WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Techniques

La technique est définie comme l'ensemble des moyens et procédés qui permettent au chercheur de rassembler des données et des informations sur son sujet de recherche (RWIGAMBA B, 2001 : 31). Pour bien mener cette étude à une bonne fin, nous nous sommes servis des techniques suivantes :

3.2.1 Technique documentaire

La technique documentaire est orientée vers une fouille systématique de tout ce qui est écrit ayant trait au le domaine de recherche. Les ouvrages, les brochures, les documents inédits, les rapports, les archives publiques et privées..., constituent la source écrite d'un thème de recherche.

« Le document offre les avantages d'être un matériel objectif, en ce sens que s'il soulève les interprétations différentes, il reste le même pour tous et ne change pas. Alors que l'individu interviewé donne une réponse qui ne vaut que pour le moment où il est interrogé, le document demeure et permet une étude dans le temps » ( GRAWITZ M, 2001 : 463).

Certains chercheurs appellent la technique documentaire « la revue de la littérature d'un domaine ». La technique documentaire s'étend sur l'exploitation des documents sonores et audio-visuels. A cette technique se rattache l'analyse de documents biographique, les gravures ainsi que les peintures.

Il est important de signaler que tout sujet de recherche utilise la technique documentaire en vue de récolter les données et les informations de cette source écrite. Au cours de notre recherche, il nous a été nécessaire de fréquenter la bibliothèque centrale de l'UNR et les divers centres de documentation .Il s'agit de :

- Centre de documentation de la faculté des SSPA et de la faculté des SEG ;

- Centre de documentation du CCM.

3.2.2 Technique d'observation

Pour MULUMBATI N, cité par RWIGAMBA B, (2001 : 26) affirme que « l'observation constitue la plus importante des techniques pour recueillir les données nécessaires à un travail rien ne peut remplacer un contact direct de l'enquêteur avec son terrain et aucune technique n'est capable de suggérer autant d'idée nouvelle ».C'est ainsi que notre observation directe mérite une grande importance, car, le fait d'avoir fréquenté notre zone d'étude durant la période exploratoire nous a permis d'avoir une idée concrète sur la zone à étudier.

3.2.3 Technique d'interview

La technique d'interview consiste en des entretiens au cours desquels le chercheur interroge des personnes qui lui fournissent des informations relatives à son sujet de recherche.

BRIMO A, cité par RWIGAMBA B., (2001 : 18) définit l'interview comme « une technique qui a pour but d'organiser un rapport de communication verbale entre deux personnes, l'enquêteur et l'enquêté afin de permettre à l'enquêteur de recueillir certaines informations concernant un objet précis ».

Nous avons utilisé l'interview structurée : c'est-à-dire celle dans laquelle l'enquêté(e) répond à une série de questions dont le nombre, l'ordre et l'énoncé ont été fixés à l'avance. Cette technique d'interview effectuée à l'aide d'un questionnaire d'enquête adressé à des populations de zone étudiée nous a facilité de récolter les informations exactes en ce qui concerne la tenure foncière, sa gestion, le mode d'accès à la terre dans le secteur étudié.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo