WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prolifération des plantes aquatiques envahissantes sur le fleuve Niger; état des lieux de la pollution en azote et en phosphore des eaux du fleuve

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou HASSANE YOUNOUSSOU
Institut International de l'Eau et de l'Environnemnt (2iE/ex EIER/ETSHER) de Ouagadougou (Burkina Faso) - Master spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.4.2. Paramètres de pollution organique

Deux paramètres ont été suivis dans le cadre de cette étude. Il s'agit de la demande chimique en oxygène (DCO) et de l'oxygène dissous (O2).

§ La demande chimique en oxygène (DCO)

La demande chimique en oxygène est plus élevée en amont et en aval de Niamey avec une moyenne respective de 50 mg/l à TON-M et 40 SAGA-M. Les plus faibles valeurs sont enregistrées aux niveaux des rives gauches de l'amont à l'aval de Niamey et à la rive gauche de Niamey. Ces valeurs sont respectivement de 1 mg/l à TON-G, 0 mg/l à Ny-G et 1,66 mg/l SAGA-G. (FIG). Il n'existe pas de différence significative (P> 0,05) entre ces valeurs d'un site à un autre.

Figure 14 : Variation de la DCO par site et par point de prélèvement de prélèvement

§ Oxygène dissous

Les teneurs en oxygène dissous sont déterminées principalement par la respiration des organismes aquatiques, l'oxydation et la dégradation des polluants, l'activité photosynthétique de la flore et les échanges avec l'atmosphère (LAMIZINA-DIALLO & al., 2008).

Les moyennes obtenues montrent que les points de prélèvement situés au milieu du fleuve et à la rive droite sont plus oxygénés que ceux situé à la rive gauche. La valeur minimale (3,02 mg/l) est enregistrée à Niamey rive gauche et la maximale (5,74 mg/l) à Saga milieu du fleuve (FIG 18).

Les résultats de tous les sites sont en dessous des normes de qualité des eaux piscicoles (=7 mg/l) selon la directive du conseil des communautés européennes et montre un degré important de pollution des eaux du fleuve. La figure suivante donne un aperçu sur l'oxygène dissout en fonction des sites et points de prélèvement.

Figure 15 : Teneurs en oxygène dissous en fonction des sites retenus

III.1.4.3. Paramètres azotés et phosphorés

Quatre (4) paramètres ont été suivis. Il s'agit des composés azotés, à savoir l'ammonium (NH4+) et l'azote total et des composés phosphorés, qui sont les orthophosphates (PO43+) et le phosphore total (Ptot).

Ø Composés azotés

§ Azote ammoniacal (NH4+)

La valeur moyenne maximale (5,63 mg/l) en azote ammoniacal est observée à Ny-G et la minimale (0,7 mg/l) à Saga rive droite en aval de Niamey. La valeur moyenne de l'azote ammoniacal sur tous les sites est de 12,61 mg/l.

§ Azote total

Les concentrations les plus élevées en azote total sont enregistrées à Niamey rive gauche et milieu du fleuve avec respectivement 17,66 et 17,03 mg/l. Par contre les plus faibles valeurs sont observées sur le site de TONDIBIA en amont de Niamey (FIG 19). La moyenne globale pour tous les sites de l'étude est de 15,94 mg/l.

Figure 16 : Evolution des concentrations en composés azotés (ammonium et azote total) par site.

Ø Composés phosphorés

§ Les orthophosphates

Les plus fortes concentrations moyennes en orthophosphates sont comprises entre 0,7 mg/l et 0,63 mg/l respectivement à TONDIBIA en amont de Niamey et SAGA milieu du fleuve en aval de Niamey. Les valeurs moyennes varient de la rive droite vers la rive gauche pour les sites amont et aval de Niamey. Néanmoins il n'y a pas de différence significative entre les différents sites (P > 0,05).

§ Le phosphore total

Concernant le phosphore total les plus fortes concentrations (3,71 mg/l) sont enregistrées sur les rives gauches à TONDIBIA en amont de Niamey et à Niamey. Par contre en aval de Niamey à Saga la plus forte concentration est observée à la rive droite 3,79 mg/l. Cependant il n'existe pas de différence significative entre les différents sites (P > 0,05).

Figure 17 : Concentration des composés phosphorés (orthophosphates et phosphore total par site et par point de prélèvement

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius