WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recrutement, sélection et fidélisation des donneurs de sang au Burkina Faso : état des lieux et proposition de solutions

( Télécharger le fichier original )
par Issaka SONDE
Université de Liège - Master complémentaire en médecine transfusionnelle 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 LA PROMOTION DU DON DE SANG : RECRUTEMENT DES DONNEURS

Le CNTS n'a que deux années de plein fonctionnement. Il s'agit donc d'une structure en implantation n'ayant pas encore conquis ses arts de noblesse. Pour une structure aussi jeune, le recrutement des donneurs constitue la priorité des priorités. En effet, sans donneur, le sang ne peut être disponible et par conséquent, pas de transfusion possible.

Fort de cette conviction, le CNTS, dès son ouverture, s'est doté d'une Direction de Communication et de Promotion du Don de Sang (DCPDS). Une vaste campagne de sensibilisation et de promotion du don de sang a dès lors été entreprise.

La DCPDS a mené au cours de l'année 2007, diverses activités conformément aux objectifs du plan d'action du CNTS. Les activités de sensibilisation de proximité ont été menées au quotidien au niveau des CRTS et ont accompagné pratiquement toutes les sorties de collectes mobiles. Quant à la sensibilisation par les média, elle a été menée pour l'essentiel autour de la célébration de la Journée Mondiale du Don de Sang et au cours des périodes critiques en matière de collectes telles que la saison pluvieuse caractérisée par une forte propension du paludisme et l'absence des élèves et étudiants pour raisons de vacances.

3.3.1 La célébration de la Journée Mondiale du Don de sang

La Journée Mondiale du Don de Sang (JMDS) célébrée le 14 juin 2007, a eu pour thème « un sang sécurisé pour une maternité sans risque ». En marge de cette célébration officielle, le CRTS a organisé des journées de sensibilisation et de collecte de sang. Le CRTS de Ouagadougou a aussi marqué cette journée par l'organisation d'une journée de convivialité dans ses locaux.

En terme de médiatisation, cette célébration s'est accompagnée par la confection et l'exposition de banderoles, la réalisation et la diffusion de spots radio et télévisuels, l'insertion de bandeaux à la une des journaux, les passages antennes, la couverture médiatique des cérémonies de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso.

3.3.2 La formation des partenaires du don de sang

Les partenaires habituels du CNTS qui bénéficiaient de formation dans le cadre de la promotion au don de sang étaient les associations de donneurs de sang. A Ouagadougou, ces associations sont :

· Association des donneurs de sang du Burkina (ADOSAB)

· Association pour le don bénévole de sang (ADBS)

· Asso-vie avec sa section "SOS sang"

· Chaîne de Solidarité pour la Santé et l'Education avec sa "cellule don de sang"

· Association le sang c'est la vie

En 2007 la formation s'est élargie, à d'autres partenaires notamment, les enseignants de « Sciences de la vie et de la terre » (SVT) des lycées et collèges. Ceux-ci ont été identifiés comme pouvant participer activement à l'information et à l'éducation en faveur du don de sang.

Aussi deux sessions ont-elles été organisées. La première session s'est déroulée du 05 au 07 septembre à Ouagadougou et a regroupé 40 promoteurs. La deuxième session a regroupé 40 enseignants de SVT et responsables administratifs des lycées et collèges du 28 au 30 novembre 2007 à Bobo-Dioulasso [6].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus