WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de politique étatique en matière foncière sur le développement rural au Rwanda

( Télécharger le fichier original )
par André NKUNDIBIRAMA RUNEZERWA
Université Nationale du Rwanda - Licencie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.4 Politique foncière dans la résolution de conflits fonciers

Dans cette section nous allons voir comment la politique foncière peut être l'une
de facteurs dans la résolution de conflits fonciers.

Tableau 7 : Droit des paysans sur la terre

Droit de

Fréquence

%

Vendre

13

13.5

Louer

12

12.5

Donner

17

17.5

Hypothèque

8

8.5

Sous informer

46

48

Total

96

100

 

Source : Résultats de notre enquête, Août 2006.

Sur 96 personnes interrogées 46 soit 48% affirment qu'elles ne connaissent pas leurs droits sur la terre. Alors que la loi foncière stipule que les propriétés foncières peuvent être vendues, hypothéquées, léguées en dons ou en héritage et déterminent des modalités de vendre, de transfert et d'hypothèque des propriétés foncières (MINITERE, 2001 : 31).

Tableau 8 : Etes-vous informé de la loi foncière

 

Fréquence

%

Oui

31

32

Non

65

68

Total

96

100

 

Source : résultat d'enquête, Août 2006.

Lorsque nous avons demandé aux enquêté s'ils étaient au courant de la loi foncière, 32% seulement ont répondu par oui et 68% ont répondu par non. Ce tableau nous montre que ; la majorité de la population n'est pas informée de la loi foncière parce qu'elle n'a pas été vulgarisée. La connaissance de la foncière en milieu rural peut jouer un grand rôle dans la diminution des litiges, la possibilité d'arbitrer les conflits fonciers par autorités de base, et dans l'accroissement du niveau de sécurité foncière.

Tableau 9 : Contribution de la politique et la loi foncière dans la résolution des

conflits fonciers selon les répondants

Ce tableau ci-après rassemble les réponses des personnes enquêtées sur la contribution de la politique et loi foncière dans la résolution des conflits fonciers.

 

Fréquence

%

Oui

58

60

Non

38

40

Total

96

100

 

Source : résultat d'enquête, Août 2006.

A la question de savoir si la politique et la loi foncière contribuent à résoudre les conflits fonciers, 60% des personnes enquêtées ont répondu par oui, tandis que 40% des enquêtés ont répondu par non.

La politique et la loi foncière ont pour objectif la résolution de certains problèmes en rapport avec la gestion et l'utilisation des terres.

Elles proposent des solutions aux causes des conflits fonciers, par rapport à la rareté de la terre, cause reconnue par les personnes chargées de résoudre les disputes foncières. Le principe d'utilisation optimale de la terre avec consolidation des exploitations pourrait bien entraîner l'accroissement de la production, et ainsi rendre moins problématique l'exiguïté de la terre.

Elles permettent en outre l'unification du système juridique foncier, préconisant l'enregistrement de toutes les propriétés foncières dans un système cadastral. De plus, les bureaux fonciers et commissions foncières prévues dans tous les districts aideraient dans la résolution des conflits fonciers, dont feraient l'objet. Les propriétés pour lesquelles une demande d'enregistrement a été introduite auprès du service habilité.

La loi foncière reconnaît l'égalité de jouissance des droits fonciers aussi bien à l'Etat qu'au citoyen. Désormais, chaque portion de terre est enregistrée comme prévu par la loi. Chaque citoyen a le droit de vendre sa propriété, de l'échanger, de la donner par succession, etc.

La politique et la loi foncière sont des facteurs favorables, si elles permettent aux paysans d'être propriétaire des terres et d'en réaliser un remembrement volontaire, afin de faciliter l'aménagement et la gestion. A cet effet, une nouvelle législation foncière plus adaptée doit être mise sur pied. Ce qui pourrait encourager les opérations économiques à investir à long terme dans les terres.

Elles favorisent l'enregistrement écrit et le système des transactions foncières, avec des administrations locales, formées et équipées pour le faire. L'enregistrement écrit des transactions foncières (vente, location, héritage) est une pratique nouvelle et en extension, émanant au départ des paysans eux-mêmes, et qui peut certainement contribuer à diminuer les litiges ainsi que les possibilités arbitrage des autorités de base, et d'accroître le niveau général de sécurité des transactions et des droits fonciers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle