WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

ONG et contribution a l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées motrices au Togo : rôle de handicap international à  Lomé

( Télécharger le fichier original )
par Napo Mouncaila GNANE
Université de Lomé (Togo) - Maà®trise en sociologie du Développement et du Changement Social 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

En raison de leur handicap, les personnes handicapées constituent une catégorie de personnes chez qui les possibilités de mener une vie « normale » se trouvent compromises. Elles vivent une situation de dépendance vis-à-vis de leurs communautés d'appartenance qui les marginalisent. Du coup, elles se trouvent confronter à d'énormes difficultés qui les empêchent de s'épanouir et de s'affirmer. Dans ces conditions, leurs chances d'insertion socioprofessionnelle deviennent quasi-inexistantes.

Cette étude a permis d'identifier quelques principaux facteurs qui inhibent tous les efforts menés dans le sens de la facilitation de l'insertion socioprofessionnelle des personnes vivant avec un handicap. Il s'agit entre autres de facteurs socioculturels et institutionnels ; notamment l'inefficacité du cadre juridique censé assurer leur protection et l'existence des préjugés discriminatoires à leur égard au sein de la société togolaise.

Les personnes handicapées motrices de Lomé sont des individus relativement jeunes ayant un faible niveau d'instruction selon les résultats de cette recherche. Elles ont d'énormes potentialités et capacités d'adaptation à la vie pratique et à l'apprentissage d'un métier ; néanmoins, il leur faut une aide de rééducation qui participe énormément au renforcement de ces potentialités et capacités d'adaptation. Malgré les difficultés qu'elles rencontrent durant leur formation, les personnes handicapées assimilent, maîtrisent et exercent le métier de leur formation. Après la formation, elles ont là aussi des difficultés à décrocher un emploi dans le secteur public comme dans le secteur privé. Celles qui s'aventurent sur les sentiers de l'auto emploi, manquent de moyens financiers, matériels et d'un appui technique. Cette dernière situation montre qu'il n'existe pas une véritable politique de suivi rigoureux et adaptée aux besoins des personnes handicapées.

Les différentes démarches méthodologiques adoptées dans le cadre de cette étude, nous ont permis de saisir de façon globale, l'approche de Handicap International en matière d'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées au Togo. C'est une approche inclusive des personnes handicapées. Cette approche consiste à prendre en compte l'ensemble des facteurs environnementaux (médicaux, familiaux, socioéconomiques, culturels et politiques) qui entourent les personnes handicapées. Elles consistent aussi à oeuvrer pour le renforcement des capacités locales, notamment dans les secteurs publics et associatifs et à appuyer les institutions qui interviennent dans le domaine du handicap. Ces démarches ont ainsi permis d'atteindre les objectifs de cette étude dont le principal est de comprendre les approches et stratégies mises en place par Handicap International pour l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées.

Les principaux résultats auxquels nous avons abouti nous ont permis de confirmer toutes les hypothèses de la recherche. Ces résultats montrent en effet que la rééducation permet aux personnes handicapées de s'adapter à une formation professionnelle appropriée. Ces personnes sont aptes à exercer un métier à la fin de leur formation mais, elles continuent d'éprouver des problèmes à s'insérer socio professionnellement par manque d'un suivi rigoureux qui répond à leurs besoins réels. Il ressort alors que la rééducation facilite l'apprentissage d'un métier qui doit être appuyé à la fin par un programme de suivi qui, tient compte des besoins des bénéficiaires et des réalités locales pour rendre effective l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. Handicap International, comme pour suivre cette logique de dépendance entre ces trois aspects (rééducation, formation et suivi) et à travers son approche inclusive et ses différentes stratégies contribue de façon significative à l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. Ceci à travers son appui à la réadaptation fonctionnelle, à la formation professionnelle et à travers ses programmes de suivi qui se traduisent par son appui au renforcement des capacités d'intégration socioéconomique des personnes handicapées. Cet appui au renforcement des capacités d'intégration socioéconomique des personnes handicapées se fait à travers un réseau associatif dynamique (FETAPH, FETOSPHA).

Tout individu, quel qu'il soit a le droit à la dignité et est égal à tous les autres individus de sa communauté à laquelle et doit se sentir rattaché et accepté à part entière. Il a droit au travail afin de se prendre en charge et de participer ainsi à la vie socioéconomique de sa communauté. Le développement de toute société passe par la participation active de toutes ses ressources naturelles et surtout humaines. Ceci passe aussi par l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées. Pour ce faire elles se doivent tout comme les individus d'avoir accès à une éducation, à une formation qui ouvrent les voies d'une insertion socioprofessionnelle effective. La contribution de Handicap International pour l'insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées au Togo est à saluer. Toutefois, il est aussi important de noter que beaucoup reste encore à faire dans ce domaine afin de permettre leur entière participation au développement de leurs communautés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire