WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dette publique et épargne des menages en Republique Democratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Joachim MORISHO Ntaganda
Université Catholique de Bukavu - Licence en sciences de gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.3. Résultats du test de causalité

Dans ce paragraphe, il s'agit de présenter les tests de causalité au sens de Granger ainsi que les coefficients de corrélation.

Les résultats du test de causalité de Granger et les coefficients de corrélation sont présentés dans le tableau suivant :

Tableau 3 : Dette publique et épargne : Test de causalité et coefficient de corrélation

Paire de variables

Corrélation

Sens de causalité

A 1 période

A 2 période

Ratio d'endettement et épargne

-0,216603

Aucun

D(RATENDT)?D(EPARGNE)

Déficit budgétaire et épargne

-0,102510

Aucun

D(DBUD)?D(EPARGNE)

Source : confectionné par nous même sur base des résultats obtenus en E-Views

Note : retard d'une période et deux périodes

D(RATENDT) : 1ère différence du ratio d'endettement

D(DBUD) :1ère différence du déficit budgétaire

D(EPARGNE) : différence première du ratio de l'épargne au PIB

Les résultats obtenus laissent apparaître que les coefficients de corrélations sont pour toutes les paires de variables généralement faibles. Cependant, une interprétation limitée aux seuls coefficients de corrélation est à considérer avec beaucoup de réserves étant donné que la détermination de ce coefficient n'intègre pas le critère de stationnarité des séries (Lubula, 2004). La prise en compte des résultats du test de causalité permet alors de faire une interprétation plus acceptable.

La corrélation entre les variables d'endettement public retenues, à savoir le pourcentage du déficit public par rapport au PIB et le ratio d'endettement extérieur, et la variable d'épargne des ménages est négative. Ce résultat laisse présumer que l'accroissement de l'endettement de l'Etat congolais s'accompagne d'une baisse du stock de l'épargne des ménages en RDC.

En ce qui concerne les résultats du test de causalité, on remarque qu'il existe un lien de causalité entre les variables de la dette et celle d'épargne des ménages, après deux périodes. Ce lien est univoque allant des variables de la dette à l'épargne des ménages.

Dès lors, les valeurs antérieures de la dette publique sont susceptibles d'améliorer la prédiction du comportement de l'épargne en République Démocratique du Congo en cas de décalage de deux périodes. De la même manière, les valeurs passées des déficits budgétaires peuvent améliorer la prédiction de l'épargne.

Après avoir fourni les analyses des modèles à correction d'erreurs et présenté les résultats des tests de causalité et les coefficients de corrélation, il est opportun de procéder à l'interprétation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld