WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

« GUERRE, ÉDUCATION ET PAIX DANS LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE ROUSSEAU ET KANT ». TEL EST LE THÈME DE CETTE DISSERTATION.

TROIS RAISONS JUSTIFIENT NOTRE INTÉRÊT POUR CE THÈME. D'ABORD, LA GUERRE ET LA PAIX CONSTITUENT DEUX MODALITÉS ESSENTIELLES DE TOUTE RÉFLEXION POLITIQUE. L'HOMME SE PENSE TOUJOURS EN TERMES DE CONFLIT ET DE PAIX. IL NOUS SEMBLE EN FAIT QUE LA RECHERCHE DE LA PAIX, ENTENDUE, NON SIMPLEMENT COMME ANTITHÈSE DE LA GUERRE, MAIS AUSSI COMME ÉTAT DE BIEN-ÊTRE INTÉGRAL DE L'HOMME DANS UNE SOCIÉTÉ BIEN GOUVERNÉE, CONSTITUE LE MOBILE SUPRÊME DES INSTITUTIONS POLITIQUES.

ENSUITE, LE LIEN INDISSOLUBLE ENTRE LA RECHERCHE DE LA PAIX, L'ÉDUCATION ET LA GOUVERNANCE POLITIQUE NOUS APPARAÎT COMME LA CARACTÉRISTIQUE ESSENTIELLE DES RECHERCHES ÉTHIQUES ET POLITIQUES DE NOTRE TEMPS. EN TÉMOIGNENT LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE ET LES GRANDES OPTIONS DE L'UNESCO.

ENFIN, UN RECOURS AUX CLASSIQUES DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE MODERNE NOUS SEMBLE NÉCESSAIRE POUR BIEN COMPRENDRE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE NOTRE TEMPS ET DISCUTER AVEC COMPÉTENCE DES PROBLÈMES THÉORIQUES ET PRATIQUES QU'ELLE SOULÈVE. A PROPOS DE CETTE PHILOSOPHIE JUSTEMENT, ELLE SE PRÉSENTE GLOBALEMENT COMME UNE SÉRIE DES DISCUSSIONS AUTOUR DES CONCEPTS ÉLABORÉS PAR LES PHILOSOPHES POLITIQUES CLASSIQUES MODERNES ET ANTIQUES. EN TÉMOIGNENT LES GRANDES ORIENTATIONS DES THÉORIES DE LA JUSTICE (RAWLS, RICoeUR...) ET DE LA GOUVERNANCE GLOBALE( HABERMAS, ALAIN RÉNAUT...). NOUS AVONS DONC CHOISI DE COMPRENDRE D'ABORD LES ARTICULATIONS ESSENTIELLES DE LA PHILOSOPHIE POLITIQUE DE ROUSSEAU ET KANT EN VUE D'ABORDER AVEC COMPÉTENCE LES PROBLÉMATIQUES ACTUELLES SOULEVÉES PAR CETTE PHILOSOPHIE.

AINSI, NOUS NOUS FIXONS TROIS OBJECTIFS. D'ABORD, CONTRIBUER AU DÉBAT SUR LA PROBLÉMATIQUE DE LA PAIX ET LA GOUVERNANCE POLITIQUE EN AFRIQUE. ENSUITE, FONDER THÉORIQUEMENT LA PAIX POLITIQUE GRÂCE À UNE RÉÉVALUATION MORALE DU CONCEPT DE GUERRE. ENFIN, DÉBOUCHER SUR DES PROPOSITIONS CONCRÈTES À MÊME D'ORIENTER LA RECHERCHE DE LA PAIX EN AFRIQUE ET DANS LE MONDE.

NUL N'IGNORE QUE NOTRE ÉPOQUE EST CELLE OÙ SE SONT DÉVELOPPÉES LES FORMES LES PLUS EXTRÊMES ET LES PLUS SOPHISTIQUÉES DE LA VIOLENCE ET DE LA CONFLICTUALITÉ. LE 20È SIÈCLE AURAIT ÉTÉ LE SIÈCLE DES GUERRES MONDIALES. LE DÉVELOPPEMENT DE LA TECHNOLOGIE MILITAIRE, LA COMPLEXIFICATION DES CIRCUITS FINANCIERS ET ÉCONOMIQUES, LES EXTRÉMISMES IDÉOLOGICO-POLITICO-RELIGIEUX, LES MÉFAITS DU CAPITALISME SAUVAGE, ETC., ONT ÉTÉ À LA BASE D'UN PAROXYSME DE LA VIOLENCE HUMAINE DONT LA POLITIQUE CONSTITUE LE LIEU PERTINENT D'EXPRESSION ET D'ÉMERGENCE.

EN CE DÉBUT DU 21È SIÈCLE, LES SÉQUELLES DU SIÈCLE PASSÉ CONTINUENT DE DÉTERMINER DES CHOIX POLITIQUES, IDÉOLOGIQUES, ÉCONOMIQUES ET MILITAIRES DE PLUSIEURS PAYS. TOUT LE MONDE IRONISE D'AGIR AU NOM DE LA PAIX ALORS QUE DU FONDS DE TOUS LES DISCOURS SE TROUVENT UN VENIN CACHÉ DE CONFLICTUALITÉ. LA CAPACITÉ « CONFLICTOGÉNÉTIQUE » DES IDENTITÉS NATIONALES ET CULTURELLES PERSISTE EN DÉPIT DES FORMES HYPOCRITES D'AGIR ET DE PENSER GLOBALEMENT. LES CRISES ÉCONOMIQUE, ÉNERGÉTIQUE, ET ENVIRONNEMENTALE ; LA DIMINUTION SENSIBLE DES CERTAINES RESSOURCES NATURELLES VITALES ET STRATÉGIQUES COMME L'EAU, LE PÉTROLE, CERTAINS MINERAIS, ETC ; LA DISPROPORTION ENTRE LA DYNAMIQUE DÉMOGRAPHIQUE ET LES OPPORTUNITÉS DE VIE QU'OFFRENT LES ESPACES NATIONAUX...TOUTES CES CHOSES ANNONCENT L'ÉBOULEMENT FUTUR DE CE SIÈCLE.

DE TOUT CE QUI PRÉCÈDE SURGIT LA QUESTION DU STATUT MORAL DE LA VIOLENCE PAR RAPPORT AU SENS MÊME DE LA VIE HUMAINE SUR LA TERRE. MAIS AUSSI CELLE, AUSSI INTÉRESSANTE QUE LA PREMIÈRE, DE LA MANIÈRE LA PLUS RAISONNABLE DE GÉRER NOS SOCIÉTÉS ET LES OPPORTUNITÉS NATURELLES QU'ELLES NOUS OFFRENT, EN VUE DE MINIMISER LES PENCHANTS À LA GUERRE, RÉORIENTER NOTRE PRAXIS SUR BASE DES REPÈRES MORAUX ET POLITIQUES UNIVERSELS, OBJECTIFS, IMPERSONNELS, ET CONSTRUIRE UNE SOCIÉTÉ MONDIALE BIEN GOUVERNÉE.

POUR NOUS, LA GUERRE ET SES COROLLAIRES NE PEUT AVOIR UNE QUALIFICATION MORALE. ELLE DOIT ÊTRE MORALEMENT DISQUALIFIÉE ET TENUE POUR UNE CARACTÉRISTIQUE D'UNE HUMANITÉ ENCORE PUÉRILE SUR LA PLAN POLITIQUE ET MORAL. DU COUP, LA CONSCIENCE DE TOUT HOMME DOIT ÊTRE ÉLEVÉE À L'IMPÉRATIF DE LA PAIX PAR L'ÉDUCATION. DE CETTE ÉDUCATION SURGIRA LA NÉCESSITÉ D'UNE GOUVERNANCE POLITIQUE GLOBALE ET INTÉGRATIVE DE NOS PAYS COMME VOIE RAISONNABLE DE NOTRE VIVRE-ENSEMBLE. CELLE-CI SUPPOSE QUE BIEN GOUVERNER UNE SOCIÉTÉ MODERNE EXIGE LA PRISE EN COMPTE DE LA NÉCESSITÉ DE LA PAIX GLOBALE SANS QUE CELLE-CI SOIT EN CONTRADICTION AVEC LES INTÉRÊTS LOCAUX. EN D'AUTRES TERMES, IL S'AGIT DE CRÉER UN ESPACE DE CONCILIATION D'INTÉRÊTS ENTRE LES INTÉRÊTS SOUVERAINS ET LÉGITIMES DES ÉTATS ET L'IMPÉRATIF D'UNE COOPÉRATION FÉCONDE ENTRE CES INTÉRÊTS EN VUE DE LA PAIX GLOBALE. LE GLOBAL NE SIGNIFIE PAS ICI DIRECTEMENT LE MONDE, MAIS IL RENVOIE À DES GRANDS ENSEMBLES COMPOSÉS DES SOUS-ENSEMBLES. DE CE POINT DE VUE, ET À TITRE ILLUSTRATIF, LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME LE GLOBAL PAR RAPPORT AUX 450 ETHNIES QUI LA COMPOSENT. AINSI, LA GOUVERNANCE GLOBALE INTÉGRATIVE SIGNIFIERAIT POUR LA RDC LE FAIT D'HARMONISER ET DE CONCILIER LE BIEN-ÊTRE LOCAL DE CHAQUE ETHNIE AVEC LA NÉCESSITÉ DE L'UNITÉ ET DE LA PAIX POUR L'ENSEMBLE. LA MÊME LOGIQUE S'APPLIQUE DE LA MÊME MANIÈRE ET DE FAÇON ASCENDANTE JUSQU'AU GLOBAL PLANÉTAIRE.

NOUS ARGUMENTONS EN FAVEUR DE CETTE HYPOTHÈSE PAR LA MÉTHODE ANALYTIQUE, CRITIQUE, RÉFLEXIVE ET COMPARATIVE.

ROUSSEAU ET KANT ÉTANT DES AUTEURS À SYSTÈME, NOUS AVONS CHOISI DE CIRCONSCRIRE NOTRE ÉTUDE SUR LEUR PHILOSOPHIE PRATIQUE, INCLUANT DES ÉLÉMENTS POLITIQUES, ANTHROPOLOGIQUES ET MORAUX. L'ÉTUDE PORTE PRINCIPALEMENT SUR L'ANALYSE DE 4 OUVRAGES DONT DEUX POUR ROUSSEAU ET DEUX POUR KANT. IL S'AGIT DE L'EMILE ET DU CONTRAT SOCIAL POUR LE PREMIER ; ET LES PROPOS SUR L'ÉDUCATION ET LE PROJET DE PAIX PERPÉTUELLE POUR LE DEUXIÈME.

LE TRAVAIL COMPORTE TROIS PARTIES DE DEUX CHAPITRES. LA PREMIÈRE PORTE SUR LA GUERRE, LA DEUXIÈME SUR L'ÉDUCATION ET LA DERNIÈRE SUR LA GOUVERNANCE POLITIQUE.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery