WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

LA GUERRE

DE L'ANTHROPOLOGIE POLITIQUE À LA DISQUALIFICATION MORALE DE LA VIOLENCE.

INTRODUCTION

LA GUERRE EST UNE ÉVIDENCE DANS L'EXPÉRIENCE HUMAINE. A. PHILONENKO PENSE QU'ELLE EST « LA GRANDE AFFAIRE DE L'ESPÈCE HUMAINE »1(*). PROUDHON LA CONSIDÈRE COMME UNE « FORME DE NOTRE RAISON, UNE LOI DE NOTRE ÂME, UNE CONDITION DE NOTRE EXISTENCE »2(*). HERACLITE PENSAIT QU'ELLE ÉTAIT, DANS LA DYNAMIQUE DE L'ÊTRE, « LE PÈRE ET LE ROI DE TOUS »3(*).

EN EFFET, LA GUERRE DÉSIGNE UNE LUTTE ENTRE DEUX PARTIES AYANT RECOURS À LA FORCE PHYSIQUE ET AUX ARMES POUR RÉGLER UN DIFFÉREND »4(*). MAIS DANS LE LANGAGE COURANT, NOUS RENCONTRONS DES EXPRESSIONS COMME : « LA GUERRE DES MOTS, LA GUERRE MÉDIATIQUE, LA GUERRE FAMILIÈRE DESTINÉE À SOULIGNER LA GRAVITÉ DE CERTAINES SITUATIONS, TOUT EN MARQUANT LA DIMENSION   « CONFLICTUELLE » ENTRE DEUX OU PLUSIEURS PARTIES EN PRÉSENCE. TOUTEFOIS, STRICTO SENSU, IL N'Y A DE GUERRE QUE LÀ OÙ IL Y A CONFRONTATION DIRECTE ENTRE DEUX PARTIES RÉSOLUMENT ENGAGÉES, CONFRONTATION QUI, DANS UNE SUITE ALTERNÉE DES BATAILLES, S'ACHÈVE PAR LE SANG ET LA MORT.

SELON CLAUSEWITZ, TOUTE GUERRE REPOSE SUR L'INTENTION D'HOSTILITÉ, C'EST-À-DIRE LA DÉSIGNATION DE L'AUTRE COMME ENNEMI, DÉSIGNATION QUI DOIT LUI ÊTRE DÉCLARÉE5(*). IL S'ENSUIT QUE LA GUERRE SE FONDANT SUR L'ÉLÉMENT INTENTIONNEL, EST D'ABORD UN PROBLÈME MORAL QUI S'EXTÉRIORISE PAR UNE DÉCLARATION. C'EST DONC AVEC RAISON QUE L'UNESCO SOUTIENT QUE COMME C'EST DANS L'ESPRIT DES HOMMES QUE NAISSENT LES VIOLENCES, IL FAUT AGIR PAR L'ÉDUCATION DE L'ESPRIT POUR FAIRE NAÎTRE LA PAIX.

DANS CE TRAVAIL, NOTRE CONCEPT DE GUERRE POSSÈDE UNE PETITE EXTENSION. IL EST, EN FAIT, PERÇU D'UN POINT DE VUE STRICTEMENT SOCIOLOGIQUE ET NE S'ÉTEND PAS SUR DES CONSIDÉRATIONS PSYCHOLOGIQUES DE LA VIOLENCE TELLES QU'ON PEUT LES RETROUVER CHEZ FREUD. CE CHOIX SE FONDE SUR LE CADRE THÉORIQUE DE CETTE ÉTUDE, QUI ENTEND RÉFLÉCHIR SUR LES CONDITIONS DE LA PAIX ENTRE LES GROUPES SOCIAUX.

CETTE PREMIÈRE PARTIE SE PROPOSE DE SOULIGNER LA PERTINENCE DE LA GUERRE DANS LA FORMALISATION DE TOUTE PHILOSOPHIE POLITIQUE. AINSI CHOISISSONS-NOUS D'ENRICHIR LA NOTION CHEZ SUN TZU, HOBBES ET MACHIAVEL DANS LE PREMIER CHAPITRE AVANT DE NOUS ÉTENDRE CHEZ ROUSSEAU ET KANT. EN EFFET, LES TROIS PREMIERS AUTEURS NOUS PERMETTRONT DE TROUVER À LA NOTION DE GUERRE CHEZ ROUSSEAU ET KANT SON « ENVIRONNEMENT » D'ÉMERGENCE.

CHAPITRE I

L'ANTHROPOLOGIE DU MAL FONDAMENTAL OU LA GUERRE COMME CATEGORIE ESSENTIELLE DU POLITIQUE

CE CHAPITRE PORTE SUR L'HYPOTHÈSE SELON LAQUELLE L'HOMME ÉTANT FONDAMENTALEMENT FAILLIBLE, LA GUERRE EST UNE TARE SUBSTANTIELLE DE SA CONSTITUTION PROFONDE. LES ETATS N'ÉTANT DE CE FAIT QUE DES ASSOCIATIONS HUMAINES, LA GUERRE EST UNE CATÉGORIE ESSENTIELLE DE L'ART POLITIQUE. NOUS RETROUVONS CETTE CONCEPTION DANS L'ART DE LA GUERRE DE SUN TZU, DANS LE RÉALISME POLITIQUE DE NICOLAS MACHIAVEL ET DANS L'ANTHROPOLOGIE POLITIQUE DE THOMAS HOBBES.

1. SUN TZU

SUN TZU OU SUN ZI EST UN VIEUX PHILOSOPHE CHINOIS DE L'ANTIQUITÉ. SA PERSONNE RESTE TRÈS PEU CONNUE. IL AURAIT VÉCU ENTRE LE VÈME ET LE IVÈME SIÈCLE AV. J. C. ON LUI ATTRIBUE LA PATERNITÉ DE L'ART DE LA GUERRE6(*), LE « PREMIER TRAITÉ DE STRATÉGIE MILITAIRE HISTORIQUEMENT ATTESTÉ » ! MÊME SI SON AUTEUR RESTE MYTHIQUE, SON oeUVRE RESTE CLASSIQUE DANS TOUTES LES ACADÉMIES MILITAIRES DU MONDE ! MAIS EN QUOI UN LIVRE DE STRATÉGIE MILITAIRE POURRAIT INTÉRESSER LA PHILOSOPHIE POLITIQUE ? CE QUE CE TRAITÉ CONTIENT DES STRATAGÈMES FONDÉS SUR DES PRÉSUPPOSÉS PHILOSOPHIQUES FORT INTÉRESSANTS POUR LA DÉFINITION DE LA GUERRE EN TANT QUE CONCEPT POLITIQUE.

EN EFFET, COMPOSÉ EN TREIZE ARTICLES, CE LIVRE PORTE SUR L'INTELLIGENCE STRATÉGIQUE DANS L'UTILISATION LA PLUS RATIONNELLE ET LA PLUS ÉCONOME DES TROUPES LORS D'UN COMBAT. LE LIVRE SE FONDE SUR UNE HYPOTHÈSE PHILOSOPHIQUE BIEN RÉSUMÉE PAR LE PREMIER ARTICLE EN CES TERMES : « SUN TZU DIT : LA GUERRE EST D'UNE IMPORTANCE VITALE POUR L'ETAT. C'EST LE DOMAINE DE LA VIE ET DE LA MORT : LA CONSERVATION OU LA PERTE DE L'EMPIRE EN DÉPENDENT ; IL EST IMPÉRIEUX DE LE BIEN RÉGLER. NE PAS FAIRE DES RÉFLEXIONS SUR CE QUI LE CONCERNE, C'EST FAIRE PREUVE D'UNE COUPABLE INDIFFÉRENCE POUR LA CONSERVATION OU LA PERTE DE CE QU'ON A DE PLUS CHER, ET CE QU'ON NE DOIT PAS TROUVER PARMI NOUS ».

CET EXTRAIT DU PREMIER ARTICLE NOUS REND PARFAITEMENT TOUT LE CONTENU PHILOSOPHIQUE, ANTHROPOLOGIQUE ET POLITIQUE DE LA GUERRE CHEZ SUN TZU. LA GUERRE APPARAÎT, NON SEULEMENT COMME UNE RÉALITÉ INTRINSÈQUE À LA VIE DES HOMMES ET PAR CONSÉQUENT INÉVITABLE DANS L'ORDRE POLITIQUE, MAIS AUSSI COMME LA CONDITION DE LA CONSERVATION ET DE LA PERTE DE L'EMPIRE. IL S'EN SUIT QUE FAIRE MÉTIER DE GUERRIER OU DE PENSEUR DE LA GUERRE EST L'EXPRESSION D'UN DEVOIR DE LA CITOYENNETÉ.

DONC, LA GUERRE EST POUR SUN TZU LA GRANDE AFFAIRE DE L'ETAT ET DU POLITIQUE.

CURIEUSEMENT, NOUS RETROUVERONS EXACTEMENT CETTE PENSÉE DE SUN TZU DANS LA PENSÉE POLITIQUE DE MACHIAVEL. CETTE SIMILITUDE POURRAIT S'EXPLIQUER PAR UNE SIMPLE COÏNCIDENCE. MAIS BIEN PLUS, PAR LA CONTEXUALISATION HISTORIQUE DE LA PHILOSOPHIE DE MACHIAVEL. EN EFFET, MACHIAVEL EST L'HOMME DE LA RENAISSANCE OCCIDENTALE. CETTE PÉRIODE EST CARACTÉRISÉE PAR UN RÉVEIL SCIENTIFIQUE EXTRAORDINAIRE RENDU TEL PAR UN RECOURS AVIDE AUX TEXTES ANCIENS, NON SEULEMENT DE L'OCCIDENT MAIS AUSSI D'AUTRES COINS DU MONDE GRÂCE AUX EXPLORATEURS. DANS LA MESURE OÙ CETTE HYPOTHÈSE EST ACCEPTABLE, L'ART DE LA GUERRE DE MACHIAVEL SERAIT AINSI UNE REPRISE THÉORIQUE, NON SEULEMENT DU TITRE DE L'OUVRAGE DE SUN TZU, MAIS AUSSI DE SON CONTENU POUR L'APPLIQUER À L'ITALIE DE SON TEMPS. TOUTEFOIS, IL RESTE TOUT DE MÊME CURIEUX QUE NULLE PART, L'ART DE LA GUERRE DE MACHIAVEL NE FAIT MENTION NI DE SUN TZU LUI-MÊME, NI DE LA CHINE PHILOSOPHIQUE.

* 1 A. Philonenko, Essais sur la philosophie de la guerre, Paris, Vrin, 1976, p.7.

* 2 PROUDHON, LA GUERRE ET LA PAIX, PARIS, RIVIÈRE, 1927, P.28.

* 3 CITÉ IN M. CANTO-SPENCER (DIR), DICTIONNAIRE D'ÉTHIQUE ET DE PHILOSOPHIE MORALE, 2ÈME ÉDITION, PARIS, PUF, 1997, P.617.

* 4 G. Demulier, « Quelques refléxions sur la guerre et la paix », article publié sur internet, www.philosophie oc.versailles.fr et consulté le 21.05.2010.

* 5 Clausewitz, De la guerre, Trad.Navelle,, Paris, Ed.de Minuit, 1995, p.52.

* 6 Sun Tzu, l'art de la guerre, Trad. Amiot, en version électronique par Bertrand Janin, Décembre 2003, consulté le 20 mars 2010 sur www.ifrance.com.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway