WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ghynel NGASSI NGAKEGNI
INSEA Rabat - Ingenieur d'Etat en Statistique et Economie (Majeur: Statistique) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Etat de lieux des TIC au Maroc 

Le secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) connaît une véritable explosion au Maroc. Les chiffres pour plusieurs indicateurs ont en effet galopé, et de nouveaux outils qui ont été développé dans ce secteur connaissent un essor remarquable.

Ainsi, disposons-nous des dernières statistiques (de 2009) sur l'évolution des TIC au Maroc :

II.1. Régulation et réglementation 

Le secteur des télécommunications est régulé au Maroc par l'ANRT (Agence Nationale de Régulations des Télécommunications) qui est une agence performante et autonome, crée en 1997 suite à des réformes et restructurations dans le secteur des télécommunications. L'ANRT est dotée de larges prérogatives. Le conseil des ministres a adopté trois décrets les renforçant davantage. L'objectif étant de renforcer la mission de l'ANRT, pour intégrer, outre la veille à la concurrence, la possibilité de trancher et arbitrer les litiges, afin de pouvoir évoluer dans un environnement concurrentiel loyal.

Selon les dernières informations publiées sur le site de l'ANRT, le secteur des télécommunications se dote d'une nouvelle note d'orientations générale à l'horizon 2013.Il est également annoncée que L'ANRT a été désignée en tant que «Meilleur Régulateur Afrique du Nord» pour l'année 2009 lors de la dernière conférence d'Africa Telecom People (ATP), qui s'est tenue le vendredi 12 février 2010 à Paris.

II.2. Opérateurs téléphoniques 

En plus des trois principaux opérateurs téléphoniques que sont Maroc Telecom, Meditelecom, Wana, le Maroc compte douze(12) opérateurs satellites fournissant chacun des services divers sur le marché des télécommunications.

II.2.1. Maroc Telecom 

Maroc Télécom (ÇáãÛÑÈ ÇÊÕÇáÇÊ = Itissalat-Al-Maghreb), ou IAM, est la 1re société de télécommunications au  Maroc. Privatisé par le Royaume du Maroc à partir de 2001, elle devient une filiale du groupe français Vivendi.

1) Historique

§ En 1999, L'ONPT, Office National des Postes et Télécommunications, est divisée en 2 entités séparées : la Poste Maroc et Maroc Télécom, cette dernière devient une société anonyme indépendante appartenant à 100% à l'Etat marocain.

§ En décembre 1999, acquisition de 80% du capital de Casanet, l'un des premiers fournisseurs d'accès à  Internet au  Maroc, qui a créé en 1995 le site  Menara.

§ Le 20 février 2001, Vivendi a acquis 35% du capital de IAM, en obtenant l'appel d'offres international relatif à sa privatisation.

§ Avril 2001 : Suite à l'appel d'offres international lancé par le gouvernement mauritanien, Maroc Télécom a acquis 54% du capital du groupe Mauritel, l'opérateur historique mauritanien, né en 1999.

§ Le 17 octobre 2001, Casanet est devenue une filiale à 100% de Maroc Télécom.

§ Décembre 2003, multiplication par 3 du chiffre d'affaires annuel de Casanet. Son activité est centrée sur des offres entreprises et la gestion de portails, dont le portail  Menara.

§ Novembre 2004 :  Vivendi augmente sa participation à 51% du capital de IAM.

§ Décembre 2004 : Maroc Télécom introduit une partie de son capital à la BVC de Casablanca et à la Bourse de Paris.

§ Décembre 2007 : au terme d'un programme d'échange d'actions entre royaume du Maroc par l'intermédiaire de la Caisse de Dépôt et de Gestion ( CDG) du Maroc et Vivendi. ce dernier acquière 2% supplémentaires, ce qui porte ainsi sa participation à 53% du capital contre 30% pour la  CDG. les 17 % étant détenu par le public coté en bourse de  Bourse de Paris et de  Bourse de Casablanca (2e place boursière d' Afrique).

2) Activités

Les chiffres consolidés à la fin juin 2008 comprenant les marchés du Maroc, France, Belgique, Mauritanie, Burkina Faso et Gabon.

§ Téléphonie mobile : 16,71 millions de clients.

§ Téléphonie fixe : 1,736 millions de clients.

§ Internet : 560 000 clients.

3) Filiales et participations

§ Mauritel (52 %) -  Mauritanie

§ Onatel (51%) -  Burkina Faso

§ Gabon Télécom (51%) -  Gabon

§ Mobisud ( MVNO) (66% et 16% détenu par  SFR) -  FranceBelgique

§ SOTELMA -  Mali

§ Médi1Sat (télévision) (39%) -  Maroc

§ Casanet ( FAI) (100%) -  Maroc

§ Menara Portail FAI (100%) -  Maroc

4) Indicateurs d'activités

En 2008, Maroc Télécom a annoncé des bénéfices record en progression de 19,6% pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards d'euros. Bien que son chiffre d'affaires ne constitue que 10% de celui de sa maison mère Vivendi, les bénéfices représentent eux 25% du total, la rentabilité elle se situe à 44% ce qui a fait dire qu'elle défiait les lois de la pesanteur.

5) Concurrence

Avec plus de 22,615 milliards de Dhs de chiffres d'affaires en 2006, Maroc Télécom est le leader historique sur le marché des télécommunications au Maroc avec plus de 60% de part de marché dans la téléphonie mobile, et près de 90% de part de marché en ce qui concerne la téléphonie fixe et l'Internet. Il partage le marché marocain, avec 2 autres opérateurs: Meditelecom et Wana Corporate.

II.2.2. Meditelecom 

Meditelecom ou Meditel est le premier opérateur de téléphonie privée au Maroc. Médi Telecom s'est vu octroyer en août 1999 la deuxième licence GSM au terme d'un concours officiel de mise en candidature de sept compagnies de télécommunications.

1) Historique

§ Meditelecom fut créée en  1999 conjointement par  Telefónica et  Portugal Telecom qui en détenaient 32,18% chacun.

§ En  septembre 2009, les groupes marocain  Finance Com et  CDG rachètent les parts de  Telefónica et Portugal Telecom.

2) Actionnariat

Le capital est composé de : Fipar Holding : 49,77 %, Finance Com : 37,18 %, RMA Watanya : 13,06%

3) Indicateurs d'activité

§ Parc clients Mobile (au  30 juin  2009) : 8,634 millions (+21,9%)

§ Chiffre d'affaires  2008 : 5,2 milliards de MAD

§ Résultat net  2008 : 457 millions de MAD.

4) Réseaux de distributeurs

Meditelecom possède un modèle de distribution externalisé. Elle a ainsi confié l'intégralité de sa distribution grand public à un réseau de distributeurs dont : AVEPHONE, First Telecom, BestMark, Mobil om, Mobile Phone, IlaïCom.

II.2.3. Wana Corporate 

Wana (anciennement Maroc Connect) est depuis le premier janvier 2007 un  opérateur de télécommunications global. Filiale du  Groupe ONA, Wana est le troisième opérateur de téléphonie du Maroc. Elle commercialise ses produits sous la marque  Bayn avec trois déclinaisons : Bayn Familial, Bayn Personnel et Bayn Internet.

1) Historique

§ 1999 : Création de Maroc Connect en tant que deuxième  Fournisseur d'accès à Internet au Maroc en partenariat avec  Wanadoo.

§ 2000 : Maroc connect est le premier fournisseur en Afrique du nord à lancer des solutions d'entreprise basés sur la technologie IP MPLS, il acquiert 80% du marché.

§ 2004 :  Attijariwafa Bank et la  Caisse de dépôt et de gestion (CDG) entrent dans le tour de table de Maroc Connect suite au désengagement de  France Télécom.

§ 2005 : Le  Groupe ONA, 1er Groupe privé Marocain, est devenu l'actionnaire de référence de Maroc Connect, par ailleurs un partenariat stratégique a été conclu avec l' Office National d'Electricité dont le réseau de fibres optiques couvre la totalité du Maroc avec un accès direct sur l'Europe via l'Espagne.

§ 2006 : Maroc Connect acquiert une licence mobile 3G  CDMA en  juillet  2006.

§ 2007 : Maroc Connect devient Wana, troisième opérateur à devenir global après  Maroc Telecom et Meditelecom.

§ 2008 : Wana devient un opérateur avec plus de 1 000 000 de clients en mobilité restreinte  CDMA.

§ 2009 : Wana obtient la 3ème licence 2G (GSM) devenant ainsi un opérateur de télécommunications global. L'opérateur koweïtien  Zain acquiert 31% du capital de Wana.

§ 2010 : Wana lance l'offre GSM  INWI et devient le troisième opérateur mobile au  Maroc.

2) Activités

§ Téléphonie fixe (mobilité restreinte  CDMA), ce type de fixe (considéré comme tel par l'ANRT) ne dépasse pas un périmètre de 35 km dans la zone d'activation, mais l'envoi et la réception des SMS sont assurés.

§ Téléphonie mobile ( CDMA) avec un prix de 3 dh/min pour tous les opérateurs

§ Internet (Technologie  CDMA), la connexion a trois types : le « Huawei EC325 » avec un débit limité à 24 ko/s (128 kpbs) dans les meilleures conditions, le « LG ldu 800 » avec un débit limité à 120 ko/s (1028 kpbs) dans les meilleures conditions, le « LG ldu 1900 » pas d'informations disponibles.

§ Bladibox (Service de voIP) (disponible pour les marocains à l'étranger)

§ WanaOne (Double Play) (pour les entreprises).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius