WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la prise en charge d'enfants en malnutrition au centre de récupération nutritionnelle (CREN) de Tenghin

( Télécharger le fichier original )
par Issaka SONDE
Université de Liège (ULg) - Master en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. MATERIEL ET METHODES

3.1. Type et Cadre de l'étude

Il s'agissait d'une étude rétrospective ayant porté sur des données de 275 enfants admis en réhabilitation nutritionnelle en 1999 au CREN de Tenghin.

Tenghin est un quartier populaire et l'un des plus pauvres de Ouagadougou la capitale du Burkina Faso. Il situé au secteur 23 dans la commune de Nongremassom dans le périphérique Nord de la ville. Le CREN de Tenghin relève du district sanitaire de Kossodo et hospitalisait les enfants malnutris durant toute la période de leur traitement. L'équipe du CREN à cette période était formée de trois infirmières et de trois animatrices

3.2. Sélection des cas et collecte des données

Les enfants étaient orientés au CREN, soit par les services de santé et/ou par les ONG, soit il s'agissait d'un recours spontané à partir de l'expérience d'une mère ayant déjà séjourné au CREN. Le recours au CREN se faisait généralement après une longue quête de soins. Sur le plan théorique, les critères d'admission au CREN étaient : un indice poids-pour-taille < -3 écarts types de la médiane de référence NCHS/OMS ou la présence d'oedèmes symétriques affectant au moins les deux pieds. Cependant, l'admission n'était pas basée de manière stricte sur l'anthropométrie. En pratique, les critères d'admission tenaient également compte de certains facteurs tels que la distance du lieu de résidence et la notion d'enfants vulnérables. Il s'agissait des enfants avec généralement un indice poids-pour-taille proche de -3 écarts types de la médiane de référence, dont la mère venait de très loin, ne connaissait personne en ville ou alors des enfants abandonnés ou orphelins, venant quelque fois de loin. Devant le risque que représenterait un refus, leur admission s'imposait. La sortie des enfants se faisait généralement « à la prise d'un kg de poids par rapport au poids d'admission ».

Les données ont été recueillies par Léon SAVADOGO. Les z-scores ont été calculés à partir des courbes CDC 2000.

3.2. Choix des variables et catégories de référence

Des données sociodémographiques, anthropométriques, cliniques et biologiques ont été recueillies chez les enfants à leur admission, durant leur séjour et à leur sortie du CREN. Pour l'exercice, seules certaines variables ont été utilisées.

Pour la description de l'échantillon 07 variables d'admission ont été retenues pour l'analyse des enfants sortis guéris. Ce sont : les indicateurs sociodémographiques (âge, sexe), anthropométriques (Z-score poids pour taille (Z-PPT), Z-score périmètre brachial pour âge (Z-PBrA)), cliniques (présence oedèmes, Vaccin rougeole) et biologique (sérologie VIH). Pour l'analyse de l'évolution de l'état nutritionnel les variables d'admission retenues sont les indicateurs sociodémographiques (âge, sexe), anthropométriques (Z-PPT, Z-PBrA), clinique (présence oedèmes) et biologique (sérologie VIH).

Delta poids (kg) entre sortie et admission est la variable caractérisant l'évolution de l'état nutritionnel choisie. Dans la littérature, le gain pondéral est l'indicateur le plus utilisée pour apprécier l'efficacité de la réhabilitation nutritionnelle [13]. Le gain pondéral est le plus souvent exprimé en grammes par kilogramme par jour (g/kg/j). Pour permettre une meilleure comparaison, le gain journalier en poids chez les enfants admis au CREN a été calculé par la formule: Gain journalier en poids (g/kg/j) = delta poids x 1000 /(séjour x poids à l'admission)

Pour l'analyse de la durée de séjour, les variables d'admission retenues sont : les indicateurs sociodémographiques (age, sexe), anthropométrique (Z-PPT) clinique (présence oedèmes, vaccin rougeole), et biologique (sérologie VIH).

Pour l'analyse de la mortalité, une nouvelle variable a été créée avec deux catégories (décédés versus le reste). Les variables d'admission retenues sont : les indicateurs socio démographiques (age, sexe), anthropométriques (Z-score taille pour âge à l'admission(

Z-TPA), Z-PBRA), cliniques (présence oedèmes, diarrhée, rechute, vaccin rougeole) et biologiques (sérologie VIH, taux d'hémoglobine). Dans le cadre de la malnutrition, les oedèmes constituent un facteur de risque de décès important. De même, le périmètre brachial à l'admission (PBr) est l'un des meilleurs indicateurs pour sélectionner les enfants à risque accru de décès. L'amaigrissement dû à un régime alimentaire inadéquat se traduit par une diminution du tour de bras.

Chez les enfants de 1 à 5 ans le tour de bras ne change pas énormément. En pratique le seuil PBr < 110mm est souvent recommandé pour identifier les enfants à risques [14]. Cependant, notre préférence a porté sur le Z-score périmètre brachial pour âge qui reflète mieux la situation de l'enfant en tenant compte de son âge et de son sexe.

Certaines variables ont été catégorisées pour certaines analyses. L'âge a été catégorisé en 3 groupes (< 12 mois, 12-23 mois, = 24 mois). La catégorie = 60 mois n'était représentée que par un enfant et a été donc regroupée avec celle de 24-59 mois pour former la catégorie = 24 mois. La variable vaccin rougeole a été recatégorisée en 2 groupes (vaccin rougeole Oui versus vaccin rougeole Non) après l'exclusion des enfants dont le statut vaccinal n'était pas spécifié. Le taux d'hémoglobine a été catégorisé en 2 groupes (< 12 et = 12g/dl). La variable statut a été recatégorisée en 2 groupes (statut positif versus statut négatif) après l'exclusion des enfants dont le statut de la sérologie VIH était inconnu.

Les Z-PPT et Z-TPA à l'admission ont été catégorisés en 3 groupes (<-3, -3-<-2, = -2). Au niveau de l'analyse de la durée de séjour, les 2 catégories : -3-<-2 et = -2 de Z-PPT à l'admission avaient respectivement une durée médiane de 17,0(16,0-28,0) et 17,0(12,0-26,0) jours ce qui à conduit à leur regroupement en une seule catégorie = -3. De ce fait la variable Z-PPT à l'admission n'a que deux catégories (<-3 et = -3) au niveau de l'analyse de la durée de séjour.

Le Z-PBrA à l'admission a été catégorisé en 3 groupes (< -4,79, -4,79 - -3,91, > -3,91). La catégorisation a été faite sur la base des tertiles. L'analyse de la distribution du Z-score périmètre brachial pour âge à l'admission a donné une Moyenne (Moy) et une déviation standard (DS) de - 4,2 (1,0).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo