EPIGRAPHE
« La philosophie politique implique
nécessairement l'attitude du philosophe à l'égard de la
politique; sa tradition commença lorsque le philosophe se
détourna de la politique puis y revint afin d'imposer ses normes aux
affaires humaines ».
H. Arendt, La crise de la culture. Huit exercices de
pensée politique, trad. P. Lévy, Paris, Gallimard, 1972,
p.28.
DEDICACE
Je dédie particulièrement ce travail
à mon père, Bakamana Bernard, de qui j'ai appris qu'une bonne
éducation est le meilleur héritage qu'un parent puisse
léguer à son enfant.
AVANT PROPOS
Le présent travail fait suite à un autre, que
nous avons réalisé pour l'obtention du titre de gradué en
philosophie et intitulé: « L'éducation comme
fondement de l'évolution sociale. Essai sur les philosophies de
l'éducation de J. Dewey et O. Reboul ».
Dans le premier essai, notre intuition fondamentale
était de fonder théoriquement
la « perfectibilité » humaine et sociale en vue
de déboucher sur l'hypothèse selon laquelle l'éducation
est le lieu excellent de ce perfectionnement humain et social. L'homme et la
société étaient saisis selon le mode de l'inachevé,
appelant par le fait même et de façon permanente un
dépassement du présent par un futur projeté et posé
comme état le meilleur et le plus convenable aux aspirations profondes
de l'homme. Une telle hypothèse supposait un objectif pratique, celui de
contribuer à la revalorisation de la formation de l'intelligence, de la
formation morale et politique comme condition nécessaire du
développement humain et social.
GLOBALEMENT CONSIDÉRÉE, CETTE PREMIÈRE
ÉTUDE A PERMIS DE NOUS INTRODUIRE, EN DÉPIT DE SON
CARACTÈRE PROPÉDEUTIQUE, DANS LE VASTE CHAMP DES RECHERCHES
AXÉES SUR L'ÉDUCATION ET LA CULTURE DE LA PAIX, LA BONNE
GOUVERNANCE, L'ÉTHIQUE DE L'ENVIRONNEMENT, L'ÉTHIQUE POLITIQUE,
ETC.
LA PRÉSENTE ÉTUDE COMPLÈTE LA
PREMIÈRE ET ENTREPREND DE LA SYSTÉMATISER AU MOYEN DES CONCEPTS
CLASSIQUES DE PHILOSOPHIE MORALE ET POLITIQUE. CETTE PERSPECTIVE A
NÉCESSITÉ UN RECOURS À ROUSSEAU ET À KANT, DEUX
CLASSIQUES DE LA PHILOSOPHIE MORALE ET POLITIQUE OCCIDENTALE MODERNE. LE CHOIX
DE ROUSSEAU ET KANT EST MOTIVÉ PAR LA NÉCESSITÉ
ACADÉMIQUE DE COMPRENDRE L'ENVIRONNEMENT CONCEPTUEL DE LA PHILOSOPHIE
POLITIQUE MODERNE, UNE OPTION MÉTHODOLOGIQUE NÉCESSAIRE À
LA SAISIE ADÉQUATE DES GRANDES ARTICULATIONS DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE
CONTEMPORAINE.
LA FORMULATION THÉMATIQUE DE CE TRAVAIL EXPRIME LES
MOTIFS SOCIAUX ET POLITIQUES CARACTÉRISTIQUES DE L'ENVIRONNEMENT SOCIAL
DE NOTRE TEMPS. NOUS POUVONS CITER À CE SUJET : LES OBJECTIFS DU
MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT, LE DÉVELOPPEMENT
À L'ÉCHELLE MONDIALE DES TECHNIQUES SOPHISTIQUÉES
D'ADMINISTRATION DE LA VIOLENCE ET DE LA CONFLICTUALITÉ, LE CLIMAT
INTERNATIONAL TRÈS PEU RASSURANT SUR LA NÉCESSITÉ D'AGIR
ENSEMBLE POUR CONSTRUIRE UN MONDE DE PAIX ET DE BONHEUR. TOUS CES FAITS
TÉMOIGNENT DE L'ÉCHEC DE LA CONFÉRENCE DE COPENHAGUE SUR
LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE, LA PROLIFÉRATION DES GUERRES EN
AFRIQUE AYANT LARGEMENT POUR CAUSE LA LIBIDO DU POUVOIR ET L'INSUFFISANCE
DÉMOCRATIQUE, ETC.
NOUS REMERCIONS SINCÈREMENT PAPA BERNARD BAKAMANA ET
MAMU KALUBI WA KALOMBO, NOS PARENTS, CAR CE TRAVAIL EST LE RÉSULTAT
D'ÉNORMES SACRIFICES MATÉRIELS ET FINANCIERS QU'ILS ONT
CONSENTIS. PUISSE CETTE ÉTUDE SYMBOLISER NOTRE ENGAGEMENT À
UTILISER AU MAXIMUM LES ATOUTS DE NOTRE FORMATION POUR RELEVER NOS DÉFIS
COMMUNS ET GARANTIR LA VIE BONNE ET HEUREUSE AUX GÉNÉRATIONS
FUTURES. NOUS NE SAURONS OUBLIER L'APPORT MORAL TRÈS SYMBOLIQUE DE TOUS
NOS FRÈRES: ROMAIN BADIBANGA, ERNEST KABASU, PAPY KALOMBO, GERMAINE
KAPINGA, MICHOU KASOKOMA, EVELYNE LUSAMBA, ONCLE CRISPIN TSHIMPAKA.
NOUS SOMMES REDEVABLE AU PROFESSEUR NGOMA BINDA QUI,
AU-DELÀ DE SON ATTENTION PARTICULIÈRE À NOTRE FORMATION ET
NOTRE ENCADREMENT, NOUS A FOURNI LE GOÛT DE L'EXCELLENCE ET UN CADRE
THÉORIQUE TRÈS INSPIRATEUR DANS L'ÉLABORATION DE CE
TRAVAIL. QU'IL TROUVE ICI L'EXPRESSION DE NOTRE GRATITUDE ET LE VoeU
DE « PHILOSOPHER AUTREMENT », EN FAISANT DE LA
PHILOSOPHIE, NON UNE ACTIVITÉ ROUTINIÈRE SE FATIGUANT À
DONNER DES COUPS D'ÉPÉES DANS L'AIR, MAIS UNE RECHERCHE
RATIONNELLE DES MOYENS EFFICACES DE PAIX ET DE DÉVELOPPEMENT POUR LES
HOMMES AU SEIN DES SOCIÉTÉS BIEN GOUVERNÉES.
A TOUS NOS AMIS, SINCÈRE GRATITUDE POUR LEUR
COLLABORATION MORALE.
|