WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Capacité de réponse des IMF face au besoin de financement des catégories sociales défavorisées de Mbour

( Télécharger le fichier original )
par Amadou BA
Ecole Nationale des Travailleurs Sociaux ( ENTSS) - Diplôme d'Etat en Travail Social (DETS) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La problématique de financement des activités des femmes défavorisées se pose à l'ensemble des acteurs de la microfinance. Les institutions mutualistes financières (IMF) font ainsi de ces femmes une cible prioritaire afin d'apporter des réponses pertinentes à leurs besoins en ressources financières.

Aujourd'hui, malgré le grand nombre d'intervenants et la diversité des stratégies, la situation socio- économique de ces femmes défavorisées n'a pas connu de profonds changements aussi bien dans le monde, en Afrique et au Sénégal. C'est cette même situation qui prévaut dans la capitale de la petite côte, Mbour, où, l'Institution Mutualiste Communautaire d'Epargne et de Crédit (IMCEC), se positionne de plus en plus comme l'un des leaders de la microfinance.

C'est au regard de cela que nous nous sommes proposé de nous pencher sur les réponses apportées par les IMF afin de trouver une solution.

Ainsi, notre question de recherche était la suivante : Quelle est la capacité de réponse de l'IMCEC face au besoin de financement des femmes défavorisées de Mbour ?

Nous avons d'abord, pour traiter cette question, fixé un objectif général qui était d'étudier la capacité de réponse de l'IMCEC face au besoin de financement des femmes défavorisées de Mour. Cet objectif général a été décliné en objectifs spécifiques qui sont :

- Identifier le profil socio-économique des femmes défavorisées sociétaires de l'IMCEC Mbour.

- Identifier les services offerts aux femmes défavorisées par l'IMCEC Mbour.

- Analyser le niveau de satisfaction des femmes défavorisées en rapport avec les services offerts par l'IMCEC.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons adopté une méthode qualitative de recherche dont la démarche méthodologie nous a amené à choisir un type de recherche exploratoire, à ressortir un univers de recherche ainsi qu'une stratégie de recherche. Nous avons enfin ressorti les limites et difficultés rencontrées lors de l'étude.

Dans la phase suivante de la recherche, nous avons mis en lumière des éléments qui ont été analysés et interprétés en utilisant la technique de l'analyse du contenu.

Ainsi, nous avons ressorti le profil socio-économique des femmes défavorisées de Mbour sud à travers différents items. En effet, les femmes sont relativement jeunes mais d'un âge mûr avec un niveau scolaire très bas. Elles vivent dans des ménages parfois polygames et ont à leur charge un nombre d'enfant assez élevé. Elles sont toutefois intégrées dans divers réseaux sociaux qui leur permettent d'atténuer leurs problèmes. Les femmes mènent pour l'essentiel des activités commerciales de produits alimentaires, halieutiques et de restauration. Les revenus sont néanmoins faibles et ne peuvent prendre en charge qu'une partie de leurs besoins personnels ou familiaux. Elles n'arrivent pas ainsi à accumuler de l'épargne. Cela justifie les prêts sollicités par certaines d'entre elles auprès de l'IMCEC.

La mutuelle a ensuite retenu notre attention à travers l'identification des services qu'elles offrent aux femmes défavorisées.

A partir de ce moment, nous avons mis en relation lesdits services avec le profil socio- économique des femmes de Mbour sud afin d'analyser leur niveau de satisfaction.

A ce propos, nous pouvons dire que les services ont eu des effets satisfaisants sur les femmes défavorisées car ils ont permis une revalorisation de leur statut tant sur le plan social qu'économique. Cela, en dépit des énormes difficultés qui perdurent et qui les empêchent de se sortir de la pauvreté.

C'est pourquoi, nous avons recueilli les suggestions des femmes pour apporter des solutions à ces difficultés mais également les réponses apportées ou proposées par l'IMCEC.

Enfin, nous avons de notre part formulé des recommandations en mettant surtout l'accent sur le rôle et la place du travailleur social dans la prise en charge des besoins de financement des femmes défavorisées de Mbour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault