WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prolifération des plantes aquatiques envahissantes sur le fleuve Niger; état des lieux de la pollution en azote et en phosphore des eaux du fleuve

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou HASSANE YOUNOUSSOU
Institut International de l'Eau et de l'Environnemnt (2iE/ex EIER/ETSHER) de Ouagadougou (Burkina Faso) - Master spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4. Etat de la pollution anthropique du fleuve Niger

III.1.4.1. Les paramètres physico-chimiques généraux

Les paramètres physico-chimiques retenus pour cette étude sont : la température, le pH, la conductivité et les matières en suspension.

§ La température

La température de l'eau varie peu d'un site à l'autre (Figure 14), donc pas de différence significative (P > 0,05). Ces températures sont caractéristiques des températures naturelles élevées en zones tropicales. La moyenne minimale (28,4°C) a été enregistrée à la rive gauche de Niamey et la moyenne maximale (29,23°C) est observée en amont de Niamey (TONDIBIA milieu du fleuve). Néanmoins, les valeurs de température prises en milieu sans jacinthe sont toujours supérieures à celles prises sous jacinthe. Ces valeurs sont supérieures à la norme française fixée à 25°C.

§ Le pH

Les valeurs moyennes du pH sur tous les sites sont comprises entre 7,6 et 8,4. Il n'y a pas de différence significative entre les sites (P > 0,05). La valeur moyenne élevée (8,4) est enregistrée au site situé en aval de Niamey et la plus faible valeur à Niamey 7,6.

Les valeurs de la température et du pH en fonction des sites de prélèvement sont consignées dans la figure ci-dessous.

Figure 11 : Valeurs moyennes de température et du pH par site et par point de prélèvement

§ Les matières en suspension (MES)

Les MES ou résidus secs représentent les éléments solides non dissous dans l'eau. Elles ont une incidence sur la composition chimique des eaux car leur surface peut concentrer certains produits toxiques dissous par des phénomènes d'adsorption ou d'échange d'ions.

Les teneurs de matière en suspension augmentent de la rive droite vers la rive gauche (190 à la rive droite, 246 au milieu du fleuve et 387 mg/l pour la rive gauche) pour le cas du site situé en amont de Niamey. Globalement, la variation de la teneur en MES présente une diminution de l'amont de Niamey à l'aval. Les plus faibles teneurs en MES sont enregistrées sur les rives droites du fleuve tant disque les plus fortes sont obtenues sur les rives gauches.

Figure 12 : Evolution des teneurs en suspension par site et par point de prélèvement

§ La conductivité

Il s'agit de la capacité de l'eau à conduire le courant. Elle renseigne sur le degré de minéralisation d'une eau, c'est-à-dire l'état ionique de l'eau brute.

Les plus fortes valeurs de la conductivité (350 uS/cm, 100 uS/cm) sont enregistrées à Niamey rive gauche et saga rive gauche respectivement. Les valeurs moyennes pour tous les sites varient de la rive droite à la rive gauche. La valeur maximale de la conductivité a été enregistrée à Niamey rive gauche avec 350 uS/cm. Et, la plus faible valeur est observée à TONDIBIA rive gauche avec une valeur de 100 uS/cm.

La Figure 13 donne les valeurs de la conductivité en fonction des sites et points de prélèvement.

Figure 13 : Evolution des valeur de la conductivité par site et par point de prélèvement de l'amont à l'aval de Niamey.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon