WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ghynel NGASSI NGAKEGNI
INSEA Rabat - Ingenieur d'Etat en Statistique et Economie (Majeur: Statistique) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Impact dans l'enseignement et l'éducation 

Aujourd'hui, l'intérêt des écoliers, collégiens et lycéens, universitaires ...pour les études ainsi que leur degré d'implication sont intimement liés à l'usage des TIC et au taux d'équipement des établissements. Sauf que côté infrastructures, le Maroc accuse encore du retard.

Si au Royaume-Uni, l'on compte 17 ordinateurs pour 100 élèves et 8 postes pour 100 en France, au Maroc, l'on ne dispose pas encore de chiffres. Tout compte fait, l'on est à peine à une dizaine d'ordinateurs par lycée. Sachant qu'un lycée compte en moyenne plus d'un millier d'élèves. Ce qui en dit long sur le faible taux de connexion des établissements scolaires tous niveaux confondus. En plus du déficit en termes d'équipements et matériel numérique, s'ajoutent les retards en termes de formation et initiation du corps enseignant à l'utilisation des technologies de l'information en tant que support pédagogique de formation.

L'introduction des (TIC) dans l'enseignement au Maroc, puis leur intégration progressive pour accompagner les programmes scolaires nationaux, représentent deux étapes importantes dans la mise en oeuvre de la réforme du secteur de l'éducation. Cette réforme a été consacrée par la Charte nationale de l'éducation et de la formation de 1999 qui a tracé les grandes lignes des modifications et des adaptations que doit connaître le système éducatif national durant la période 2000 - 2009.

Le Gouvernement a adopté en mars 2005 une stratégie ayant pour objectif la généralisation des TIC dans l'enseignement scolaire public. Il a ainsi mis en place un programme qui vise à équiper, à l'horizon 2008, tous les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) en salles multimédia (dits «Environnements Numériques de Travail») connectées à Internet. Ce programme concernera également l'enseignement supérieur (équipement des facultés et universités). La mise en place de ce programme au niveau de l'enseignement primaire et secondaire devrait permettre de garantir l'accessibilité aux moyens et services TIC à plus de 22% de la population marocaine, avec des contenus appropriés et dans divers lieux.

III.4. Impact sur les ménages 

A l'instar de tous les pays dans lesquels les TIC sont développées, au Maroc leurs impacts sont directs et palpables sur les individus et les ménages. En effet, grâce aux divers outils disponibles, les distances sont réduites pour des proches éloignés. Vous pouvez entrer en communication avec votre famille ou vos amis à partir de n'importe quel pays, que ce soit par téléphone ou par Internet. Ce dernier offre en plus de nombreuses options comme le mail, tchat, ou la téléconférence. Certains ménages utilisent aussi Internet pour chercher des informations sur un sujet précis, profiter des meilleures offres commerciales, rester au courant de l'actualité dans le monde, nouer de relations et pourquoi pas trouver l'âme soeur.

Ainsi, vu l'importance de l'usage des TIC par les ménages marocains, une étude réalisée en 2008 par l'observatoire des TIC au Maroc de l'ANRT, basée sur les résultats de l'enquête de collecte des indicateurs TIC pour l'année 2007 révèle un degré assez important d'utilisation des TIC au niveau des particuliers/ménages au Maroc. La population cible étant constituée des plus de 12 ans (jusqu'à 65 ans) vivant en zones électrifiées10(*) soit 21.1 millions de personnes (ou encore 69% de la population nationale).

D'après les résultats, pour les différents outils des TIC, nous avons :

III.4.1.Téléphonie fixe 

On estime en 2007 que 30 % des ménages marocains en sont équipés contre seulement 18,1 % en 2006 ; cette hausse par rapport à 2006 s'expliquerait par le succès de Wana.

III.4.2. Téléphonie mobile 

Après le boom de l'équipement des ménages entre 2004 et 2005 (le taux d'équipement étant de 41,5 % et 58,8 % respectivement pour les deux années), la croissance se poursuit en 2006 et 2007 à un taux moins élevé mais ce dernier reste cependant fort (59,1 % en 2006 et près de 64 % en 2007).Le multi-équipement reste élevé: 71% des personnes interrogées ont plusieurs téléphones mobiles (au sein de leur ménage).

Pour ce qui est de la communication à domicile, le besoin à ce niveau des ménages marocains est toujours majoritairement satisfait par l'usage d'un téléphone mobile: plus de 55% des individus déclarent que le mobile (au moins un) est le seul équipement de téléphonie du ménage. Près de 37% des individus interrogés déclarent que leur ménage est doté à la fois d'un fixe (au moins) et d'un mobile (au moins).

En termes d'usages, plus de 50% des utilisateurs de mobiles utilisent les SMS ; en moyenne 10.36 SMS sont envoyés chaque mois par contre une utilisation toujours modeste des MMS est remarquable (moins de 10%). Quant à la durée totale des appels effectués au cours d'un mois habituel, elle est de 45 minutes en moyenne.

Pour les services 3G (Internet mobile, voix, visiophonie, télévision mobile, transferts de données...) 21% des individus déclarent connaître les nouveaux services 3G, 14% des individus interrogés disent vouloir utiliser ces nouveaux services dans les 12 prochains mois sur leur mobile (8% sur leur ordinateur).

III.4.3.Micro ordinateur 

Le parc estimé d'ordinateurs individuels est de 1 100 000 unités en 2007 (920 000 unités en 2006 et 745 000 unités en 2005).Les principaux usages de l'ordinateur personnel reste la bureautique (69% des individus) et l'Internet (55% des individus).Parmi les individus équipés au sein de leur ménage 16% disent posséder un ordinateur portable. L'analphabétisme (près de 24% des individus), le prix trop élevé (près de 54%) sont cités comme les principaux freins à l'acquisition d'un ordinateur. A cela s'ajoute également l'absence de besoin (32 %).

III.4.4. Internet 

A domicile, on estime qu'environ 420 000 ménages sont connectés et que plus de 88% des accès à domicile sont de type haut débit (ADSL, 3G).Pour ce qui est de l'usage, le principal usage des individus qui accèdent à l'Internet reste « rechercher des informations » à près de 92%, 70% des individus qui disposent d'une connexion Internet à domicile utilisent la téléphonie sur Internet (Skype, MSN, ...). On note un usage « régulier » pour ceux qui disposent d'une connexion à domicile: plus de 80% se connectent au moins 1 à 2 fois par semaine et 58% le font tous les jours.

36% des individus déclarent disposer d'un accès hors domicile, et 28.4% des individus ne disposent que d'un accès hors domicile. Les cybercafés représentent 86,7% des lieux d'accès à Internet hors domicile. Le prix trop élevé est la principale raison pour plus de 50% des personnes qui ne disposent pas d'un accès au domicile suivie de l'absence d'utilité et d'usage.

On remarque cependant un très peu d'achats en ligne : 94% des répondants, pourtant 10% expriment le désir d'effectuer un achat en ligne dans les 12 prochains mois.

* 10 100% des ménages urbains et 93% des ménages ruraux (source ONE) sont électrifiés à fin 2007 (le taux d'électrification en milieu rural était de 88% à fin 2006)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard