WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

ONG et contribution a l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées motrices au Togo : rôle de handicap international à  Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Napo Mouncaila GNANE
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en sociologie du Développement et du Changement Social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Vidé de ses bras les plus valides durant la traite négrière, et de ses ressources naturelles avec la colonisation, le continent africain s'est vu des décennies après la décolonisation, obligé de gérer les déboires des Programmes d'Ajustement Structurel (PAS) qui n'ont pas tenu leurs promesses.

En effet, l'examen de la situation financière, économique et sociale actuelle des pays africains, démontre que plus de deux décennies après la mise en oeuvre des PAS sous l'égide de la Banque Mondiale (BM) et du Fond Monétaire International (FMI) dans les années 1980, les résultats obtenus demeurent éloignés des attentes. L'on a plutôt réussi tout simplement à enfermer les pays africains dans un cercle vicieux d'endettement avec ses conséquences néfastes sur le plan économique, politique et social. Aussi, ces conséquences réduisent-elles les chances pour ces pays africains de s'acheminer vers un Développement Humain Durable (DHD).

Devant la nécessité d'apporter des remèdes à cette situation, l'on a assisté à l'émergence de nouvelles théories. Celles-ci préconisent un nouveau type de développement pour l'Afrique ; un développement qui passe par la participation de toutes les couches sociales sans exclusion aucune, dans sa mise en oeuvre. Cette nouvelle orientation du développement pour l'Afrique a amené les institutions nationales comme internationales à se préoccuper de façon particulière du cas des couches les plus défavorisées à l'instar de celle des personnes handicapées.

Des efforts ont été ainsi déployés vers la favorisation de l'autonomisation des personnes handicapées, vers la garantie de leur droit à participer de manière égale et active aux activités politiques, économiques, sociales et culturelles. Ces efforts déployés pour la promotion des personnes handicapées sont variables d'un pays à un autre, selon le niveau de développement local et selon la façon dont les personnes handicapées s'organisent dans chaque pays.

Sur le plan international, les Nations Unies ont créé un comité Ad hoc, qui a tenu sa huitième session en Août 2006 et qui est chargé d'étudier les propositions sur l'élaboration d'une convention internationale globale et intégrée visant à promouvoir et à protéger les droits et la dignité des personnes handicapées. Cette convention en son article 22 reconnaît le droit des personnes handicapées de gagner leur vie par le travail et souligne l'importance d'une autonomisation économique, fondée sur les principes d'égalité des chances et de traitement. Cet article complète ainsi, la convention 169 de l'Organisation International du Travail (OIT) qui vise à promouvoir la réadaptation professionnelle, les opportunités d'emplois et l'égalité de traitement des personnes handicapées. Il complète aussi la septième règle des Nations Unies pour l'égalisation des chances des personnes handicapées selon laquelle les personnes handicapées doivent se voir offrir des possibilités de gagner des emplois productifs sur le marché du travail.

Le XXIe Siècle aura à résoudre la grande question du développement social. Cela passera par la prise en compte des problèmes de pauvreté, par la création d'emplois productifs, par le renforcement de l'intégration sociale des couches défavorisées. Ayant pris conscience de cet état de fait, les pays africains se sont inscrits dans la dynamique du renforcement des stratégies de lutte en faveur du bien-être des personnes handicapées.

Au Togo, bien que la plupart des conventions ratifiées ne soient pas véritablement mises en application, des efforts sont aussi faits dans ce sens. Pour TCHALLA A.T. 1(*) « face aux multiples problèmes de la pauvreté, de la création d'emplois productifs, et du renforcement de l'intégration sociale, nous restons conscients que le développement du pays passe également par la prise en compte des besoins des personnes handicapées. » En plus de ces efforts, il faut noter la lutte menée au côté du Gouvernement, par les ONG en général et Handicap International en particulier ; ces organisations mènent des actions diversifiées en faveur des personnes handicapées, visant à favoriser leur insertion sociale, économique et professionnelle. Tout cela est louable, néanmoins beaucoup reste encore à faire.

En effet, les personnes handicapées qui ont pourtant besoin de travailler pour gagner leur vie, de soutenir financièrement leur famille et d'améliorer leur estime de soi, restent confrontées à un niveau de pauvreté et à un taux de chômage élevé. Ceci, parce qu'il est très difficile à ces personnes d'avoir accès à un emploi formel dans les pays en développement et où l'auto emploi qui devrait se présenter comme une solution intermédiaire se voit irréalisable en raison d'un manque de sources de financement.

Sans avoir la prétention de mettre en cause les stratégies existantes, ni de proposer des solutions inédites en matière d'approches multisectorielles du problème d'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées, nous entrevoyons dans la persistance de ce problème d'insertion, des actions non coordonnées et non adaptées aux réalités locales que mènent certains organismes de bienfaisance et le gouvernement togolais.

Cette étude vise tout simplement, à travers une analyse évaluative des principales activités de Handicap International, à montrer la nécessité des actions cumulées et adaptées aux réalités locales tout en laissant une place non négligeable à l'auto emploi en matière d'insertion des personnes handicapées.

Notre analyse porte sur les activités de Handicap International dans la ville de Lomé, le rôle et les éventuels liens entre la rééducation, la formation et le suivi des personnes handicapées motrices dans leur processus d'insertion socioprofessionnelle. Le travail s'articule alors en deux grandes parties :

· La première traite des différents cadres de l'étude,

· La deuxième porte sur la présentation, l'analyse des données et l'interprétation des résultats.

PREMIERE PARTIE : LES CADRES DE LA RECHERCHECHAPITRE PREMIER : CADRE THEORIQUE ET CONCEPTUEL

1.1 JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET

Tout processus de développement ne saurait être efficace s'il se déroulait dans une société où une couche sociale est marginalisée. Conscients de cet état de fait, plusieurs organismes internationaux et nationaux, voire les gouvernements, ont pris sur eux d'oeuvrer en faveur de l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées qui sont de plus en plus considérées comme improductives par leur groupe social d'appartenance.

C'est dans cette même perspective que les politiques et programmes de rééducation et de formation ont été mis en place au Togo. Aujourd'hui, ces politiques et programmes semblent ne pas tenir leurs promesses au vu des difficultés que les personnes handicapées continuent à éprouver dans le cadre de leur insertion socioprofessionnelle. C'est le désir, mais aussi la nécessité de combler les insuffisances de ces politiques et programmes qui nous ont poussé au choix de ce thème.

Handicap International étant l'une des Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui interviennent de façon diversifiée en faveur des personnes handicapées, il nous a semblé significatif de porter notre attention sur ses activités afin de mettre en lumière son véritable rôle dans ce combat en faveur de l'épanouissement des personnes handicapées motrices de Lomé.

* 1 Ancienne directrice du programme pour personnes handicapées et du troisième âge du Ministère des affaires sociales et de la promotion féminine au TOGO (1998) en avant-propos du rapport d'enquête sur la situation des personnes handicapées au Togo organisé par HANDICAP INTERNATIONAL en 1998.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery