WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'univers techno de la teuf : entre marginalité et post-modernité

( Télécharger le fichier original )
par Noémie Lequet
Université Victor Segalen Bordeaux 2 - Maîtrise de sociologie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

Annexe 1 : Glossaire

Les mots présents dans ce glossaire sont signalés par un astérisque à leur première apparition dans le texte.

Acid-house : voir acid et house.

Acid : Sons évolutifs, aigues et sifflants. Par extension, style musical associé soit à la house, soit à la techno, soit à la trance et mêlant rythmiques et sonorités acides.

Balearic Beat : Une sorte de house, légère et métissée, influencée par la pop et les musiques latines.

BPM : Beats per minute. Le nombre de battements de basse par minute.

Clubber (ou clubeur) : Amateur de concert techno ayant lieu dans les discothèques ou les clubs.

Drum&bass : Jeu complexe de percussions et de basse de la jungle, et, par extension, le genre générique des formes de la jungle.

Dub : Genre musical utilisant les bases su reggae et une batterie d'effets électroniques.

Ecstasy (ou taz) : Substance amphétaminique psychostimulante. L'effet d'un comprimé dure entre 4 et 6 heures. Il consiste en un regain d'énergie et une sensation diffuse de bien-être, de plénitude et de légèreté.

Electro : On parle parfois d'électro pour qualifier l'ensemble du genre électronique plutôt que de parler de techno.

Flyer (ou fly) : Tract ou prospectus informant d'une soirée free-party. Seule la date, le numéro du département et le nom du ou des Sound System(s) présent(s) sont indiqués, ainsi que le numéro de l'infoline.

Goa (full moon parties) : Etat d'Inde où l'arrivée de la musique électronique a engendré une musique de transe d'un type bien particulier (« trance Goa » ou « Psychedelic Trance »). Sur un bpm* lancinant, mais modéré, viennent se greffer les sons typiques de l'acid-house. Au final, une musique de type hallucinogène qui emprunte aussi bien aux longs mantras des ragas indiens qu'aux sons du didgeridoo.

Hardcore : Version accélérée et industrielle de la techno, violente, répétitive et instrumentale.

House : Musique techno caractérisée par l'utilisation de sons acoustiques issus de musiques noirs américaines : funk, soul. Elle est la première des musiques techno.

Infoline : Dispositif de boîte vocale téléphonique permettant d'obtenir des informations au sujet d'une fête : le lieu, le point de rendez-vous...

Jungle : Genre musical soutenu par des nappes ambiantes ou des vocaux. La jungle est déterminée par son tempo très rapide et ses multiples jeux et ruptures de rythme.

Mainstream : Qui reste conforme aux standards à la mode. Notion utilisée par les adeptes anglophones de la house et de la techno pour décrire les courants musicaux dominants : variété, rock...

Minimale : Dérivée de la techno traditionnelle, la techno minimale propose une structure et un champ spectral plus minimaliste. Un tempo plus lent, des variations rythmiques et séquentielles moins fréquentes et des basses qui s'étirent en contraste avec des percussions très brèves et aigües sont le propre de ce genre.

Sound System : Système de sonorisation transportable permettant de diffuser de la musique. Par extension, collectif d'organisateurs de free-parties synonyme de tribu techno.

Teuf (ou chouille) : Verlan de fête. Mot souvent utilisé pour désigner une fête techno.

Trance : Variante techno, elle marie des rythmiques rapides et de longues plaintes synthétiques à grands renforts de boucles évolutives acides.

Underground : Littéralement, sous terre. Par extension, culture alternative, en marge de la société, tenue à l'écart des médias de masse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite