WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le systeme de prévention et de gestion des catastrophes environnementales au Cameroun et le droit international de l'environnement

( Télécharger le fichier original )
par Tahitie BEN TCHINDA NGOUMELA
Université de Limoges - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Les autres structures du système

Le Cameroun a adhéré à plusieurs organisations internationales susceptibles de l'aider à mettre sur pied et à améliorer son système de prévention et de gestion des catastrophes environnementales. Ces structures se regroupent en structures internationales (A) et nationales(B).

A- Les structures internationales

Comme nous l'avons souligné supra, le Cameroun ne fait que s'arrimer aux avancées du DIE en la matière puisque la communauté internationale avait déjà pensé à mettre sur pied diverses institutions.

Ces institutions peuvent être classées en deux catégories, les unes qui regroupent les démembrements de l'ONU et l'autre étant un regroupement des Etats. Dans la première catégorie, il y'a l'OCHA qui en plus de collaborer avec des gouvernements, collabore aussi avec d'autres structures de l'ONU.

Crée en 1992 d'abord sous le nom de DHA, elle n'est devenue OCHA que depuis 1998. Comme son nom l'indique, son rôle est d'apporter une aide matérielle, physique et morale aux victimes de différentes catastrophes (bombes, guerres civiles...). Cette structure s'est notamment illustrée lors des affrontements en Irak ou lors du déminage de certaines zones en Afrique.

Le Cameroun, notons le, n'est pas directement membre de cette structure37(*).

Une autre structure crée par l'ONU c'est l'ISDR. Cette dernière voit le jour en 1990 et vise principalement à conscientiser toutes les couches de la société relativement aux catastrophes environnementales. Elle insiste sur la prévention et la réduction de la vulnérabilité des risques.

L'ONU a récemment mis sur pied une autre instance qui se charge uniquement de s'activer dans le domaine de la prévention, il s'agit de la Stratégie Internationale de prévention des Catastrophes (SIPC). Elle est composée d'une équipe spéciale et d'un secrétariat inter organisations qui remplissent ses objectifs.

Dirigée par le secrétaire général adjoint des Nations Unies aux affaires humanitaires, l'équipe spéciale est l'organe qui élabore des politiques de prévention en matière de catastrophes38(*). Le secrétariat inter organisations quant à lui se charge de procéder à des campagnes de sensibilisation, de publier des revues y ayant trait pour informer les populations.

En ce qui concerne ses objectifs, ils sont regroupés en quatre qui se présentent comme suit :

1. Sensibiliser le public à l'importance de comprendre, dans son ensemble, les risques, la vulnérabilité et la prévention des catastrophes;

2. Obtenir de la part des autorités publiques l'engagement de mettre en place des mesures et des politiques de prévention des catastrophes;

3. Encourager les partenariats interdisciplinaires et intersectoriels, notamment le développement de réseaux de réduction des risques;

4. Améliorer les connaissances scientifiques.

L'AGEE quant à elle est une institution supplémentaire que l'ONU a mise sur pied et qui poursuit de manière générale les mêmes objectifs que celles précédemment citées. En effet, cette structure regroupe les experts ainsi que les responsables des structures en charge de la gestion des catastrophes dans le monde. Elle se réunit tous les deux ans et au cours de ces rencontres les participants sont invités à un inter échange avec pour finalité de faire évoluer le système de gestion des catastrophes. Le Cameroun par le biais d'une délégation a pris part active eu dernier sommet39(*) de ce groupe et en est ressorti grandi.

Il a été au cours de cette rencontre nommé membre du conseil de pilotage de ce groupe « traduisant ainsi la ferme volonté de cette structure onusienne d'entretenir avec notre pays une coopération fructueuse et dynamique »40(*). Par voie de conséquence, il faut remarquer que cette nomination démontre que le Cameroun s'arrime bien aux Objectifs du DIE. Aussi fort de cette nouvelle donne, le Cameroun devrait s'efforcer de revisiter son cadre de prévention et de gestion des catastrophes environnementales puisque désormais il pourra servir de modèle aux autres pays membres de ce groupe notamment dans sa sous région, l'Afrique centrale.

Les Etats ont eux aussi pensé à se regrouper pour faire face à la montée en puissance des catastrophes, ils ont à cet effet mis sur pied l'OIPC, l'Organisation Internationale de Protection Civile.

Celle-ci est une OIG dont l'objectif est de contribuer au développement des systèmes de protection civile ainsi que la sauvegarde des biens et de l'environnement face aux catastrophes naturelles. La particularité de cette OIG est qu'elle ne regroupe en majorité que des organes de protection civile

Le DIE ne peut se pencher sur des problèmes spécifiques de chaque pays, il se contente donc de mettre sur pied des institutions internationales qui servent dans la plupart des cas de modèles aux institutions nationales.

S'affilier à ces organes internationaux est certes bénéfique mais le Cameroun doit tenir compte de sa particularité et créer des structures nationales.

* 37 C'est en effet à travers le PNUD que le Cameroun peut bénéficier des actions menées par l'OCHA.

* 38 Elle comprend des organismes de l'ONU ainsi que d'autres structures internationales, nationales de sécurité civile. Elle se réunit deux fois par an à Genève pour discuter des problèmes liés au climat qui sont susceptibles de causer des catastrophes.

* 39 Ce sommet s'est tenu du 6 au 8 Mai 2009 à Bruxelles(Belgique) et en était à sa 8ème session.

* 40 Communiqué radio presse n° 000 75/CRP/MINATD/DPC/SAI du 28 Septembre 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein