WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonds nationaux de financement de l'emploi et les jeunes diplômes: défis et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Issa ZONGO
Ecole Nationale d4Administration et de Magistrature - Conseillers en Emploi et en Formation Professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : Les difficultés d'accès des diplômés aux fonds nationaux de promotion de l'emploi

Outre les contraintes financières (paragraphe 1), les fonds nationaux présentent des insuffisances (paragraphe 2) qui, si elles sont levées, pourraient répondre aux attentes des diplômés.

Paragraphe 1: Les contraintes et les difficultés financières des fonds nationaux de financement

Les difficultés d'accès des jeunes diplômés au financement des activités bloquent leurs initiatives d'entreprise. Quelles que soient la volonté, la compétence et l'expérience dans une activité, le capital financier est indispensable pour l'acquisition des investissements. Capital que la majorité des diplômés pauvres et issus de familles pauvres ne peuvent avoir. Ils sont donc dans l'obligation de recourir aux fonds nationaux de financement de l'emploi, aux autres institutions de financement privées (les banques, la microfinance, etc.).

De même que les institutions bancaires, les institutions de microfinance composées majoritairement d'institutions d'épargne et de crédit ne sont pas adaptées à la situation des diplômés à cause de l'épargne préalable à l'octroi du crédit. Elles excluent l'accès des diplômés au crédit à travers les conditions difficiles comme les garanties matérielles et les faibles montants des projets jugés très petits et non rentables pour une intervention. Ces institutions ne financent pas non plus des projets de démarrage, cas spécifique de la majorité des diplômés sans activité.

Toutes ces exclusions liées au montant du projet, au manque de garanties et à l'ancienneté du promoteur dans l'activité du projet excluent les diplômés qui montent pour la plupart de petits projets et sans garantie.

Les fonds nationaux de financement de l'emploi perçoivent, avant tout, le crédit comme un moyen pour intensifier les activités génératrices de revenus et d'emplois28(*), lutter contre l'extrême pauvreté des couches sociales vulnérables exclues des banques classiques et des institutions de microfinance, cas par exemple des diplômés. Les fonds nationaux de promotion de l'emploi devraient donc contribuer à éliminer les problèmes d'exclusions. Malheureusement, leurs ressources sont très faibles par rapport au grand nombre de promoteurs. Cette situation combinée aux contraintes de gestion (rentabilité et minimisation des coûts) obligent ces institutions à choisir leurs partenaires, toute chose qui les amène à exclure les plus pauvres notamment ceux qui n'ont pas de garanties, sans expérience, et jugés plus risqués.

Les diplômés sans emploi sont surtout les victimes dans les opérations de choix car ne présentant aucune garantie autre que le niveau du diplôme.

Outre, la contrainte financière, plusieurs autres raisons expliquent le rationnement du crédit des fonds nationaux vis-à-vis des diplômés :

v le mythe de la non rentabilité des pauvres persiste et les diplômés en sont victimes;

v l'information imparfaite sur la motivation et l'honnêteté réelle des diplômés et de leurs projets ;

v les difficultés des fonds à vérifier la véracité des informations contenues dans les dossiers du projet;

v les échecs des programmes de financement précédents, notamment du FONAPE, laissent une mauvaise image sur les diplômés;

v les charges de services non financiers sont très élevées ;

v la faiblesse des recettes par rapport aux charges d'exploitation;

v la faiblesse des subventions de l'Etat par rapport aux attentes ;

v les difficultés des fonds à trouver des financements extérieurs et des partenaires techniques et financiers ;

v la dispersion des promoteurs rend coûteuse les interventions et les suivis.

Toutes ces difficultés ne sont pas favorables à l'octroi du crédit.

En plus de ces problèmes, les fonds nationaux présentent des faiblesses et des insuffisances qui limitent leur efficacité.

* 28 MEF, Stratégie nationale de Microfinance, 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams