INTRODUCTION GENERALE
« GUERRE, ÉDUCATION ET PAIX DANS LA
PHILOSOPHIE POLITIQUE DE ROUSSEAU ET KANT ». TEL EST LE
THÈME DE CETTE DISSERTATION.
TROIS RAISONS JUSTIFIENT NOTRE INTÉRÊT POUR CE
THÈME. D'ABORD, LA GUERRE ET LA PAIX CONSTITUENT DEUX MODALITÉS
ESSENTIELLES DE TOUTE RÉFLEXION POLITIQUE. L'HOMME SE PENSE TOUJOURS EN
TERMES DE CONFLIT ET DE PAIX. IL NOUS SEMBLE EN FAIT QUE LA RECHERCHE DE LA
PAIX, ENTENDUE, NON SIMPLEMENT COMME ANTITHÈSE DE LA GUERRE, MAIS AUSSI
COMME ÉTAT DE BIEN-ÊTRE INTÉGRAL DE L'HOMME DANS UNE
SOCIÉTÉ BIEN GOUVERNÉE, CONSTITUE LE MOBILE SUPRÊME
DES INSTITUTIONS POLITIQUES.
ENSUITE, LE LIEN INDISSOLUBLE ENTRE LA
RECHERCHE DE LA PAIX, L'ÉDUCATION ET LA GOUVERNANCE POLITIQUE NOUS
APPARAÎT COMME LA CARACTÉRISTIQUE ESSENTIELLE DES RECHERCHES
ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE NOTRE TEMPS. EN TÉMOIGNENT LES
OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE ET LES GRANDES OPTIONS DE L'UNESCO.
ENFIN, UN RECOURS AUX CLASSIQUES DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE
MODERNE NOUS SEMBLE NÉCESSAIRE POUR BIEN COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE
POLITIQUE DE NOTRE TEMPS ET DISCUTER AVEC COMPÉTENCE DES
PROBLÈMES THÉORIQUES ET PRATIQUES QU'ELLE SOULÈVE. A
PROPOS DE CETTE PHILOSOPHIE JUSTEMENT, ELLE SE PRÉSENTE GLOBALEMENT
COMME UNE SÉRIE DES DISCUSSIONS AUTOUR DES CONCEPTS
ÉLABORÉS PAR LES PHILOSOPHES POLITIQUES CLASSIQUES MODERNES ET
ANTIQUES. EN TÉMOIGNENT LES GRANDES ORIENTATIONS DES THÉORIES DE
LA JUSTICE (RAWLS, RICoeUR...) ET DE LA GOUVERNANCE GLOBALE( HABERMAS, ALAIN
RÉNAUT...). NOUS AVONS DONC CHOISI DE COMPRENDRE D'ABORD LES
ARTICULATIONS ESSENTIELLES DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE ROUSSEAU ET KANT EN
VUE D'ABORDER AVEC COMPÉTENCE LES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES
SOULEVÉES PAR CETTE PHILOSOPHIE.
AINSI, NOUS NOUS FIXONS TROIS OBJECTIFS. D'ABORD, CONTRIBUER
AU DÉBAT SUR LA PROBLÉMATIQUE DE LA PAIX ET LA GOUVERNANCE
POLITIQUE EN AFRIQUE. ENSUITE, FONDER THÉORIQUEMENT LA PAIX POLITIQUE
GRÂCE À UNE RÉÉVALUATION MORALE DU CONCEPT DE
GUERRE. ENFIN, DÉBOUCHER SUR DES PROPOSITIONS CONCRÈTES À
MÊME D'ORIENTER LA RECHERCHE DE LA PAIX EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE.
NUL N'IGNORE QUE NOTRE ÉPOQUE EST CELLE OÙ SE
SONT DÉVELOPPÉES LES FORMES LES PLUS EXTRÊMES ET LES PLUS
SOPHISTIQUÉES DE LA VIOLENCE ET DE LA CONFLICTUALITÉ. LE
20È SIÈCLE AURAIT ÉTÉ LE SIÈCLE DES GUERRES
MONDIALES. LE DÉVELOPPEMENT DE LA TECHNOLOGIE MILITAIRE, LA
COMPLEXIFICATION DES CIRCUITS FINANCIERS ET ÉCONOMIQUES, LES
EXTRÉMISMES IDÉOLOGICO-POLITICO-RELIGIEUX, LES MÉFAITS DU
CAPITALISME SAUVAGE, ETC., ONT ÉTÉ À LA BASE D'UN
PAROXYSME DE LA VIOLENCE HUMAINE DONT LA POLITIQUE CONSTITUE LE LIEU PERTINENT
D'EXPRESSION ET D'ÉMERGENCE.
EN CE DÉBUT DU 21È SIÈCLE, LES
SÉQUELLES DU SIÈCLE PASSÉ CONTINUENT DE DÉTERMINER
DES CHOIX POLITIQUES, IDÉOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET MILITAIRES DE
PLUSIEURS PAYS. TOUT LE MONDE IRONISE D'AGIR AU NOM DE LA PAIX ALORS QUE DU
FONDS DE TOUS LES DISCOURS SE TROUVENT UN VENIN CACHÉ DE
CONFLICTUALITÉ. LA CAPACITÉ
« CONFLICTOGÉNÉTIQUE » DES IDENTITÉS
NATIONALES ET CULTURELLES PERSISTE EN DÉPIT DES FORMES HYPOCRITES D'AGIR
ET DE PENSER GLOBALEMENT. LES CRISES ÉCONOMIQUE,
ÉNERGÉTIQUE, ET ENVIRONNEMENTALE ; LA DIMINUTION SENSIBLE
DES CERTAINES RESSOURCES NATURELLES VITALES ET STRATÉGIQUES COMME L'EAU,
LE PÉTROLE, CERTAINS MINERAIS, ETC ; LA DISPROPORTION ENTRE LA
DYNAMIQUE DÉMOGRAPHIQUE ET LES OPPORTUNITÉS DE VIE QU'OFFRENT LES
ESPACES NATIONAUX...TOUTES CES CHOSES ANNONCENT L'ÉBOULEMENT FUTUR DE CE
SIÈCLE.
DE TOUT CE QUI PRÉCÈDE SURGIT LA QUESTION DU
STATUT MORAL DE LA VIOLENCE PAR RAPPORT AU SENS MÊME DE LA VIE HUMAINE
SUR LA TERRE. MAIS AUSSI CELLE, AUSSI INTÉRESSANTE QUE LA
PREMIÈRE, DE LA MANIÈRE LA PLUS RAISONNABLE DE GÉRER NOS
SOCIÉTÉS ET LES OPPORTUNITÉS NATURELLES QU'ELLES NOUS
OFFRENT, EN VUE DE MINIMISER LES PENCHANTS À LA GUERRE,
RÉORIENTER NOTRE PRAXIS SUR BASE DES REPÈRES MORAUX ET POLITIQUES
UNIVERSELS, OBJECTIFS, IMPERSONNELS, ET CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ
MONDIALE BIEN GOUVERNÉE.
POUR NOUS, LA GUERRE ET SES COROLLAIRES NE PEUT AVOIR UNE
QUALIFICATION MORALE. ELLE DOIT ÊTRE MORALEMENT DISQUALIFIÉE ET
TENUE POUR UNE CARACTÉRISTIQUE D'UNE HUMANITÉ ENCORE
PUÉRILE SUR LA PLAN POLITIQUE ET MORAL. DU COUP, LA CONSCIENCE DE TOUT
HOMME DOIT ÊTRE ÉLEVÉE À L'IMPÉRATIF DE LA
PAIX PAR L'ÉDUCATION. DE CETTE ÉDUCATION SURGIRA LA
NÉCESSITÉ D'UNE GOUVERNANCE POLITIQUE GLOBALE ET
INTÉGRATIVE DE NOS PAYS COMME VOIE RAISONNABLE DE NOTRE VIVRE-ENSEMBLE.
CELLE-CI SUPPOSE QUE BIEN GOUVERNER UNE SOCIÉTÉ MODERNE EXIGE LA
PRISE EN COMPTE DE LA NÉCESSITÉ DE LA PAIX GLOBALE SANS QUE
CELLE-CI SOIT EN CONTRADICTION AVEC LES INTÉRÊTS LOCAUX. EN
D'AUTRES TERMES, IL S'AGIT DE CRÉER UN ESPACE DE CONCILIATION
D'INTÉRÊTS ENTRE LES INTÉRÊTS SOUVERAINS ET
LÉGITIMES DES ÉTATS ET L'IMPÉRATIF D'UNE
COOPÉRATION FÉCONDE ENTRE CES INTÉRÊTS EN VUE DE LA
PAIX GLOBALE. LE GLOBAL NE SIGNIFIE PAS ICI DIRECTEMENT LE MONDE, MAIS IL
RENVOIE À DES GRANDS ENSEMBLES COMPOSÉS DES SOUS-ENSEMBLES. DE CE
POINT DE VUE, ET À TITRE ILLUSTRATIF, LA RÉPUBLIQUE
DÉMOCRATIQUE DU CONGO PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME LE
GLOBAL PAR RAPPORT AUX 450 ETHNIES QUI LA COMPOSENT. AINSI, LA GOUVERNANCE
GLOBALE INTÉGRATIVE SIGNIFIERAIT POUR LA RDC LE FAIT D'HARMONISER ET DE
CONCILIER LE BIEN-ÊTRE LOCAL DE CHAQUE ETHNIE AVEC LA
NÉCESSITÉ DE L'UNITÉ ET DE LA PAIX POUR L'ENSEMBLE. LA
MÊME LOGIQUE S'APPLIQUE DE LA MÊME MANIÈRE ET DE
FAÇON ASCENDANTE JUSQU'AU GLOBAL PLANÉTAIRE.
NOUS ARGUMENTONS EN FAVEUR DE CETTE HYPOTHÈSE PAR LA
MÉTHODE ANALYTIQUE, CRITIQUE, RÉFLEXIVE ET COMPARATIVE.
ROUSSEAU ET KANT ÉTANT DES AUTEURS À
SYSTÈME, NOUS AVONS CHOISI DE CIRCONSCRIRE NOTRE ÉTUDE SUR LEUR
PHILOSOPHIE PRATIQUE, INCLUANT DES ÉLÉMENTS POLITIQUES,
ANTHROPOLOGIQUES ET MORAUX. L'ÉTUDE PORTE PRINCIPALEMENT SUR L'ANALYSE
DE 4 OUVRAGES DONT DEUX POUR ROUSSEAU ET DEUX POUR KANT. IL S'AGIT DE
L'EMILE ET DU CONTRAT SOCIAL POUR LE PREMIER ; ET LES
PROPOS SUR L'ÉDUCATION ET LE PROJET DE PAIX
PERPÉTUELLE POUR LE DEUXIÈME.
LE TRAVAIL COMPORTE TROIS PARTIES DE DEUX CHAPITRES. LA
PREMIÈRE PORTE SUR LA GUERRE, LA DEUXIÈME SUR L'ÉDUCATION
ET LA DERNIÈRE SUR LA GOUVERNANCE POLITIQUE.
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