préparation du spectrophotomètre DR/2800 :

- Allumer l'appareil. S'il est sous tension, sur l'affichage apparaît « test automatique » ;

-Sélectionner un programme d'analyse.

§ Préparation de l'échantillon

L'échantillon à blanc peut être constitué de différentes solutions :

- échantillon à analyser sans réactif ;

- eau déminéralisée ;

Généralement la préparation de l'échantillon consiste à ajouter le contenu d'un ou de plusieurs sachets de réactifs prémesurés à 10 ou 25 ml d'échantillon.

Il est important de respecter le temps prescrit dans la méthode d'analyse pour être certain que la coloration obtenue à la réaction du réactif avec la substance à analyser se développe complètement.

Le spectrophotomètre à des temps de développement, de coloration, de programmes et une série de bips courts, avertit l'opérateur que le temps est écoulé.

Le minuteur doit être enclenché en pressant les touches " Time" au moment où le décompte doit commencer.

§ Réglage du zéro de concentration

Le zéro de la concentration doit être réglé avant chaque détermination pour établir une référence de zéro pour la mesure.

- Placer l'échantillon à blanc dans le puits de mesure en dirigeant le trait de mesure vers la droite.

- Presser la touche zéro. L'affichage indique réglage à zéro puis indique que l'appareil est prêt pour le premier échantillon.

§ Mesure de l'échantillon préparé

- Placer l'échantillon préparé dans le puits de mesure, puis fermer puis fermer le couvercle.

- Presser la touche" MESURE" pour obtenir l'affichage de la mesure et le résultat. L'affichage indique lecture, après six secondes environ apparaît le résultat.

Les cuves colorimétriques doivent être rigoureusement propres pour permettre d'obtenir des résultats exacts. Nettoyer l'extérieur des cuves pour éliminer les traces des doigts avec un tissu doux ou une serviette en papier avant de les placer dans le puits de mesure en dirigeant toujours trait de mesure vers la droite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"