WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prolifération des plantes aquatiques envahissantes sur le fleuve Niger; état des lieux de la pollution en azote et en phosphore des eaux du fleuve

( Télécharger le fichier original )
par Hamadou HASSANE YOUNOUSSOU
Institut International de l'Eau et de l'Environnemnt (2iE/ex EIER/ETSHER) de Ouagadougou (Burkina Faso) - Master spécialisé en Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV: RECOMMENDATIONS POUR UNE LUTTE EFFICACE

Il a été longtemps pensé que la meilleure manière de maîtriser la jacinthe d'eau était de l'enlever, puis de lui faire subir les transformations nécessaires pour l'utiliser comme engrais, nourriture animale, pour obtenir des fibres pour la production de papier, d'autres substances chimiques et pour obtenir du biogaz. Ce qui peut se résumer en trois principales méthodes : la lutte physique (manuelle et mécanique), la lutte chimique et la lutte biologique.

Néanmoins, force est de constater qu'aucune de ces méthodes n'a permis l'éradication complète et la prolifération de cette peste.

La prolifération des plantes aquatiques envahissantes en général et de la jacinthe d'eau en particulier peut être ainsi traitée de manière préventive en réduisant ou même en supprimant les causes responsables de cette prolifération. Il s'agit d'un travail de sensibilisation à l'endroit des pollueurs afin de créer une prise de conscience collective.

IV.1. La réduction des apports d'origine domestique

La plupart des stations d'épuration des services de collecte et de traitement des eaux usées des communes ou de leurs groupements sont conçues pour éliminer les matières en suspension et une partie des matières dissoutes. Bon nombre de ces stations n'éliminent, en ce qui concerne les matières dissoutes, que peu d'azote et de phosphore. En effet, les stations d'épuration n'ont été conçues jusqu'à présent que pour l'élimination du carbone piégé dans les boues. L'azote et le phosphore sont en fait minéralisés et redonnés à la nature. Dans bien des cas, ce traitement partiel n'est pas suffisant pour maintenir un équilibre écologique satisfaisant au sein du milieu récepteur.

IV.1.1. Traitement de l'azote dans les eaux usées urbaines

Les procédés d'épuration biologique de nitrification et de dénitrification sont les mieux adaptés pour éliminer l'azote des effluents urbains. En effet, les procédés physico-chimiques qui comprennent essentiellement la chloration, l'électrodialyse, les résines échangeuses d'ions et le stripage de l'ammoniac, ne sont guère applicables en traitement des eaux résiduaires urbaines en raison soit de leur faibles rendements, soit de leurs coûts prohibitifs. Ce sont aujourd'hui les procédés biologiques qui sont les plus compétitifs et les mieux adaptés au traitement de l'azote des eaux usées domestiques.

Nous proposons à cet effet :

La nitrification et la dénitrification

§ Nitrification : c'est un procédé qui permet la transformation de l'ammoniac en nitrates en présence d'oxygène. En pratique, cette opération est réalisée lors de la phase aérée de la biomasse par l'intermédiaire de bactéries autotrophes du genre Nitrosomonas et Nitrobacter qui assurent successivement la conversion d'ammoniac en nitrites (nitritation) puis des nitrites en nitrates (nitratation).

Ce sont les systèmes par boues activées, en aération prolongée en bassin unique ou avec une zone d'anoxie en tête. Le volume du bassin d'aération doit être suffisant pour respecter la cinétique de nitrification. L'aération théorique est de 4,6 kg d'oxygène par kg d'azote à oxyder et il faut maintenir 1 à 2 mg/l en oxygène dans le bassin d'aération (POUILLEUTE, 1996).

§ Dénitrification : c'est une technique qui permet le passage des nitrates à l'azote gazeux atmosphérique en milieu anoxique. Le procédé le plus répandu consiste à réaliser une zone d'anoxie en amont de l'épuration biologique ou à créer une zone d'anoxie dans le bassin d'aération.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore