WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fonds nationaux de financement de l'emploi et les jeunes diplômes: défis et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Issa ZONGO
Ecole Nationale d4Administration et de Magistrature - Conseillers en Emploi et en Formation Professionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

PERSPECTIVES DES FONDS NATIONAUX DE PROMOTION DE L'EMPLOI

Aux termes de la loi N°004-2005/AN portant définition et réglementation des fonds nationaux de financement du 24 mars 2005, sont des fonds nationaux de financement, les établissements publics bénéficiant de la personnalité morale et des prérogatives de droit public, dotés d'un patrimoine et de moyens de gestion propres et ayant pour objet principal de faire du crédit pour le financement des activités de développement à la base relevant de leur domaine d'intervention.

Le décret N°2006-040/PRES/PM/MFB/MEDEV/MAHRH/MCPE/MATD portant adoption de la Stratégie Nationale de la Microfinance du Burkina Faso (SNMF/BF), spécifie que les fonds nationaux sont des structures créées par l'Etat dans le cadre de sa politique de promotion de l'emploi pour encourager le développement des activités génératrices de revenus à travers le financement des PME/PMI.

En outre, la Politique Nationale de l'Emploi (PNE) dont l'un des objectifs est de renforcer la création d'emplois s'inscrit dans ce cadre et considère les fonds spécialisés comme des leviers d'actions pour la réduction du chômage et de la pauvreté.

A la suite, nous analyserons les fonds nationaux de promotion de l'emploi (chapitre1) et leurs apports dans la réduction du chômage et de la pauvreté (chapitre 2).

Chapitre 1: Les Fonds nationaux de promotion de l'emploi

Afin d'inscrire notre réflexion dans le cadre global de la promotion de l'emploi, nous allons d'abord présenter les stratégies de la politique nationale de l'emploi (section 1) avant d'analyser des fonds spécialisés de financement de l'emploi (section 2).

Section 1 : Les stratégies de la Politique Nationale de l'Emploi (PNE)

« L'impératif catégorique auquel doivent répondre les économies développées ou en développement est indubitablement celui de relever le défi de créer des emplois décents et durables pour le grand nombre de jeunes femmes et jeunes hommes qui arrivent sur le marché du travail »31(*).

C'est dans cette vision que s'inscrit la Politique Nationale de l'Emploi dont l'objectif de développement est d'accroître les opportunités d'emplois décents afin de contribuer à la lutte contre la pauvreté au Burkina Faso.

Paragraphe 1 : Les objectifs stratégiques de la PNE

La Politique Nationale de l'Emploi (PNE) est le cadre macroéconomique de toutes les interventions nationales dans le domaine de l'emploi. Elle répond au besoin d'améliorer la qualité des emplois sans oublier l'important défi de créer des emplois pour absorber les stocks et les flux futurs des demandeurs d'emploi sur le marché.

Elle se fixe quatre objectifs stratégiques que sont: renforcer le lien entre elle et les autres politiques nationales, renforcer la création d'emplois, améliorer l'employabilité et le fonctionnement du marché du travail.

A) Créer un lien entre les autres politiques de développement et celle de l'emploi

Les questions de l'emploi sont beaucoup influencées par les autres politiques macroéconomiques (politique budgétaire, politique fiscale, etc). Il est donc indispensable d'établir des liens entre ces politiques et celle de l'emploi, afin de créer une synergie d'action dans la vision globale de la lutte contre la pauvreté.

Les politiques transversales, dans la mesure où elles sont favorables à la croissance économique, favorisent l'élargissement des activités génératrices d'emplois et de revenus. Elles obéissent certes à des objectifs qui leur sont propres, mais elles doivent prendre en considération la nature des effets qu'elles créent sur l'emploi pour une cohérence des actions de politiques publiques. L'interdépendance entre les politiques budgétaires, fiscales, commerciales, etc, et celle de l'emploi nécessite une coordination des activités.

La finalité recherchée dans cette approche, c'est surtout d'éviter les externalités négatives des autres politiques sur la création d'emplois.

* 31 Justin KOUTABA, PNE, P. 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote