WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Pour une gouvernance globale et intégrative

DE ROUSSEAU À NGOMA BINDA EN PASSANT PAR KANT, NOS LECTURES NOUS INSPIRENT LA NOTION DE GOUVERNANCE GLOBALE INTÉGRATIVE. NOUS PROPOSONS LE CONTENU DE CE CONCEPT EN TROIS ÉTAPES : LES CAUSES DE LA GUERRE EN AFRIQUE, LES PRINCIPES DE GOUVERNANCE GLOBALE INTÉGRATIVE, ET LA PLACE DE L'ÉLITE AFRICAINE.

3.1. Des causes de la guerre en Afrique

NOUS AVONS IDENTIFIÉ LES CAUSES MORALES, LES CAUSES ÉCONOMIQUES, LES CAUSES GÉOPOLITIQUES ET LES CAUSES CULTURELLES.

V SUR LE PLAN MORAL, L'HOMME POLITIQUE AFRICAIN POSSÈDE ENCORE UNE CONSCIENCE TRÈS OBSCURCIE ET TRÈS NÉGATIVE DE LA POLITIQUE.

CONSÉQUENCES: DÉMAGOGIE, PILLAGES, EMPOISONNEMENTS, DÉTOURNEMENT.

V SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE, L'ABSENCE D'UNE POLITIQUE RATIONNELLE DE GESTION CONCILIANTE DES RESSOURCES ÉCONOMIQUES ET DES TRANSACTIONS COMMERCIALES. CONSÉQUENCES: AGRESSIONS MUTUELLES, REBELLIONS...

V SUR LE PLAN GÉOPOLITIQUE, LES POLITICIENS AFRICAINS SONT TOUJOURS VICTIMES DE L'EXPÉRIMENTATION DE TOUTES LES VELLÉITÉS DES GRANDES PUISSANCES. CONSÉQUENCES: CLIENTÉLISME, MERCENARIAT, MANIPULABILITÉ...

V SUR LE PLAN CULTUREL: LES MYTHES DES MESSIANISMES POLITIQUES ET IDENTITAIRES DE CERTAINES ETHNIES. CONSÉQUENCES: GUERRES CIVILES, TRIBALISME, RÉGIONALISME, ETHNURGIE...

QUE FAIRE. IL FAUT UNE GOUVERNANCE GLOBALE ET INTÉGRATIVE.

3.2. Les principes de gouvernance globale et intégrative

V LE PRINCIPE DE VOLONTÉ POLITIQUE: SI LES DIRIGEANTS VEULENT VIVRE EN PAIX, ILS LE POURRONT.

V LE PRINCIPE D'UNITÉ D'ACTION: TOUTES LES ACTIONS POLITIQUES NATIONALES DOIVENT CONVERGER VERS L'IMPÉRATIF DE LA PAIX POUR TOUS.

V LE PRINCIPE DU PROJET DE PUISSANCE COMMUN: AUCUNE POLITIQUE DE PUISSANCE D'UN PAYS NE PEUT RÉUSSIR S'IL N'INTÈGRE PAS, DE FAÇON CONCERTÉE, LE PROJET DE PUISSANCE GLOBAL DE L'AFRIQUE.

V LE PRINCIPE DE CO-DÉVELOPPEMENT: IL FAUT PRO-JETER LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL DE L'AFRIQUE, SUR TOUS LES PLANS ET AJUSTER LES POLITIQUES NATIONALES DE CHAQUE PAYS SUR CE PROJET.

V LE PRINCIPE DE PROMOTION ET DE RESPECT DES IDENTITÉS NATIONALES ET CULTURELLES.

3.3. De la place de l'élite africaine

IL FAUT UNE ÉLITE DE « CHANGEMENT SOCIAL », AU SENS OÙ A. TOYNBEE170(*) L'ENTENDAIT; C'EST-À-DIRE UNE ÉLITE ENGAGÉE À RELEVER LES DIFFÉRENTS DÉFIS DE L'AFRIQUE DANS CE SIÈCLE TRÈS PROMETTEUR.

Tel est notre contribution théorique au débat sur la problématique de la paix en Afrique. Il reste une contribution pratique à la quelle toute l'élite africaine est conviée, en commençant par l'élite politique car c'est le politique qui détient les actes performatifs de l'avenir et du devenir des peuples.

* 170.Cité par Mabiala Mantuba, La culture en question. Essai d'anthropologie culturelle, Kinshasa, Ed. Culturelles Africaines, 2008, pp.75-76.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote