WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Guerre, éducation et paix dans la philosophie politique de Rousseau et de Kant. Argument pour la paix et la bonne gouvernance.

( Télécharger le fichier original )
par Jonathan Kankonde Bakamana
Université de Kinshasa - Maà®trise en philosophie 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.3. Remarques sur les articles définitifs

§.1. LES TROIS ARTICLES DÉFINITIFS SONT POSITIFS.

Ils indiquent ce qu'il faut faire pour instituer la paix.

§.2. Les trois articles définitifs reposent sur le caractère moral de l'homme.

On dirait avec Victor Delbos, que « l'avènement d'une humanité prenant la loi morale pour maxime de sa conduite abolirait totalement la guerre.164(*).

§.3. Les trois articles définitifs correspondent parfaitement à la subdivision kantienne du droit public.

Le premier article se rapporte au droit politique qui recommande l'ajustement et la réforme de la constitution de chaque Etat sur le modèle républicain.

Le deuxième article correspond au droit des gens selon lequel la paix entre Etats est fonction d'une fédération d'Etat libres selon les lois rationnelles communément partagées. De même que le droit politique permet le passage à l'état civil des individus, le droit des gens assure le passage à l'état civil des Etats165(*). Le troisième article se rapporte au droit cosmopolitique.

Ces articles de Kant se fondent sur une philosophie optimiste de l'histoire humaine.

6.3. LA FINALITE DE LA NATURE ET LE SENS DE L'HISTOIRE

Kant considère que « le garant de ce traité n'est rien moins que l'ingénieuse et grande ouvrière, la nature (nature daedala rerum) »166(*). En d'autres termes, la marche humaine vers la paix se donne comme un horizon de la nature, du destin. Il semble donc qu'à l'insu de la volonté humaine le processus qui conduit à la paix soit en marche. La réflexion kantienne sur la paix débouche sur un questionnement sur le sens de l'histoire.

Celle-ci évolue en spectacle paradoxal : d'une part l'homme disqualifie la guerre et d'autre part la guerre permet aux hommes de se réconcilier, surtout de faire pragmatiquement usage de leur raison et de vivre en paix malgré eux. Tout se passe comme si la « ruse » de la nature avait disposé les choses de façon que du fond des guerres sanglantes qui endeuillent l'humanité surgisse la nécessité de la paix.

L'expérience des guerres mondiales confirme cette hypothèse. Jamais l'humanité n'a pris conscience de son unité qu'après l'expérience de l'inhumanité de la guerre. Celle-ci est tenue comme un motif de rapprochement des hommes. L'homme se présente alors, pour emprunter un terme de Paul Ricoeur, comme un « mixte », un involontaire-volontaire.

Une telle approche de la guerre suppose une philosophie de l'histoire paradoxale. En effet, les événements qui jalonnent l'histoire ne doivent plus être pensés en eux-mêmes (ex : la Révolution française, les guerres mondiales), mais comme des étapes de la dialectique humaine vers l'accomplissent d'une fin : la paix. Penser l'histoire sur le modèle de la nature suppose ainsi un rapport entre la forme et la fin de tous les éléments qui la composent, en activant au préalable la notion de « finalité ». Ainsi conçue, les hommes doivent se considérer comme des agents d'une cause supérieure et admettre que leurs actions sont des maillons constructifs de la fin humaine : la paix.

En conclusion, le projet de paix perpétuelle de Kant est un essai philosophique portant sur les conditions morales, politiques et juridiques de la paix parmi les hommes. On en retient l'idée que la paix est fonction du droit. Celui-ci est fondé sur l'exigence de la communauté de destin pour toute l'humanité et sur une philosophie de l'histoire ayant une vocation pédagogique pour les hommes.

* 164 Y. Delbos,, La philosophie pratique de Kant, 3ème éd., Paris, PUF, 1996, p.576.

* 165 pp, p.347.

* 166 pp, p.353

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand