WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ghynel NGASSI NGAKEGNI
INSEA Rabat - Ingenieur d'Etat en Statistique et Economie (Majeur: Statistique) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3. L'approche de JOHANSEN de la cointégration

L'avantage de la procédure de Johansen et Juselius (1990) est qu'elle permet premièrement de tester l'existence d'une ou de plusieurs relations de cointégration entre les différentes séries. Ainsi cette approche évite l'application en deux étapes de la procédure d'Engel-Granger qui ne permet que d'avoir une seule relation de cointégration. Cette approche a également l'avantage de prévenir les problèmes de simultanéité. Enfin l'hypothèse de l'éxogénéité des variables n'est plus fondée et il n'est plus nécessaire d'imposer de restrictions sur les coefficients estimés pour déterminer les relations de court terme.

Le point fort de la méthode de Johansen est qu'elle détermine le nombre de relations de cointégration entre les séries. La méthode de Johansen est donc un test multi varié qui consiste à déterminer le nombre de relations (ou vecteurs) de cointégration pour les séries étudiées.

Une augmentation (diminution) du nombre de relations est interprétée comme un accroissement (baisse) dans la stabilité et l'intensité des relations de long terme des séries.

Selon Johansen (1988) et Johansen et Juselius (1990) le modèle à estimer pour mettre en évidence le nombre de vecteurs de cointégration qui est basée sur la fonction de maximum de vraisemblance peut être mise en oeuvre à partir des équations suivantes :

Soit à l'aide d'un VAR(p) de la forme suivante : 

Où xt est un vecteur de k variables non stationnaires ou I(1).

sont les matrices des coefficients à estimer,

est le terme constant

représente le vecteur des termes aléatoires supposés non corrélées.

Sous forme de différences premières, ce VAR en niveau s'écrit  sous la forme suivante :

Avec ou

Et ou

Le théorème de la représentation de Granger stipule que si le coefficient de la matrice est de rang r tel que r < n alors il existe nr matrices et telles que et est stationnaire. La matrice contient l'information pertinente à la dynamique de court terme des variables endogènes. r est le nombre de relations (vecteurs) de cointégration et les colonnes de la matrice représentent les vecteurs de cointégration. Ils décrivent l'équilibre ou les équilibres de long terme entre les variables. Enfin, est un vecteur de vitesse d'ajustement. Il capture la vitesse à laquelle les variables reviennent à l'équilibre de long terme après un choc.

La procédure de Johannsen (1991,1995) consiste alors à estimer la matrice sans imposer de restrictions pour déterminer le nombre de relations (vecteurs) de cointégration. La statistique de test proposé est la trace ou le rapport (ratio) du maximum de vraisemblance :

Avec T= nombre d'observations ;

= valeur propre

La statistique du rapport de vraisemblance (ou statistique de la trace) teste l'hypothèse nulle selon laquelle le nombre de relations de cointégration est plus ou moins égal à r contre l'hypothèse alternative générale c'est-à-dire contre de façon séquentielle en commençant par r=0 à r=k-1.

Alors trois cas peuvent se présenter :

·

rg =0 .cela signifie que r=0 : il n'existe pas de relation de cointégration .dans ce cas Xt est intégré d'ordre 1 mais non cointégrées. Il est alors possible d'estimer un modèle var (p-1) sur .

·

rg =r ; avec 0<r< n. cela signifie que est cointégrées de rang r et qu'il existe donc r relations de cointégration. Un modèle à correction d'erreur peut alors être estimé.

·

rg = n, donc est de plein rang. Dans ce cas il n'existe pas de relation de cointégration .un modèle var(p) peut être estimé directement sur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote