WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la prise en charge d'enfants en malnutrition au centre de récupération nutritionnelle (CREN) de Tenghin

( Télécharger le fichier original )
par Issaka SONDE
Université de Liège (ULg) - Master en santé publique 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Méthodologie statistique

Pour la description de l'échantillon, les statistiques usuelles ont été utilisées. Il s'agissait de la moyenne et de sa déviation standard ou de la médiane (Me) et de son intervalle interquartiles (percentile 25 (p25) - percentile 75 (p75)), et les pourcentages (%).

Dans l'analyse des tables de contingence, le test de Chi² de Pearson a été utilisé pour tester l'égalité de deux proportions d'échantillons indépendants. Le test exact de Fisher a été utilisé lorsque les conditions d'application du test de Chi² de Pearson n'étaient pas satisfaites. Le test t de Student a été utilisé pour tester l'égalité de deux moyennes d'échantillons indépendants et lorsque les conditions d'application n'étaient pas satisfaites, le test non paramétrique de Mann-Whitney était utilisé. La comparaison de plus de deux moyennes d'échantillons indépendants a été effectuée par le test d'analyse des variances (ANOVA) à un facteur. Lorsque les conditions d'application de l'ANOVA n'étaient pas satisfaites, le test non paramétrique de Kruskall-Wallis était utilisé. Les risques relatifs (RR) ont été estimés et leurs intervalles de confiance à 95% (IC95%) ont été calculés pour mesurer la force de l'association entre les variables indépendantes d'admission considérées et la mortalité des enfants admis au CREN. Le coefficient de corrélation (r) de Pearson a été utilisé pour mesurer la force d'association entre deux variables quantitatives lorsque les conditions d'application étaient satisfaites. La régression linéaire simple a été utilisée pour prédire la variabilité de la réponse en fonction de la variable explicative.

Des analyses stratifiées ont été effectuées. Les risques relatifs ont été considérés comme homogènes entre les strates lorsque le test de Chi² d'interaction n'était pas significatif. En absence d'interaction, le risque relatif ajusté a été estimé par la méthode de Mantel-Haenszel. Un effet a été jugé confondant si la différence relative entre les risques bruts et ajustés dépassait 15%.

Le seuil de signification choisi était de 0,05 pour toutes les analyses. L'analyse statistique a été réalisée à l'aide du logiciel EPI INFO version 3.3.2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery