WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

La présente étude se voulait un argument pour la paix et la bonne gouvernance. Deux objectifs principaux devaient être atteints: fonder théoriquement les concepts de paix et de bonne gouvernance et déboucher sur des propositions concrètes pouvant contribuer au débat sur la problématique de la paix en Afrique. A propos du premier objectif, nous avons recouru à Rousseau et Kant et d'eux nous avons appris somme toute que la guerre est une réalité anthropologique alors que la paix est une nécessité anthropologique. Nous avons rapproché l'Emile au Contrat social et les propos sur l'éducation au projet de paix perpétuelle pour soutenir l'idée selon laquelle c'est par l'élévation morale de l'homme et par la bonne gouvernance des sociétés humaines que doit s'exprimer tout désir de paix parmi les hommes. Cela suppose l'intégration dans les systèmes et éducatif et les systèmes politiques des valeurs humaines compatibles avec l'idée de paix pour tous.

En ce qui concerne le deuxième objectif, nous rappelons quelques propositions concrètes émissent par le Professeur Ngoma Binda à travers son concept de démocratie libérale communautaire et nous terminons par notre propre apport à travers la notion de «Gouvernance globale et intégrative ». Cette notion thématise le rapport entre le tout et la partie dans le domaine de l'organisation sociale

2. La démocratie libérale communautaire

Toute la philosophie politique de Ngoma Binda s'inscrit dans ce que nous pouvons appeler « la théorie de la démocratie libérale ». Elle se fonde sur la foi dans la capacité pour la démocratie à générer des formes concrètes de gouvernance et de développement pour tous. La renaissance à la démocratie politique, pense l'auteur, ouvre les portes de l'espoir de réalisation de l'idée non égoïste de la solidarité politique des Etats et des peuples comme voie d'avènement de la paix, de la puissance, de la prospérité, de la dignité altière et de la joie d'exister des peuples167(*).

EN EFFET, LA NOTION DE DÉMOCRATIE LIBÉRALE COMMUNAUTAIRE SE VEUT UNE SYNTHÈSE DES VALEURS POSITIVES DE LA DÉMOCRATIE LIBÉRALE OCCIDENTALE ET DES VALEURS POSITIVES DE LA DÉMOCRATIE COMMUNAUTAIRE AFRICAINE. FONDÉE SUR LES PRINCIPES D' « AUTHENTICITÉ » ET DE « PROXIMITÉ SPATIALE », SA FORMULATION EST « COMMANDÉE » C'EST-À-DIRE « APPUYÉE SUR LES IMPÉRATIFS ET EXIGENCES DE VIE DES AFRICAINS AUJOURD'HUI »168(*).

DANS CE CADRE PRÉCISÉMENT, L'AUTEUR PROPOSE 6 RÈGLES DE SOLIDARITÉ FÉDÉRATIVE ET TROIS FORMES INSTITUTIONNELLES DE CES RÈGLES. LES RÈGLES DE SOLIDARITÉ FÉDÉRATIVES SONT:

V LE PRINCIPE FÉDÉRATIF: IL REVALORISE LA NOTION DE CONTRAT COMME MÉCANISME RÉALISTE DE COOPÉRATION POSITIVE ENTRE LES ETATS, LES INDIVIDUS ET LES ETHNIES.

V LA COOPÉRATION DONNANT-DONNANTE: AJOUTE À LA DIMENSION ÉTHIQUE DU CONTRAT UNE DIMENSION CONTRAIGNANTE.

V LA TRANSPARENCE CONTRACTUELLE: RENFORCE LA DIMENSION ÉTHIQUE DU CONTRAT.

V LA NON-INGÉRENCE INDÉSIRÉE: RÉAFFIRME LA SOUVERAINETÉ DES ETATS TOUT EN ADMETTANT QU'UN « DEVOIR D'INGÉRENCE HUMANITAIRE EST LÉGITIME AU NOM DE LA CONSCIENCE MORALE UNIVERSELLE »169(*).

V LA NON-AGRESSION MUTUELLE: LA GESTION DES RESSOURCES NATURELLES VITALES DOIT SE FAIRE DANS LE CADRE D'UNE COOPÉRATION RECIPROCITAIRE ET NON PAR AGRESSION.

V L'HOSPITALITÉ UNIVERSELLE: LA MOBILITÉ DES PERSONNES DANS L'ESPACE CONTINENTAL EST GARANTIE SOUS RÉSERVE D'UNE LÉGISLATION RAISONNABLE.

VOICI LES TROIS NIVEAUX DES FORMES INSTITUTIONNELLES DE CES RÈGLES:

V AU NIVEAU LOCAL:

Ø CHAQUE ETAT DOIT SE REFORMER SUR LE MODÈLE DÉMOCRATIQUE

Ø IL FAUT UN FÉDÉRALISME DÉCENTRALISÉ AYANT POUR OBJET L'AUTONOMISATION DES ENTITÉS CULTURELLES. CE QUI FAVORISE UNE POLITIQUE DE NON-MARGINALISATION DE CERTAINES ENTITÉS.

V AU NIVEAU RÉGIONAL:

Ø RESPECT RIGOUREUX DES FRONTIÈRES

Ø NÉCESSITÉ DES CONTRATS GAGNANTS-GAGNANTS

Ø CRÉATION DES AUTOROUTES DE COMMUNICATION POUR FAVORISER L'INTÉGRATION PHYSIQUE ET MORALE DES PEUPLES.

V AU NIVEAU CONTINENTAL:

Ø RENFORCER L'UNION AFRICAINE

Ø CRÉER UNE COUR AFRICAINE DE JUSTICE

Ø METTRE EN PLACE UNE ARMÉE PANAFRICAINE

Ø CRÉER UN INSTITUT PANAFRICAIN D'ÉTUDES STRATÉGIQUES ET PROSPECTIVES.

NB. FAIRE DU COMMUNAUTARISME UN ÉLÉMENT SPÉCIFIQUE DE L'ORGANISATION SOCIALE NÉGRO-AFRICAINE SEMBLE RELEVER DU MYTHE. SI TEL ÉTAIT LE CAS, POURQUOI LES AFRICAINS NE LE PROUVENT PAS DANS LES FORMES CONCRÈTES DE LEUR ORGANISATION POLITIQUE AUJOURD'HUI. DANS LA MESURE OÙ CETTE HYPOTHÈSE EST ACCEPTABLE, LE CONCEPT DÉMOCRATIE LIBÉRALE COMMUNAUTAIRE DU PROFESSEUR NGOMA BINDA POURRAIT LÉGITIMEMENT ÊTRE RELATIVISÉ, DU MOINS DANS SA FORME ET NON DANS SON CONTENU.

* 167.Ngoma Binda, Une démocratie libérale communautaire pour la R.D. Congo et l'Afrique, Paris, L'Harmattan, 2001, p.271.

* 168.Ngoma Binda, Philosophie et pouvoir politique en Afrique. La théorie inflexionnelle, Paris, L'Harmattan, 2004, p.97.

* 169. Idem, Une démocratie libérale communautaire..., op.cit., p.275.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway