WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable d'une entreprise hotelière face a la réalité plurimonétaire, cas de la Brise guest house Goma

( Télécharger le fichier original )
par Alex KAMBALE KALONDERO
ISC-GOMA - Gradué 2010
  

sommaire suivant

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, UNIVERSITAIRE ET RECHERCHE SCIENTIFIQUE

INSTITUT SUPERIEUR DE COMMERCE

ISC/GOMA

B.P : 67 GOMA

ORGANISATION COMPTABLE D'UNE ENTREPRISE HOTELIERE FACE A LA REALITE PLURIMONEAIRE

Cas de la Brise GUEST- HOUSE GOMA

SCIENCES COMMERCIALES ET FINANCIERES

Par : KAMBALE KALONDERO Alex

Travail de Fin de Cycle présenté et défendu en vue de

l'obtention du Diplôme de Gradué en Sciences

Commerciales et Financières.

Option : Comptabilité

Directeur : Ass. Michel VAHOTANI

ANNEE ACADEMIQUE 2010- 2011

EPIGRAPHE

L'administration ne constitue pas l'objet social de l'Entreprise, mais que sa meilleure organisation reste indispensable à la bonne marche des affaires.

J. MEYER, Economie et organisation de l'Entreprise, édition DUNOD, Paris 1973, p.245

REMERCIEMENTS

Nos sincères remerciements s'adressent en premier lieu à l'Assistant KALONDERO VAHOTANI Michel qui a accepté, nonobstant ses multiples occupations, la direction de ce présent travail de fin de cycle. Ses conseils et recommandations nous ont été d'un précieux apport.

Nous témoignons aussi notre sincère reconnaissance au responsable de l'Hôtel la Brise, en l'occurrence Madame RUBAMBIZA et le Gérant DAVID AJUAMUNGU avec les quels nous avons eu quelques entretiens pertinents sur l'organisation comptable dans l'Entreprise en général et en particulier dans une Entreprise hôtelière.

Nos remerciements s'adressent également à KAMBALE VUYONIHI et à ERICK KAGHENI qui, chacun de sa manière a contribué à l'élaboration et à la mise en forme de ce travail.

En fin, notre profonde gratitude s'adresse à nos parents Janvier PALUKU KALONDERO et KABUO Justine pour leur soutient morale et financier qu'ils ne cessent de nous garantir ; à nos frères et soeurs amis et collègues avec lesquels nous avons partagé ensemble les inoubliables pendant ce cycle de graduat et ceux qui de loin ou de près, d'une manière ou d'une autre, on contribué à l'élaboration de ce travail.

Nous vous disons merci.

KAMBALE KALONDERO Alex

0. INTRODUCTION

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Certes, nous ne sommes pas le premier à traiter ce sujet en rapport avec l'organisation comptable dans une entreprise, nous ne pouvons pas prétendre en outre que nous sommes le dernier à traiter ce sujet. Plusieurs chercheurs qui nous précédé en ont parlé, d'autres nombreux ouvrages de comptabilité ont des chapitres réservés à l'organisation comptable.

1. Metusela PALUKU MATUMO, organisation comptable au sein d'une exploitation agricole, cas de l'ESCO-CONGO 2007 à 2008 voulait avoir une idée sur la comptabilité de l'ESCO- Congo. Il voulait savoir si cette comptabilité permet- elle de présenter la situation réelle pouvant refléter l'image fidèle de cette entreprise. Il voulait en outre avoir une notion sur le type de comptabilité pouvant être pratiqué à l'ESCO- Congo. Partant de ses analyses, il a constaté que la manière de tenir la comptabilité au sein de cette exploitation agricole ne reflète pas l'image fidèle de l'Entreprise. Aussi le système d'enregistrement des opérations comptables n'est pas conforme à la normalisation du PCGC, d'où la nécessité d'établir ou élaborer un système comptable applicable dans le secteur agricole. Il a signalé enfin que la présence des multiples et complexes activités pénibles au sein de ce secteur demande un talent, un savoir exceptionnel sur la matière de comptabilité en vue d'éviter les irrégularités dans l'enregistrement des opérations comptables journalières.1(*)

2. PALUKU NGITSI Kabasele, organisation comptable d'une entreprise de transport, cas de la compagnie UMOJA Transport voulait connaitre si cette compagnie tient une comptabilité obligatoire, régulière et conforme aux normes comptable en vigueur en RDC, en respectant les quatre tableaux de synthèse à savoir le bilan, le TFR, le TEFF. Sa démarche s'est centrée sur une recherche telle que de savoir si la comptabilité tenue par la compagnie UMOJA transport respecte-elle les normes prescrites par la loi comptable en rigueur en RDC. Ensuite, il voulait avoir une précision de savoir que faire pour améliorer cette comptabilité. En s'appuyant sur ses analyses, il a constaté qu'il existe une comptabilité au sein de la compagnie UMOJA qui se limite à l'exploitation de ces informations par la balance tenue sur ordinateur mais le tableau de financement et tableau économique fiscal et financier restent ignorés.2(*)

3. SADIKI KAKULE Rostand, organisation comptable dans une entreprise de transport lacustre, cas de sylkas Express voulait connaître la procédure adoptée par SYKAS Express dans la tenue de sa comptabilité : Ensuite si cette procédure respecte- elle les normes comptables en vigueur en RDC. Il a remarqué par ses analyses qu'il existe au sein de la compagnie SYLKAS Express une comptabilité qui se limite à l'enregistrement des informations comptables au journal et que le prix de revient de différentes prestations est déterminé de manière à réaliser un résultat positif. Aussi, cette comptabilité ne respecte pas certaines normes prescrites par la loi.3(*)

Notre travail se démarque des travaux des travaux des auteurs ci-haut du fait que nous allons traiter le sujet en rapport avec l'organisation comptable d'une entreprise hôtelière face à la réalité plurimonetaire, cas de la Brise Guest-House.

* 1 Metusela PALUKU MATUMO, organisation comptable au sein d'une exploitation agricole, cas de l'ESCO Congo.

* 2 PALUKU NGITSI Kabasele, Organisation comptable d'une entreprise de transport, cas de compagnie UMOJA Transport

* 3 SADIKI KAKULE Rostand, Organisation comptable dans une entreprise de transport lacustre, cas de SYLKAS Express

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy