WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 Tenure foncière

La tenure foncière peut s'entendre comme l'ensemble de modes ou des procédures d'acquisition et d'appropriation de la terre. En d'autres termes, c'est l'ensemble des règles définissant les modes d'accès, d'exploitation et de contrôle de la terre et des ressources naturelle renouvelables ayant la terre comme soubassement. C'est donc un rapport entre les hommes c'est-à-dire les groupes sociaux et la terre ou les ressources qu'elle contient. La tenure foncière a une dimension pluridisciplinaire qui embrasse à la fois les aspects sociaux, techniques, économiques, institutionnels, juridiques et politiques. Les débats sur les questions foncières se confrontent à divers aspects du milieu portant sur la vision de l'espace et de la nature, sur les formes d'appropriation de la terre, sur le rôle de l'Etat, etc. (GASARASI C, 2005 : 36).

2.5.1 Modes d'acquisition et d'appropriation de la propriété foncière.

Une étude initiée par le ministère des terres, de la réinstallation et de la protection de l'environnement en 2001 a identifié différents mécanismes utilisés au Rwanda pour acquérir la terre. Il s'agit de l'héritage, l'attribution par l'Etat, l'achat et la donation.

L'héritage a longtemps constitué le moyen par excellence d'acquisition de la terre. « Selon la coutume, les droits fonciers se transmettent par l'héritage de père » (MINITERE, 2001 : 22). Cependant, la nouvelle loi relative aux régimes matrimoniaux, aux libertés et aux successions reconnaît les mêmes droits successoraux aux hommes et femmes. (Art. 50 de la loi no 22/99 du 22/11/ 1999). Toutefois, l'exiguïté de la terre liée à la forte croissance démographique fait qu'actuellement, l'héritage comme mode d'acquisition de la terre connaisse une régression, au profit de l'achat. En effet, une étude menée par la Banque mondiale en 1998 montre que l'achat comme mode d'acquisition de la terre est actuellement en croissance. Une autre étude menée dans l'ex-commune Kanama, ex-préfecture de Gisenyi en 1988 puis en 1993 atteste cette croissance. L'achat comme mode d'acquisition de la terre est passée de 28,74% de la superficie totale acquise dans cette commune en 1988 à 39,63% en 1998, alors que l'héritage est passé de 66,67% à 54,47%. L'auteur de l'étude en conclut que la propriété foncière dépend de plus en plus de la capacité à gagner de l'argent pour acheter la terre en dehors de l'agriculture et de moins en moins de la richesse du père à acquérir à travers l'héritage (ANDRE C et PLATTEAU J.P, 1995 : 23-24).

La donation comme mode d'acquisition de la terre ressort beaucoup plus de la coutume. Elle est de moins en moins fréquente aujourd'hui, suite à la rareté de la terre. Jadis destinée aux proches moins nantis, la donation est de plus en plus remplacée par d'autres modes de jouissance temporaire, comme le prêt, la location, etc.

La distribution de la terre par l'Etat avait été utilisée jadis comme mode d'acquisition de la terre, après les conflits qui avaient conduit à la fuite des citoyens Rwandais vers l'extérieur du pays, laissant ainsi leurs terres qui devenaient d'office une propriété de l'Etat. Ce mode s'est plus développé après 1994, avec le retour massif des anciens réfugiés Rwandais des années 59 et 73, et ceux de 1994. Après le génocide, les autorités gouvernementales ont procédé à la distribution des terres à ceux qui n'en avaient pas, mais principalement aux réfugiés qui rentraient chez eux. Toutefois, ce mode d'acquisition de la terre régresse aussi considérablement, l'Etat n'ayant presque plus de terres à distribuer (MINITERE 2001 : 23).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault