WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sur le tissu productif des biens et services au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Ghynel NGASSI NGAKEGNI
INSEA Rabat - Ingenieur d'Etat en Statistique et Economie (Majeur: Statistique) 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï ï Conclusion générale

ï Rappelons que l'objectif premier de notre travail était de mettre en évidence la contribution du secteur des TIC à la croissance économique au Maroc. Après non seulement une présentation des généralités relatives aux TIC mais aussi d'un état de lieux des TIC au Maroc, nous avons eu à construire le principal modèle qui s'est appuyé sur la fonction Cobb-Douglas. En effet les coefficients des variables telles que le facteur capital (décomposé en facteur capital TIC et facteur capital non TIC) et le facteur travail du modèle sont globalement significatifs. Les différents tests sur le modèle ont également permis la validation de ce dernier. Le modèle a ainsi servi à montrer que le secteur TIC contribue d'une quantité extrêmement importante à la croissance économique marocaine. Cette contribution calculée est par conséquent de l'ordre de 6% pour la période 1998-2008 ; période par excellence d'instauration de politiques plus volontaristes en faveur du développement des TIC par les autorités marocaines.

ï La seconde partie de la modélisation qui a été consacrée à la détermination des déterminants de l'évolution des TIC révèle les variables telles que le taux de chômage et le taux d'inscription aux études supérieures comme celles ayant un impact à court terme sur l'évolution des TIC représentée par la variable nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants. Dans le long terme le modèle indique que les variables telles que l'évolution passée du nombre de lignes téléphoniques, le PIB par habitant, le taux de chômage, la taille de la population urbaine, le taux d'inscription aux études supérieures, les dépenses dans l'éducation ont un impact sur l'évolution du nombre de lignes téléphoniques en cours donc sur le secteur TIC.

ï Enfin la dernière partie de la modélisation était une modélisation univariée sur les séries temporelles des indicateurs des TIC représentés par le nombre de lignes téléphoniques pour 100 habitants et le nombre d'ordinateurs personnels pour 100 habitants. Cette modélisation destinée à des prévisions à l'horizon 2020 a permis de constater l'ampleur du secteur pour les années à venir puisque les prévisions obtenues montrent une progression considérable.

ï Vu l'importance des TIC mentionnées dans le long de ce travail tant par la partie théorique que par la partie empirique ; il convient de formuler quelques recommandations afin d'aboutir à des résultats plus efficients dans le secteur des TIC au Maroc. Entre autres, nous pouvons citer :

ï Favoriser des avantages fiscaux notamment pour l'importation dans ledit secteur.

ï Multiplier les actions visant la vulgarisation des TIC.

ï Assurer un suivi d'évaluation de l'évolution des TIC et de leurs impacts sur la croissance.

ï Créer des centres informatiques dans les zones défavorisées pour permettre l'accès de la technologie de l'information aux enfants.

ï Introduire l'usage d'Internet dans les écoles primaires, secondaires et dans les universités et également améliorer les qualifications en TIC des enseignants et des étudiants.

ï Créer un environnement législatif propice aux investissements dans ledit secteur.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry